l’orangie

L’i Phone et la tocante

Posted in Social, sociétal, société by loranji on septembre 15, 2008

Je suis retombé ce week-end en fouillant dans de vielles boîtes sur une montre ayant appartenu je crois à mon grand-père, né à la fin du XIXème siècle. Elle marche encore à merveille, désolé je ne peux pas vous faire entendre le tic-tac mais je n’ai pas résisté à l’idée de faire une photo avec, d’un côté, cette petite machine à ressorts qui donnait l’heure, seulement l’heure, et un I phone, dont il serait trop fastidieux de dire ici les fonctions. Un monde les sépare, et le temps jadis, raconté par mon grand-père dans l’oreille de mon enfance, n’en paraît que plus étranger, éloigné, englouti.
Montre_i_phone

13 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. JMV said, on septembre 15, 2008 at 10:13

    Tu aurais pu/du photographier la tocante avec l’iPhone 😉

  2. Laurent said, on septembre 15, 2008 at 11:06

    😉
    C’est un hasard mais je trouve que la forme ronde de la terre répond bien à celle de la montre. C’est un beau symbole.
    Tiens au fait, l’i phone « rond » genre galet numérique, c’est pour quand ?

  3. Cyril said, on septembre 15, 2008 at 4:57

    Soit la tocante retarde, soit l’IPhone avance… en tout cas, ils ne sont pas synchro. 😮

  4. Laurent said, on septembre 15, 2008 at 9:41

    Oh, trois minutes d’écart pour un siècle – ou à peu près – de différence, ce n’est pas si mal, non ? 😉

  5. romy said, on septembre 16, 2008 at 8:47

    L’élégance n’est plus ce qu’elle était !
    joli billet…..

  6. jul' said, on septembre 18, 2008 at 12:49

    je préfère la belle mntre de ton grand-père a ce bout de plastique qu’il faudra changer dans 1, peut-être deux ans, car il ne fonctionnera plus

  7. romy said, on septembre 18, 2008 at 3:59

    Jul’ ! il faut vivre avec son temps…
    moi aussi je préfére la montre elle est tellement plus jolie et elle est chargée d’histoire…. mais les deux non pas tout a fait la même fonction…
    l’un polue et est mauvais pour la santé, l’autre pas……. c’est là toute la différence……

  8. Laurent said, on septembre 19, 2008 at 1:38

    Jul, tu n’as pas tort sur la fiabilité de l’objet, quand on sait que nos équipements sont conçus pour une durée de vie très limitée, afin de faire marcher le commerce.
    Romy, c’est sûr que l’utilité d’un engin comme l’i phone est avéré. Disons, que je parlerais d’une utilité propre à l’époque (photo, musique, agenda, internet et j’en passe) et à son accélération. En revanche, cette utilité devient tout à fait superfétatoire, si l’on peut dire, lorsqu’on est dans la nature !

  9. romy said, on septembre 19, 2008 at 6:43

    Dans la nature (le week end) tu prendras la montre de ton grand père 😉 et la semaine l’Iphone…… c’est simple 😉

  10. Laurent said, on septembre 21, 2008 at 12:08

    Bien vu Romy, figure-toi que je porte la montre de mon grand-père dans ma poche depuis ce post et que je la remonte tous les jours. Mais je crains de ne pas tenir la cadence…

  11. romy said, on septembre 21, 2008 at 11:48

    Il le faut ! c’est tellement bien de prendre le temps….
    le temps de la remonter et de penser à lui…… (ton grand père…)

  12. btb said, on septembre 29, 2008 at 11:49

    Très chouette ton blog, je reviendrai. Le temps…Vous possèdez l’heure et les montres mais pas le temps…qui disait çà déjà???Btb

  13. Laurent said, on septembre 30, 2008 at 10:35

    Merci btb. Pour le (manque de) temps, je confirme…


Laisser un commentaire

