l’orangie

De l’art de la « pochette de disque »

Posted in Essentielles futilités by loranji on octobre 27, 2008

Tout un art, la "pochette de disque", il faut un truc qui marque et, si possible, qu’on n’oublie pas. Or donc, voici ce visuel pour le dernier William Sheller, "Avatars". Avatars

7 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Cyril said, on octobre 27, 2008 at 11:31

    C’est quelque chose qui a plus ou moins disparu, je trouve, la « pochette de disque » avec le Cd, format plus petit… Je me souviens de la pochette de Remain in Light des Talking Head, illustrant un article dans Metal Hurlant, je l’ai désirée longtemps avant d’économiser assez d’argent de poche pour m’offrir le vinyl pour lapochette avant tout. Quelques images en vrac qui m’ont « attrapé » : les drapeaux de « Survival » (Bob Marley) la sérigraphie de Crocodile Point (Couture) la petite fille aux yeux déformés de Beautiful freak (Eels) les Clash sur la voie de chemin de fer (Combat Rock)… J’en passe…
    Tiens je vais préparer mon top ten des pochettes de disques qui m’ont marqué !

  2. dubuc said, on octobre 29, 2008 at 7:32

    Les pochettes qui m’ont marqué: London Calling (The Clash), Never Mind the Bollocks (Sex Pistols), les pochettes du label Factory (Joy Division, New Order)…
    L’art de la pochette de disque disparaît… et le numérique n’arrange rien!

  3. Laurent said, on octobre 30, 2008 at 10:30

    Cyril, marrant.. j’étais en train de charger des images des pochettes de disques que je jugeais les plus emblématiques pour leur force visuelle afin d’illustrer le billet, mais faute de temps.
    J’avais sélectionné le Dark Side of the Moon, les Beatles traversant la rue, plus récemment l’album Nevermind de Nirvana (bébé dans la piscine tentant d’attraper un dollar)… et le Kaya de Marley
    Dubuc, j’avais aussi pensé au London calling !
    Et c’est vrai que le Never Mind the bollocks est aussi un monument.
    A part ça, je vois que tu ES Joy Division. Comme moi… (suis pas allé voir le film de Corbin pour pas casser mon univers perso sur ce groupe qui remonte à mes 15 ans, LE groupe pour moi…)

  4. romy said, on novembre 5, 2008 at 4:27

    Cette pochette est amusante…
    le CD l’est moins….. j’ai écouté les extrait, je n’accroche pas du tout avec cet album (je suis une fan de Sheller pourtant) il est très « varietoche » cet album.
    Les pochette de disques que j’ai aimé ???? heu trop dur de choisir….

  5. Laurent said, on novembre 5, 2008 at 6:10

    J’avoue Romy, que je n’ai pas écouté le disque du monsieur. Mais ça ne donne pas envie alors…

  6. Noémie said, on novembre 16, 2008 at 8:31

    Mais je vous encourage à écouter sans tarder « Avatars » !!! Un disque à la musique époustouflante et aux paroles magnifiques, une sorte de mélange de « Albion » et « Ailleurs » en plus moderne, avec des réminiscences de « Lux aeterna » et de « My year is a day ». Bref que du bonheur à déguster sans modération. Retrouvez le meilleur de Sheller chez http://www.shellerophile.fr et sur le forum http://salondushellerophile.xooit.fr/index.php !

  7. Laurent said, on novembre 18, 2008 at 4:12

    Bien, bien, je ne demande qu’à vous croire devant tant d’enthousiasme 🙂


Laisser un commentaire

