l’orangie

Armstrong sur la croix

Posted in Social, sociétal, société by loranji on juin 18, 2009

Je reçois depuis un certain temps la newsletter de Livestrong, le site business de Lance Armstrong. Une image attire mon attention, toujours la même. Armstrong bras tendu sur les deux roues de son vélo. Ca ne vous rappelle rien ?

armstrongchrist en croix

Ce type aura tout donné pour le vélo, il aura sacrifié sans doute sa santé pour des raisons que la presse rappelle à juste titre…

C’est pourquoi je trouve cette image plus évocatrice que tout,  je me demande s’il n’y a pas dans le choix de cette pause voulue par le champion – image censée renvoyer de la force – quelque chose au fond, de subliminal qui dit, par delà la figure athlético-héroïque, le drame…

Et je ne peux m’empêcher de penser en cet instant à tous les cyclistes pro qui, de près ou de loin furent touchés par le dopage et la maladie ; à Fignon, aujourd’hui ; à d’autres demain. La puissance dramatique du vélo a quitté la route pour envahir les corps… des corps livrés pour vous, public. Et accessoirement pour tenter la fortune…

Tagged with: ,

7 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Cyril said, on juin 18, 2009 at 5:34

    Les gladiateurs modernes… La foule qui applaudit… des champion qui meurent… Qu’est-ce que je suis triste pour Fignon. En même temps, je l’entends encore, il y a quelques mois sur Europe 1 station de radio dont il est consultant, juré n’avoir jamais rien pris…

  2. loranji said, on juin 18, 2009 at 8:04

    Oui ça me fait mal au coeur aussi pour Fignon et tous ces gars moins glorieux dont on ignore le destin après qu’ils aient raccroché le vélo. Fignon prend garde de ne pas faire un lien direct entre sa prise de dopants et sa maladie, mais on ne peut s’empêcher (et lui sans doute aussi) de penser que les premiers ont pu encourager la deuxième…
    Alors maintenant je me rabats sur Hinault, je me dis lui, quand même non. Mais je ne sais plus ce que je dois croire…
    Il y a un certain temps j’ai publié un billet où j’expliquais en gros que si le sport était effectivement gangrené par le dopage et bien soit, organisons des compétitions officielles pour les dopés, et les autres compétitions pour les non-dopés ! D’un côté l’ultra-performance et de l’autre des performances moindres mais plus humaines. Mais en y réfléchissant, je me dis qu’on ne pourrait pas étanchéïfier les deux et que… des dopés en viendraient à vouloir gagner dans les compétitions propres. Le cancer n’est pas que dans les corps, il est dans les têtes…

  3. jmv said, on juin 19, 2009 at 8:54

    Le cancer n’est pas quand dans les corps, il est dans les têtes… euh tu veux dire pas QUE dans les corps.

    Et à propos d’Hinault, comme tout les grands du tour il faisait la différence en montagne et dans les contre la montre… comme tout ceux qui les uns après les autres se font chopper….

  4. loranji said, on juin 19, 2009 at 9:16

    coquille corrigée.
    Pas bien compris ce que tu dis sur Hinault. Tu veux dire que parce qu’il gagnait en montagne et dans les clm, il était forcément dopé ? J’espère que tu as tort. Si tu as raison j’avale mon vélo :-/

  5. jmv said, on juin 19, 2009 at 9:41

    Je ne voudrais pas te faire avaler ton vélo, il n’est pas en bambou.
    Je dis juste que de nombreux dopés on gagner là où lui gagnait. Il y a donc suspicion. Et c’est le drame, vu le nombre de cas de dopages avérés ou presque avérés (ton crucifié du dessus) il devient difficile d’imaginer possible de gagner proprement.

  6. loranji said, on juin 19, 2009 at 10:23

    Hinault pour moi, c’est le Héros. Donc tu comprends que… non, c’est possible… Et puis quand je l’entends dans ses interviews (sur armor tv dans sa ferme bretonne), je le comprends trop bien, il me fait penser à des gens que je connais bien dans ce coin de la France, là où la morale fusionne avec l’orgueil. Ca peut donner de belles choses.

  7. jmv said, on juin 19, 2009 at 10:48

    oui c’est bien possible, car il courait à une époque ou robocop n’existait pas.


Laisser un commentaire

