l’orangie

Plantez des arbres en Indonésie sans bouger de chez vous

Posted in Social, sociétal, société by loranji on février 5, 2008

Orangoutang

Aujourd’hui, je suis content, j’ai planté dix arbres dans la forêt indonésienne menacée par la surexploitation.

Bon, d’accord, je n’écris pas de Sumatra ou de Sulawesi, mais de France. N’empêche : en m’abonnant à l’excellente revue Terra Economica, je permets la plantation d’arbres tropicaux via une ONG qui lutte contre la déforestation de la jungle indonésienne. Celle-ci est due en grande partie à l’exploitation de l’huile de palme que l’on retrouve dans l’agro-alimentaire (chips, mayonnaise, barres chocolatées, etc), les cosmétiques et même l’agro-carburant.

Problème : afin de répondre à la demande, les exploitants arrachent des hectares de forêts primaires pour y planter des palmiers. Résultat : les grands singes orang-outangs voient leur habitat disparaître, un peu comme si on vous demandait de coucher dehors avec un sac de couchage vous voyez… Au bout du compte, ils sont menacés d’extinction. 5000 orangs-outangs disparaissent chaque année.

Par ailleurs, des milliers d’hectares de tourbières, véritables régulateurs thermiques – aujourd’hui précieusement conservés en Europe – sont rayés de la carte. Ce qui contribuerait pour 6% à l’émission de gaz à effet de serre.

  • " En 2007, environ 1,3 million d’hectares de forêt seront rasés à Bornéo (soit six terrains de foot par minute) pour étendre la surface cultivée en palmiers à huile. Tout en reconnaissant qu’il est légitime, pour ces pays, de vouloir s’ouvrir à de nouvelles sources de revenus, les ONG environnementales dénoncent ces pratiques et le risque que les forêts en paient le prix. " Source Mes courses pour la Planète (autre excellent site)

Nul doute que devant un tel massacre, il faudra rapidement trouver des solutions, en Indonésie et ailleurs en Malaisie ; il faudra apprendre à exploiter les forêts de manière raisonnée comme c’est le cas en Europe pour la production de bois.

Info également ici chez Notre Planète, sur la déforestation indonésienne.

4 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Tippie said, on février 5, 2008 at 4:36

    Bien.

  2. romy said, on février 5, 2008 at 5:57

    C’est marrant j’ai lu un article là-dessus avant hier à mon garçon…. il a trouvé très bien que le Zoo de la Palmyre, près d’ici en Charente Maritime, (zoo génial) soutienne financièrement le KOCP (Kinabatangan Oran-outan Conservation Project……) ouf j’ai eu du mal….. je vais boire un coup maintenant ! 😉
    C’est bien de le rapeller

  3. Laurent said, on février 5, 2008 at 10:55

    Tippie, ben oui, je crois.
    Romy, moi qui n’ai jamais aimé les zoos, force est de constater qu’ils se retrouvent en situation de défenseur des espèces menacées.

  4. romy said, on février 7, 2008 at 9:36

    moi aussi j’ai toujours détesté les zoos…. mais après avoir vu le zoo de la Palmyre près de chez moi…. j’ai changé d’avis…. si tu as l’occasion vas-y avec ta famille tu verras c’est génial mais reste quand même que les animaux y sont enfermé…. mais ils ont beaucoup de place et il y ont l’air heureux….. sauf peut-être les grand singes qui chaque fois que je les vois me renvoient à notre image et me font de la peine…… ils ont l’air fou…..


Laisser un commentaire

