l’orangie

Un abonnement PSG à vie pour une greffe du rein

Posted in Social, sociétal, société by loranji on octobre 5, 2009

« Pour toute greffe de rein à destination d’un bénéficiaire, gagnez un abonnement à vie pour les matchs du PSG au Parc des Princes »

Ok, ok, ne vous emballez pas, ce titre et cette annonce sont bidons. Mais c’est ce que m’inspire l’info du jour, ce lycée marseillais qui propose à ses élèves des places pour des matchs de l’OM s’ils viennent en cours. Ils n’ont rien trouvé de mieux pour lutter contre l’absentéisme des élèves. Et il paraît que c’est efficace, très efficace.

Alors, je pose la question : entrons-nous dans la culture de la carotte ? Pas la carotte bio, non, mais la carotte qui fait qu’un individu choisit de faire ou de ne pas faire quelque chose en fonction de la récompense qu’on lui promet.

A l’heure où l’on parle de gratuité sur le web, doit-on se dire que nous entrons en réalité dans l’ère de la récompense, ou plutôt de la rétribution en nature ? Alors amusons-nous à imaginer quelles seraient les situations où la carotte surgirait…

« Faites un don à notre ONG et gagnez une place de cinéma pour chaque tranche de 100€ » ; « Gagnez une semaine en Martinique pour tout témoignage permettant l’arrestation d’un délinquant » ; « Un dîner pour deux chez Hippotamus si vous adoptez ce chat » ;  c’est sans fin… Et après tout, le monde de l’entreprise joue de cette corde depuis bien longtemps à travers ce qu’on appelle « l’incentive » qui récompensent les cadres à coup de descente en rafting et de raids en 2CV jaunes. Quant au Minorange, c’est un monument (un monument de Bouygues bien sûr).

Ah oui, j’oubliais, la récompense à l’électeur : « Participez à l’élection régionale et gagnez une nuit d’amour avec le futur président de la région ». Et oui, les politiques doivent mettre la barre très haute pour réveiller les sens… civiques.

> Bon trêve de plaisanterie. Pierre Noir, de l’association France Adot pour le don d’organe, de tissus et de moelle osseuse, me rappelle à juste titre leur enjeu quotidien, celui-ci consistant à sauver des vies et non à déblatérer sur un blog. Un oubli impardonnable de ma part que je répare modestement en répliquant son lien vers l’association : France Adot. Faites passer !

Publicités
Tagged with: , , ,

3 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Cyril said, on octobre 6, 2009 at 6:15

    PSG : Pas Sur de Greffer ?

  2. noir pierre said, on octobre 6, 2009 at 6:24

    Bravo pour votre billet.
    En attendant je vous propose d’aller sur notre site
    http://www.france-adot.org
    Vous vous informez sur le don d’organes, vous demandez, si vous le souhaitez, votre carte de donneur, et…nous vous l’adressons gratuitement.
    Mais vous n’aurez même pas droit à un quart de place de billet pour le psg !!
    Bonne journée à vous
    Sincèrement

  3. Lorangie said, on octobre 6, 2009 at 8:25

    > Cyril, sans doute !

    > Pierre Noir, je vous remercie de mettre le lien de votre association France Adot en commentaire, et m’empresse d’ailleurs de le répéter dans le billet, c’est un manquement impardonnable de ma part.
    En tout cas, j’espère que ce billet (et son titre provocateur) inciteront à cliquer sur votre site et qui sait… à convaincre quelqu’un de faire un don d’organe ou de moelle osseuse.
    Très amicalement, Laurent


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :