l’orangie

Politique show

Posted in Homme et femmes politiques by loranji on juillet 1, 2008

Demissionduchefdetatmajordelarmeede
On apprend ce jour la démission du chef d’état-major de l’armée de terre, le général Bruno Cuche, suite à la fusillade de Carcassonne. Cela ressemble à s’y méprendre au fusible que l’on fait sauter.

J’ignore tout des mérites du général d’armée Bruno Cuche, mais il apparaît assez nettement comme un commode bouc-émissaire dans cette affaire. Tout cela, à la suite de déclarations disons très démagogiques émotives, de Nicolas Sarkozy et du ministre de la Défense Hervé Morin :
« Il y a eu des dysfonctionnements et négligences absolument inacceptables. Elles devront être sanctionnées » + « C’est toute la chaîne (de commandement, ndlr) qui devra s’expliquer ». Ca, c’est Nicolas Sarkozy.
« Sanctions immédiates » + « sans attendre les conclusions des enquêtes judiciaires». Ca, c’est Hervé Morin.

Franchement, j’ai du mal à faire le lien entre les erreurs d’un sergent de caserne et la responsabilité de son très lointain et très grand patron, en l’occurrence le chef d’état-major de l’armée de terre. Non pas que je veuille prendre la défense d’un haut-gradé (j’ai beau avoir énormément de sympathie pour un général très cher à mon cœur, je n’en reste pas moins objectif), je considère simplement que la responsabilité doit tout de même relever d’un lien de causalité qui n’est, et ne sera, je pense dans cette histoire aucunement avéré entre le jeune homme au Famas et son big boss.

Pire, c’est prendre les gens pour des imbéciles. Cette soit-disant fermeté politique s’apparente bien plutôt à un leurre dont je pense, les gens ne sont pas dupes. Ce qui les intéressent ce sont les responsabilités réelles et non symboliques.

Mais admettons un instant que nous poursuivions cette logique de  la "responsabilité médiatique" (je ne vois pas comment la qualifier autrement). Allons-y gaiement : démission du ministre lors d’un accident de métro parce que le chauffeur n’aura pas respecté une consigne de sécurité ; démission du ministre de la santé dès qu’un médecin des hôpitaux commet une grossière erreur médicale. C’est sans fin.

A supposer même que la démission de Bruno Cuche soit le fait de sa seule initiative, Nicolas Sarkozy aurait dû refuser sa démission. On ne sacrifie pas ainsi les compétences d’un responsable – militaire ou autre –  sur l’autel médiatique ; d’autant que la justice doit suivre un cours tranquille et serein, chercher les responsabilités, sans être parasitée par ces annonces tonitruantes.

Cerise sur le gâteau : selon le site du Point, Nicolas Sarkozy aurait décidé de supprimer tous les officiers généraux de la promotion de la Légion d’honneur et d’ajourner les nominations de généraux prévues au Conseil des ministres de mercredi. Que l’on souscrive ou non à ces nominations n’est pas le propos ici, mais cette nouvelle décision semble confirmer que les généraux servent de fusibles, à l’encontre de toute raison… Quand la politique ressemble à la dictature de l’émotion…

* titre emprunté au site de l’ami Nicolas (Voisin) du Politic show.

Publicités

3 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. jul' ingnorant said, on juillet 1, 2008 at 8:36

    tout à fait d’accord sur le principe
    que c’est il passé à carcassonne?

  2. romy said, on juillet 2, 2008 at 1:33

    Tu résumes tout dans ta dernière phrase…..
    ceci étant, quelle drôle d’idée que d’aller par un bel après midi de juin, voir des exibitions militaires avec sa famille, sachant qu’il y avait des exercices de tirs….. (les gens le savaient c’était sûrement écrit dans le programme) aller voir un spectacle de militaire comme on va au théâtre, j’ai du mal a comprendre.
    j’espère que ça va en calmer plus d’un !

  3. laurent said, on juillet 2, 2008 at 2:16

    Jul’, tu as la réponse par Romy 😉
    Romy, complètement d’accord avec toi. L’armée n’est pas un spectacle. La revue du 14 juillet à la rigueur mais ce genre de démonstration, non. Je trouve cela très malsain.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :