l’orangie

Quel film brrrrr vous a-t-il le plus marqué ?

Posted in Tout arrive by loranji on septembre 26, 2008

Ce matin le Post demande : "quel est le pire film que vous ayez vu ?" j’ai cru qu’ils parlaient des films les plus angoissants (en fait non) et je rebondis. Quel est donc, le film brrrrr, c’est-à-dire le plus effrayant, angoissant que vous ayez vu ?

Kim_novak
Personnellement, j’ai été marqué par un téléfilm américain avec Kim Novak. Une horrible histoire qui a marqué mes 12 ou 13 ans. Tout commence par un navire qui chavire et s’enfonce dans la mer. aucun survivant sauf… un prêtre qui appelle au secours un voilier qui passe au loin. Le voici à bord, on le réconforte, on le réchauffe, on le restaure. Je ne me souviens pas des détails de l’intrigue, mais l’équipage du bateau est totalement décimé un peu plus tard avec, notamment une scène cauchemardesque où le plaisancier est transpercé dans la cale par l’épée d’un espadon qu’il a pêché quelques temps plus tôt. Puisque je vous dis que c’est un film brrrrrr… Et le curé ? Le curé est pendu au mât. Un ou deux autres morts traînent ça et là sur le pont. Seule a survécu une passagère incarnée par Kim Novak.

Mais la voici qui appelle à son tour au secours. Un hélicoptère de gardes-côtes arrive sur les lieux et la recueille. C’est alors le clou du film : l’un des pilotes demande à la fille blottie au fond de l’appareil, enroulée dans une couverture, si tout va bien. Elle sourit, mais bientôt ce sourire se crispe, ses yeux se teintent d’ironie, le sourire devient noir, effrayant, bientôt le visage change, la fille se transforme, et nous retrouvons le visage du prêtre qui se présente : je suis le diable ! Rien que ça. Effrayant, je vous dis.

Bref, le curé s’en prend aux deux pilotes qu’il oblige à piquer vers la mer, l’appareil s’écrase et nous voyons ressortir l’homme en noir, appeler au loin un immense paquebot, etc, etc. Toute cette histoire, vous l’aurez peut-être deviné, se passe dans le triangle des Bermudes.

7 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Vinvin said, on septembre 26, 2008 at 5:08

    Ce film a marque toute une generation, et je m’en souviens comme si c’etait hier. Ce regard et ce sourire a la fin dans l’helicoptere… Il s’appelle « Le triangle du Diable ». C’est a peu pres a la meme epoque que « L’ile aux trente cercueils » avec les deux jumeaux et les religieuses crucifiees. Brrr…

  2. CHAOS said, on septembre 26, 2008 at 9:58

    moi, c’est le vieux fusil, avec romy schneider et philippe noiret qui m’a marqué, à cause de l’image de la fille de noiret morte dans l’herbe, ses lunettes cassées, l’image de la silhouette de romy schneider brûlée contre le mur, recroquevillée, et l’image du miroir qui fond sous le lance-flamme quand noiret tue le soldat… brrrrrrrr! sinon, la poupée ensanglantée aussi, ça m’a bien frappé!

  3. Laurent said, on septembre 27, 2008 at 1:05

    Vinvin, oh oui l’île au trente cercueils, j’avais oublié… Et les frères jumeaux carrément angoissants. Quand elle savait s’y mettre l’ortf avait un sacré savoir-faire pour le brrrr.
    Chaos, pareil que toi, un mélange de peur et de révolte en voyant Romy Schneider (enfin son personnage) brûlée vive. Il est repassé il y a quelques temps, et bien j’ai zappé…

  4. romy said, on septembre 30, 2008 at 1:58

    Oui ce film avec Romy Schneider, film magnifique mais je suis incapable de le re-regarder….. trop dur !
    Pour moi, le film le plus marquant a été « l’exorciste » mais aussi « psychose »……
    Rien que d’y penser… BRrrrrrr !
    Vinvin a parler de l »‘ile aux 30 cercueils », je m’en souviens…. j’aimerai bien le revoir, c’était assez flippant aussi…..

  5. Laurent said, on octobre 2, 2008 at 11:10

    C’est vrai que l’Exorciste… Et puis plus récemment le projet Blair witch… Brrrr 😉

  6. Corinne said, on octobre 12, 2008 at 10:05

    Bonjour,
    Les films les plus angoissants pour moi ce sont les films d’horreur japonais comme The ring et Dark Water, tous deux de Nakata, ou The Grudge de Shimizu (j’ai arrêté de le voir au bout de 15 mn… trop peur… oui je suis impressionnable :-)))
    Shinning de Kubrick m’avait aussi à l’époque bien fait flipper.

  7. Laurent said, on octobre 12, 2008 at 8:58

    J’avoue que je ne connais pas les films d’horreur japonais. Quant à Shining, il est vrai que c’est très angoissant !
    A part ça, je suis assez d’accord avec la critique qui considère que son meilleur film – et par là même un authentique chef d’oeuvre du cinéma – est Barry Lindon (qui n’a rien à voir avec l’horreur).


Laisser un commentaire

