l’orangie

Hijab, niqab : des voiles, ou plutôt des linceuls qui recouvrent la démocratie

Posted in Social, sociétal, société by loranji on juillet 10, 2009

Vous je ne sais pas, mais cette histoire de burqa et de niqab me gène vraiment : cacher son visage ne peut être compatible avec une démocratie.

« La démocratie c’est le visage » ai-je simplement écrit sur le site « hijab and the city« .

Et voilà ce que je lis dans le NouvelObs sous la plume d’Elisabeth Badinter. Elle résume (et élève) parfaitement ce que je pense. Elle s’adresse aux femmes qui disent porter le voile volontairement sans contrainte (ce qui reste un point à débattre tant on sait que l’opprimé peut épouser et sublimer le discours du maître) :

 » Sommes-nous à ce point méprisables et impurs à vos yeux pour que vous nous refusiez tout contact, toute relation, et jusqu’à la connivence du sourire ? « 

Et juste après :

 » Dans une démocratie moderne, où l’on tente d’instaurer transparence et égalité des sexes, vous nous signifiez brutalement que tout ceci n’est pas votre affaire, que les relations avec les autres ne vous concernent pas et que nos combats ne sont pas les vôtres. Alors je m’interroge : pourquoi ne pas gagner les terres saoudiennes ou afghanes où nul ne vous demandera de montrer votre visage (…) ? « 

Enfin :

 » En vérité, vous utilisez les libertés démocratiques pour les retourner contre la démocratie. « 

Je pense que tout est dit.

4 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. jmv said, on juillet 10, 2009 at 11:13

    C’est marrant mais « Alors je m’interroge : pourquoi ne pas gagner les terres saoudiennes ou afghanes où nul ne vous demandera de montrer votre visage » ça ne sonne pas comme : « Si t’es pas content tu te casses. » In fine ça se ressemble mais l’une des versions est à la fois plus chic ET politiquement correcte…

  2. loranji said, on juillet 10, 2009 at 11:55

    C’est tout à fait ça, et j’ai tendance à croire que pour le cas précis du voile intégral (je ne parle pas du voile « standard »), la question est maintenant de cet ordre…

  3. Ouardia said, on septembre 17, 2009 at 12:30

    Et pour les enfants on a aussi ça maintenant :

  4. Lorangie said, on septembre 17, 2009 at 11:09

    Merci pour l’information Ouardia.


Laisser un commentaire

