l’orangie

Crise et crise de nerfs

Posted in Social, sociétal, société by loranji on septembre 21, 2009

La crise dans l’entreprise, c’est un peu la nasse des crabes. Quand plus rien ne vas, tout le monde se bouffe le nez. C’est à peu près ce qu’on pourrait en conclure à la lecture de cet article d’Eco89 : l’Association Harcèlement Moral (HMS) dit avoir enregistré un bond de 40% de signalements en un an soit 3150 appels au secours.

Quand l’incertitude gagne, quand les bénéfices chutent, quand les primes restent suspendues dans le ciel comptable en attendant des jours meilleurs, les tensions s’accroissent, les petits chefs s’agacent, les grands chefs se crispent, je vous laisse compléter l’organigramme. Le phénomène tend effectivement à gagner l’ensemble des organisations. Je cite Eco89 :

 » (…) la généralisation du phénomène du harcèlement se confirme d’abord par le profil de plus en plus « ordinaire » de ses victimes. Les hommes sont désormais un tiers, alors qu’ils ne représentaient que 20% il y a dix ans. Dans ce tableau, les 35-44 ans sont de plus en plus nombreux (31% des cas), ainsi que les employés (58%). »

Plus loin :

 » (…) le harcèlement moral vise en priorité des salariés qui ont peu d’ancienneté dans leur entreprise, il s’étend maintenant à ceux qui sont installés depuis plus de cinq ans. Ce qui semble indiquer que les pratiques de harcèlement prennent un caractère organisé au sein des collectivités, entreprises ou administrations. »

On est loin du travail vu comme véhicule de l’estime de soi ; le voici fardeau quotidien, noyé dans l’eau de la déprime qui monte et gagne tout les compartiments de l’être pour finir en dépression.

Question naïve du jour : comment une société aussi « riche » que la nôtre peut-elle être à ce point toxique pour certaines et certains ?

Publicités
Tagged with: , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :