l’orangie

L’échec d’Obama

Posted in Homme et femmes politiques by loranji on octobre 30, 2008

04458107ec764c689649431057e08bc0
Si Obama peut perdre cette élection qui pourtant le "porte", ce serait sans doute dû au fameux effet Bradley – que Mc Cain au passage, s’évertue à nier afin de grandir sa candidature.

Mais si ce racisme honteux issu d’une partie de l’électorat est avéré, il n’est peut-être pas le seul facteur d’un échec possible.

Les deux néo-nazis qui viennent d’être arrêtés avec l’intention d’assassiner le candidat démocrate, nous ramènent tout droit à Kennedy ; à 1963, à ces images que le peuple américain découvrait sur ses écrans. Un choc.

Un choc que les Américains pourraient ne pas vouloir revivre. Voter pour Obama, serait voter pour un président qui pourrait les replonger dans l’horreur, la douleur ; par son sang versé. Elit-on quelqu’un, dès lors qu’on l’associe à un traumatisme ?

Alors, oui, je me demande (mais tout cela n’est que spéculation) si certains Américains (et tout se joue de très peu) ne vont pas plutôt favoriser Mc Cain, par défaut, par sécurité ; de surcroît, par ces temps de crise émergente. Et souvenons-nous que Mc Cain est l’anti-Kennedy. L’enfer, lui, il en est sorti. C’est un héros. Pas une victime…

En poussant l’hypothèse jusqu’au bout, ces Américains voteraient pour Mc Cain pour protéger Obama (sa famille tiens, pourquoi pas) ; ils voteraient Mc Cain parce qu’Obama est le good guy… que l’on ne veut pas voir mourir. C’est tordu, et j’ignore si cette vision est partagée, mais je suis convaincu que l’icône Kennedy dont Obama profite – légitimement d’ailleurs – est à double tranchant : le charisme et le drame…

Bon. Cela dit, j’espère bien que ce post s’autodétruira au lendemain des élections américaines, honteux de son obsolescence, devant l’éclatante victoire du Démocrate !

Publicités

2 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Denis said, on octobre 30, 2008 at 10:18

    Les élections américains, ça m’a toujours dépassé. C’est un immense show. Et la vraie politique dans tout ça.

  2. Laurent said, on octobre 30, 2008 at 10:23

    Denis, je ne pense pas que les militants des deux partis pensent comme toi ; ils portent des valeurs, une identité. Le show autour, est fait pour gagner et faire passer son message, sa vision, tu ne crois pas ? Tout l’enjeu consiste, cela dit, à ce que le show n’occulte pas les idées. Et il est vrai que les frontières sont floues !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :