l’orangie

Aujourd’hui c’est plaisanterie

Posted in Mots by loranji on septembre 24, 2008

De la plaisanterie aujourd’hui, de la bien bonne, de la potachère.

D’abord, connaissez-vous l’étymologie du mot hippo-glycémie* ?
Selon mon dictionnaire strictement personnel et entièrement subjectif, il s’agit de "la glycémie qui descend de cheval". D’où notre soudaine faiblesse… Exemple : "Oh, la, la je me sens mal, je dois avoir de l’hippo-glycémie".

On trouve également la même origine au mot "hippo-thermie". Ainsi, vous l’aurez compris, la température baisse : elle descend de cheval. A noter l’expression "avoir une fièvre de cheval" qui indique au contraire une montée de température, de fait, la température est remontée sur le cheval…
Bon, si vous trouvez cette blague nulle, je m’en fiche, vous ne pouvez pas me taper.

Et puisque c’est comme ça, je vous explique aussi l’origine du mot "hippo-dermique". Non ? Si. Et bien, chères amies et chers amis, c’est très simple, il s’agit des personnes qui ont le cheval dans la peau, les passionnés d’équitation quoi.

Deuxième bêtise du jour – et ça n’a rien voir, mais la potacherie ne consiste-t-elle pas à passe du coq à l’âne et de l’âne à Francis Lalanne ? je découvre sur le blog de Yuca de Taillefer – un valeureux normand qui se bat pour sa région et pour l’arrivée du TGV sur ses terres – que le logo du TGV une fois retourné ressemble à un escargot.
6574371

6574435

Voilà, c’est mignon, et assez bien vu par Je-ne-sais-qui, célèbre auteur préférant l’anonymat.

Voici pour la séquence facétieuse de ce blog. Pour compenser, demain je vous parlerai de choses tristes. 

* Hippo-glycémie est malencontreusement orthographié "hypoglycémie" dans Le Robert… Il faudra tout de même qu’on se décide à leur signaler cette coquille 😉

4 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Cyril said, on septembre 24, 2008 at 10:05

    Laurent ? Tu as bu ? Si ! tu as bu !
    Hippo-faire-mieux-la-prochaine-fois ?

  2. Laurent said, on septembre 25, 2008 at 9:23

    Raté Cyril, j’étais simplement de bonne humeur et quand je suis de bonne humeur je suis potache, et je suis même très content de mes potacheries !

  3. brigitte said, on octobre 10, 2008 at 10:46

    non sans appréhension,je vous l’avoue, je soigne un de mes maux avec un médicament prescrit aux chevaux
    votre note me rassure

  4. Laurent said, on octobre 12, 2008 at 8:54

    Et bien Brigitte, vive l’hippo-thermie donc 😉


Laisser un commentaire

