l’orangie

Bloguer, c’est bien, mais savez-vous bloguir ?

Posted in Mots by loranji on avril 8, 2008

Bloguer, emailer, surfer, bugger, twitter, skroller…

Vous ne remarquez rien ? Tous ces verbes sont du premier groupe (terminaison en « er »). Or, je lis ici qu’à l’inverse, la liste des verbes du troisième groupe n’est elle, aucunement évolutive ; elle est inscrite dans le marbre. De fait, quand on y songe il n’y a pas de verbe récents se terminant par « ir », « oudre », « oindre », « aître », « oir », « âtre », « ure », « ore », « aire », « ivre », « uir » «  endre »…

La raison ? Ces verbes du troisième groupe appartiennent à l’histoire de la langue française. Autrement dit, on n’y touche plus ! La liste est close, tout nouveau venu – par exemple provenant des nouvelles technologies, est auto-ma-ti-que-ment recalé. Recalé par l’Académie française j’imagine. Et puis aussi par l’usage que nous faisons, nous, de la langue, dans la rue, dans la vie de tous les jours.

En découvrant cet état de fait incroyable, en tout cas insoupçonné, je me suis dit « mais que donneraient les verbes modernes au troisième groupe ? ». Quelque chose comme ça ?

« Aujourd’hui, j’ai décider de bloguendre un billet sur les Jeux Olympiques en Chine. Problème, ma plate-forme n’arrête pas de buggir et je n’arrive même pas à surfore pour aller à la pêche aux infos. J’ai emailu l’admin, rien n’y fait : personne ne me répond. Je vais faire comme l’autre jour ; j’ai twittoint toute la journée. Cela dit, c’est toujours assez fastidieux de skrollivre sur son portable… »

8 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Denis said, on avril 9, 2008 at 9:38

    bien vu, je n’avais jamais pensé à ça.

  2. Lancelot said, on avril 9, 2008 at 1:40

    Très intéressant

  3. romy said, on avril 10, 2008 at 9:39

    Etonnant…. c’est vrai moi non plus je n’y avais pas pensé…
    Le texte de fin est drôle….
    chouette billet… et bonne journée

  4. Laurent said, on avril 10, 2008 at 11:00

    Moi non plus Denis, jusqu’à ce que je découvre cette histoire de verbe de Troisième groupe !
    Merci messire Lancelot
    Romy, étonnant non ? J’ai l’impression que pour le coup je ne suis pas loin de Desproges (toute proportion gardée bien sûr).

  5. Otir said, on avril 17, 2008 at 1:52

    Très instructif Laurent, merci ! De façon amusante, j’avais en son temps titré l’un de mes billets avec ces archaïsmes de verbes
    http://otir.net/dotclear/index.php/2006/07/19/515-blogguir-ou-bossir-il-faut-choisir
    mais je ne m’étais absolument pas penchée sur l’histoire de ces verbes, que j’ignorais bien sûr !

  6. laurent said, on avril 17, 2008 at 4:28

    Otir, le titre de ton billet était bien trouvé.
    Sinon, j’aime bien l’idée d’un verbe tel que « bloguoir », ça a un côté « gueuloir » flaubertien.
    tiens on pourrait mettre cela au vote (si les lecteurs sont au rendez-vous, en ce moment mon blog ressemble à un vieux cartable abandonné).
    Donc, qui vote quoi ? (il faut conjuguer au moins au présent de l’indicatif pour se faire une idée)
    – bloguir (comme choisir)
    – bloguoir (comme voir)
    – bloguendre (comme vendre)
    – bloguivre (comme vivre)
    – bloguoindre (comme joindre)
    – blogattre (comme battre)
    – bloguaître (comme connaître)
    – blogoudre (comme coudre)
    – bloguore (comme clore)
    Il doit y en avoir d’autres…

  7. Flow said, on juin 22, 2010 at 10:56

    Sympathique article se terminant sur une touche « d’humour » si l’on puis dire, car, effectivement, ça en devient drôle ces verbes récents au 2ème et 3ème groupe !

  8. L'orangie said, on juin 22, 2010 at 12:13

    Merci Flow pour ce commentaire.


Laisser un commentaire

