l’orangie

Voilà quelque chose qui me met de bonne Hummer

Posted in Ecologie et développement durable by loranji on juin 3, 2008

29palmspic01

Twenty Nine Palms, film de Bruno Dumont (2003)

C’est le boss de General Motors qui vient de l’annoncer : fini les 4X4 gloutons de pétrole, et c’en est presque terminé de la marque Hummer, ces énormes machines capables de faire fondre chacune trois icebergs par jour à l’autre bout du monde sur lesquelles paradait Arnold Schwarzenegger (je crois qu’il les a revendues) et dont GM cherche maintenant à se débarrasser.

Ainsi, les Américains semblent condamnés à devenir raisonnables avec leur voiture en cessant d’acheter des SUV.

Condamnés, c’est le mot… Parce qu’en l’absence de hausse du prix du pétrole, et malgré une sérieuse alerte au réchauffement climatique, il n’est pas tout à fait certain qu’ils auraient entamé si vite leur deuil de ces engins.

La conjoncture les contraint donc à changer leurs habitudes de façon… structurelle.

Et GM à revoir sa stratégie. Espérons en tout cas.

D’un point de vue symbolique, je me réjouis également de cet abandon programmé pour la grosse machine. Il se trouve que j’ai vu il y a deux ou trois ans un film de Bruno Dumont "Twenty nine palms" qui évoque indirectement cet empire de la puissance sur les êtres. C’est simple : le héros joue tout au long du film les machos avec son Hummer auprès de sa copine lorsque déboule un énorme 4X4, deux fois plus imposant avec ses pneus aussi mastocs que de jeunes éléphants. Que se passe-t-il soudain après une brève course poursuite ? Le conducteur du mastar descend pour violer le conducteur du Hummer, le héros. Moralité du film, dans ce désert arizonien, c’est la loi de la jungle qui domine ; le gros mange le petit, le plus gros mange le gros, etc.

Ok, on me dira que je force le trait, que le parallèle est exagéré, il n’empêche que Dumont a vu juste dans cette allégorie de la grosse bagnole en tant qu’instrument symbolique de prise de pouvoir sur plus petit que soi ; et pour en revenir à l’annonce de General Motors, je me félicite de les voir prendre leur distance avec ces 4X4.

Fin d’une époque ? Vive le Vélo. Et les piétons. Et les hérissons.

7 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. romy said, on juin 6, 2008 at 1:39

    tu oublies de dire que c’est toujours la même chose concernant les « couillus »…… celui qui aura la plus grosse……. ben oui ! 😉
    la aussi tu m’épates…… tu as payé pour aller voir ce film ??? ;-))

  2. Laurent said, on juin 6, 2008 at 7:15

    Mais ce film était très bon ! Bruno Dumont est un grand auteur à mon sens. Il est sans concessions sur notre époque.

  3. romy said, on juin 6, 2008 at 9:24

    Mouais……. ;-/

  4. laurent said, on juin 12, 2008 at 10:17

    Au fait Romy, Dumont a tout de même été primé à Cannes pour son film « l’humanité ». Ce mec a vraiment du talent.

  5. romy said, on juin 12, 2008 at 9:45

    Je ne le connais ce doit être pour cela….. 😉
    Mais je te fais confiance….. je sais que tu as bon goût…

  6. romy said, on juin 12, 2008 at 9:45

    Je ne le connais ce doit être pour cela….. 😉
    Mais je te fais confiance….. je sais que tu as bon goût…

  7. laurent said, on juin 13, 2008 at 11:25

    J’essaie, j’essaie 😉


Laisser un commentaire

