l’orangie

Nicolas Sarkozy ou la figure du derviche tourneur

Posted in Homme et femmes politiques by loranji on février 20, 2008

Medium_derviche2

La politique me fait parfois penser aux patineurs artistiques. Regardez ces glissades impeccables, tout sourire, devant les caméras et spectateurs. Certes, il arrive assez qu’un ministre termine sa course dans les gradins faute d’avoir su freiner à temps, ou bien encore cul par-dessus tête. Mais regardez comme il reprend son programme, tout sourire (bis), imperturbable… bien que l’on croit discerner dans la mâchoire l’esquisse d’une crampe douloureuse. Et oui, à force de sourire, les zygomatiques se vengent.

Et puis, il y a Nicolas Sarkozy. Un phénomène sur la glace. C’est bien simple il me fait penser à une antique publicité des années soixante-dix « Cif ammoniacal » ; l’on y voyait deux patins de cuir tournoyer à l’infini.

Soyons plus précis encore, notre président me fait penser à un derviche tourneur. Mais sur glace, parce que cela va encore plus vite.

Il tourne, il tourne, dans un souffle quasi extatique, au point  d’hypnotiser les spectateurs qui, ébahis, fascinés par l’entêtement, l’enfièvrement de cet homme le voient bientôt gagner à sa cause la salle tout entière, les téléspectateurs de l’Eurovision de la Mondovision, Nelson Montfort et Philippe Candéloro, lesquels, n’y tenant plus, en larmes, s’embrassent à la russe. Une apothéose !

Cela, c’était en mai 2006.

Depuis les choses ont bien changé.

Certes, Nicolas Sarkozy continue de virevolter sur la glace mais le spectacle finit par lasser. Ou plutôt non, il énerve, il exaspère, il horripile. Bref, il est "assommant" comme disait Giscard de feu Poniatowski.

« A force de tournoyer au milieu de la piste entend-on désormais dans les gradins, on dirait qu’il se prend pour un astre, le centre de notre monde. »  Ou bien : « Il est entraîné par son propre mouvement, s’il continue c’est parce qu’il ne peut plus s’arrêter, c’est grave, c’est notre président. ». Ou bien encore : « L’est p’têt fou ? »

Une chose est certaine, rien ne va plus du côté de la patinoire du faubourg St-Honoré. D’ailleurs, comme le dit le désormais très célèbre proverbe dit des 3L : « après avoir lécher, on lâche, puis on lynche. »

Justement à propos de lynchage.

Que remarquez-vous dans la danse du derviche tourneur ? Réfléchissez. Mais oui. En effet… C’est une formidable machine à claques. Ainsi, il suffit d’avancer le bras pour que le sujet tournant reçoive une brochette de gifles et ce, aussi longtemps, que vous tendez la main. Le tout sans aucun effort.

C’est l’autre signe distinctif de Nicolas Sarkozy par rapport aux autres responsables politiques. Tant qu’il tournicote sur lui-même comme il le fait, à coup d’annonces spectaculaires et de coups médiatiques, l’électeur français a largement de quoi nourrir son mécontentement ! Ce président est une aubaine pour ses adversaires et tous les mauvais coucheurs. Il leur suffit de tendre la main pour gifler (virtuellement) le Sarkozy du jour. J’aurais pu le comparer à un punching-ball bien sûr, mais je crois que la gifle lui va mieux. Question de style.

Reste à savoir s’il va longtemps résister à ce traitement.

En attendant, cet homme ne lasse pas de m’impressionner qui, chaque matin, remet ses patins. Pour épater Carla ?

Publicités

3 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. romy said, on février 20, 2008 at 7:49

    Je trouve qu’un derviche tourneur est beau à regarder, gracieux…. hors Sarko est môche et bourré de tics !
    Mais je percute là….. serais tu en train de t’énerver sur la politique actuelle ?? toi qui ne veut pas en parler sur ce blog !!!
    Sarko me fait penser à Clavier dans les bronzés…. insupportable ! crâneur, se croyant irrésistible (faut croire qu’il l’est !!) et beauf
    En tout cas chez nous…. il est hors de question que ma fille qui entre en CM2 l’an prochain….. porte la mémoire de qui que ce soit.
    parlons plutôt des enfants qu’ils renvoient chez eux parce que leurs parents n’ont pas de papiers ! ça c’est un sujet d’actualité !
    Bon aller faut que je me calme là….

  2. aldeaselva said, on février 22, 2008 at 1:29

    Le soufisme est une doctrine mystique de l’Islam. M.Sarkozy serait plutôt pour le culte…de la personnalité.

  3. laurent said, on février 22, 2008 at 1:47

    Te voilà en pleine forme Romy ! Pas sûr que l’on voit de sitôt une leçon en classe sur le sort des sans-papiers…
    Aldeaseselva, tu auras compris que je me sers de la figure du derviche tourneur à des fins détournées et j’éprouve un réel respect pour le soufisme ; doctrine pacifique, profondément mystique, maltraitée par l’islam dominant.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :