l’orangie

Choqué

Posted in Social, sociétal, société by loranji on mars 7, 2008

Diapo_jerusalem7_2
Ph Reuters
Choqué, oui, choqué de voir des gens hilares défiler dans les rues de Gaza à l’annonce d’un attentat provoquant la mort de huit adolescents dans la bibliothèque de la Yeshiva Mercaz Harav de Jerusalem. Ils étudiaient la Torah.

Je comprends la détestation, la haine de l’autre dans un conflit israëlo-palestinien où parle, sans relâche, la loi biblique de l’"oeil pour oeil – dent pour dent"… Je comprends la colère que peuvent éprouver les Palestiniens en extirpant des cadavres d’enfants des décombres d’un immeuble bombardé par les Israëliens parce que ceux-ci y ont vu – à tort ou à raison – une cible militaire.

Mais je ne comprends pas que l’on puisse rire, se réjouir, hurler sa satisfaction à la face des caméras en apprenant la mort de huit adolescents. Pour parachever la fête, on distribuait semble-t-il des bonbons aux petits Palestiniens et " (…) les habitants dans la bande de Gaza sont sortis dans les rues, tirant des coups de feu en l’air pour célébrer l’opération dans Jérusalem." explique par ailleurs Info-Palestine.

Je ne le comprends pas et je ne l’accepte pas.

Si d’aventure j’étais, moi, en ce jour, Israëlien, je deviendrais radical, sauvage, sans pitié – aucune – pour ces rires…

PS : Tiens, il me semble encore aussi entendre certains rires aux lendemains du 11 septembre 2001.

6 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Cerisette said, on mars 8, 2008 at 12:18

    J’ai vu ça aux infos aujourd’hui..j’ai halluciné.. mais comme toi, une grande tristesse..ça m’a fait penser à ce même type d’images terribles de réjouissances qu’on a vues lors des attentats du 11 septembre. La haine place les hommes bien bas, et je me suis posé la question..où est la lumite humaine?
    je plains tous ces gamins (des deux côtés), parce qu’ils sont à la fois victimes et futurs bourreaux.

  2. jul' said, on mars 8, 2008 at 8:50

    c’est triste de se réjouir d’évènements aussi funestes!
    domageable surtout, et stupide

  3. Joyce said, on mars 10, 2008 at 11:07

    Ce qui me perturbe le plus sur cette image… le regard éberlué de cet enfant qui ne comprend pas. Epargné aujourd’hui, victime demain ? C’est peut-être ce que son inconscient lui raconte.

  4. Laurent Javault said, on mars 10, 2008 at 7:05

    Cerisette, on le sait, l’homme n’a pas de limite.
    Jul’, rien à rajouter
    Joyce, moi c’est le regard du jeune qui tient un tambour qui m’a appréhendé, il semble (mais ce n’est qu’une photo, il n’y a rien de plus réducteur) que son sourire est mi-effrayé, mi-fasciné par l’homme qui tient le révolver.

  5. romy said, on mars 15, 2008 at 4:04

    vaste débat….. triste tout ça et le pire c’est que ça dure et que rien ne va s’arranger…..
    aussi bien d’un coté que de l’autre……. terrifiant !

  6. Laurent said, on mars 18, 2008 at 12:54

    Oui Romy, terrifiant et comme tu le dis, on a l’impression que cela ne va jamais s’arrêter.


Laisser un commentaire

