l’orangie

Le quart d’heure de célébrité de Warhol serait plutôt de Benjamin…

Posted in web & webusiness by loranji on mars 14, 2009

On tend depuis quelques année, depuis l’émergence du web social, a facilement invoquer la figure d’Andy Warhol pour son fameux quart d’heure de célébrité offert désormais à l’anonyme qui aura la chance d’avoir une once de talent, de chance ou de malchance lui octroyant le droit à l’intérêt des autres, du nombre, des médias. Warhol apparaît ainsi comme une sorte de visionnaire génial…

Or ne voilà-t-il pas que je lis ces mots hier dans un livre datant de 1935 :

« (…) grâce aux actualités filmées, n’importe quel passant à sa chance de devenir figurant dans un film. Il se peut même qu’il figure dans une oeuvre d’art – (…) – chacun aujourd’hui peut légitimement  revendiquer d’être filmé. »

Et l’auteur de prendre soin de souligner cette dernière phrase comme convaincu – à juste titre – de tenir quelque chose ici d’importance. L’auteur ? Il s’agit ni plus ni moins de Walter Benjamin lequel a eu une influence majeur sur la philosophie de l’art. De là à imaginer que Warhol ait disons, récupéré l’idée… Le titre de l’ouvrage d’où est tiré cette situation est en soi un signe, si l’on songe au travail de Warhol autour de la reproduction de l’oeuvre d’art : « L’oeuvre d’art  à l’époque de sa reproductibilité technique ». C’est un classique dans l’oeuvre de Benjamin.

Voilà : la prochaine que vous entendrez parler du quart d’heure warholien à propos du web ou des médias en général – et les occasions sont nombreuses – songez un peu à ces mots de Benjamin, l’un des penseurs qui aura le mieux décrypté les prémisses du monde médiatique, monde dans lequel, désormais, nous baignons.

Ci-dessous la tombe à Portbou (Espagne) de Walter Benjamin mort en 1940 à la frontière franco-espagnole alors qu’il tentait de fuir le nazisme.

796px-grab_walter_benjamin

source photo Wikipedia – Klaus Liffers
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :