l’orangie

Safari-photos en pays massaï : quel pays massaï ?

Posted in Ecologie et développement durable by loranji on mai 2, 2011
massaïs, Afrique, Kenya, Tanzanie, Serengeti, safari-photos, safari photo, tourisme, tourisme durable,

Les Massaïs : chair à clichés. Un kistch que ne démentirait sans doute pas un Milan Kundera...

On sait depuis longtemps que l’homme est une espèce nuisible pour la planète, on sait depuis plus longtemps encore que l’homme est un loup pour l’homme, on saura désormais que le touriste dit « durable » au Kenya et en Tanzanie est une arnaque pour le peuple autochtone : les Massaïs.

Tombé sur cet excellent article de Pax Christi Wallonie Bruxelles qui rappelle la façon dont les Massaïs ont été dépossédés de leurs terres originelles pour en faire des réserves animalières et c’est ainsi que les Big Five (léopard, lion, éléphant, buffle, rhinocéros) sont devenus essentiels aux yeux des autorités kenyanes et tanzaniennes d’un point de vue écologique. Pardon, d’un point de vue économique.

Déviés (je n’écris pas déporté), vers d’autres terres moins riches, les Massaïs sont aujourd’hui en voie de folklorisation accélérée pour touristes argentés ; quand ils ne sont pas victimes de la confiscation des points d’eau par des établissements touristiques référencés comme « durables » par le National Geographic. Ainsi donc, le tourisme durable, en l’absence de tout label sérieux, est-il l’objet d’un marketing tout aussi tendancieux que les tranches de jambon « bio » et les paquets de lessive « verts ».

L’ennui étant qu’ici, l’arnaque oblitère directement l’existence d’individus qui, ne l’oublions pas, n’ont rien demandé à personne. Juste qu’on leur foute la paix.

Faut-il en dire davantage ? Ah oui, les Massaïs les plus récalcitrants seraient victimes de persécutions de la police : arrestations arbitraires, viols…

Article ici.

Photo tirée du billet d’un blogueur-touriste qui n’a pas tout compris, mais encore faut-il qu’il soit informé.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :