l’orangie

Pas de photo

Posted in Ecologie et développement durable by loranji on mai 30, 2008

Ap

Image, violence de l’image.

Le Monde annonce aujourd’hui qu’une tribu isolée du monde (sans jeu de mot) vient d’être découverte en Amazonie, entre Brésil et Pérou.
Quelques dizaines de personnes semble-t-il et cette image…

Rien ne vous surprend ? Rien ne vous interpelle ?
Elle est prise d’avion ou d’hélicoptère, prise d’un engin qui leur est étranger et qui fait irruption dans leur ciel.

En ont-il déjà vu auparavant ? Pas si sûr puisqu’ils sont isolés. Ils regardent l’engin, semblent brandir des instruments ; sont-ce des armes ou autre chose ? On croit deviner une peur, un effroi devant l’engin surgissant dans leur univers, à eux. Une certitude, les pales de l’hélicoptère déchirent les sons de leur forêt, ou bien c’est le moteur de l’avion qui couvre le chant des oiseaux multicolores.

L’article du Monde dit encore que ces gens sont menacés par la déforestation, par la migration d’autres tribus. Des affrontements sont possibles.

Cette image, ne vous dit-elle toujours rien ? En vérité, vous êtes, je suis, nous sommes tous dans cet avion, cet hélicoptère, au côté du pilote. Enfin non, il n’y a pas de pilote, personne aux commandes. Cet engin, c’est notre monde : hors contrôle. Et eux, ils nous regardent. Nous, on les regardent. Ils pensent que l’on contrôle. La bonne blague. On peut juste mettre un peu de Bach dans le casque pour se consoler d’être là, suspendu les airs, au dessus de leur jardin, sur leur territoire.

Et l’on se dit : que faut-il faire devant cette découverte, devant ces êtres qui, tels des hérissons, se présentent devant les roues de notre immense machine moderne ?

Disparaître, s’écraser une peu plus loin.

No photo.

9 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. MlleV said, on juin 1, 2008 at 10:52

    Bonsoir,
    j’ai moi même été très touchée par cet article… Et votre post aussi…
    MlleV
    http://www.lescontemplatives.com

  2. romy said, on juin 2, 2008 at 9:29

    Oui c’est assez surprenant tout ça….. tu le décris très bien….
    On voit bien qu’ils ont peur, qu’ils veulent se protéger…. sur ces photos…. ils ont bien raison, l’homme est si dangereux, je les envie…….
    chouette billet….. 😉

  3. Laurent said, on juin 2, 2008 at 2:47

    Merci Mlle V.
    Romy, j’ai été frappé des commentaires laissés sur un forum de TF1 à propos de cette « découverte » : l’immense majorité d’entre-eux, pour ne pas dire la totalité, rejoignait ce que nous disons : « laissez-les tranquilles, qu’ils ne prennent pas exemple sur notre société, etc. » Belle surprise.

  4. romy said, on juin 2, 2008 at 11:15

    ça ne m’étonne pas….. notre rêve à tous… « re »-devenir primitif….. libre comme l’air, mais………….

  5. romy said, on juin 2, 2008 at 11:15

    je percute… TF1 mais dis moi tu n’es pas malade ? tout va bien ???
    :-))

  6. Laurent said, on juin 3, 2008 at 9:24

    Je me disais bien que ça ferait réagir ! Je suis passé sur ce forum pour raison pro 😉 Tout va bien !

  7. romy said, on juin 6, 2008 at 1:36

    Ah bon j’ai eu peur…. je me disais…. « non pas lui……. pas Laurent? »
    ;-))

  8. laurent said, on juin 6, 2008 at 7:18

    TF1 je l’ai regardé il y a très longtemps, quand j’étais gamin (époque Anne Sinclair le dimanche soir, etc). Et aujourd’hui, peut-être encore allez, cinq fois par an… Pour les grands événements de foot.

  9. romy said, on juin 6, 2008 at 9:26

    Moi pareil…. je fais ma snob là mais ça m’arrive aussi…… la dernière fois alors attends c’était pour quoi déjà…… euh……. j’sais plus, peut être le foot aussi ou le rugby…… enfin c’était il y a longtemps….


Laisser un commentaire

