l’orangie

Vos bonnes résolutions 2008

Posted in Social, sociétal, société by loranji on décembre 28, 2007

Sportextreemdolfijn2_3

Dauphin en surpoids déterminé à faire du sport (location de jockey en sus).

Les bonnes résolutions… Ah les bonnes résolutions du début de l’année ! Si l’on devait en faire l’inventaire, on ne serait que saisi par tout ce que l’on a pu se souhaiter…

A 10 ans, il y a celui qui jure de bien travailler (enfin) à l’école et celle qui se promet d’être gentille avec sa petite soeur ; à quinze, on change (un peu) de registre, on est déterminé à économiser son argent pour s’acheter la chaîne-Hifi console de jeux de ses rêves. A vingt ? On se souhaite de profiter de la vie en aspirant toute sorte de fumée tout en ingurgitant des NBA – pas des paniers de basket, non, des Nouvelles Boissons Alcoolisées. Mais après ?

A trente, on se dit qu’il est vraiment temps d’arrêter de fumer. A quarante, qu’il est vraiment temps d’arrêter l’alcool. A cinquante, qu’il est vraiment temps d’arrêter de grossir. A soixante, qu’il est vraiment temps d’arrêter les petits plats. A soixante-dix, qu’il est vraiment temps d’arrêter la télé. A quatre-vingt, qu’il est trop tard d’arrêter, car à quatre-vingt-dix, on se dit que tout peut s’arrêter avec une bonne attaque et la tête dans le potage.

Et si l’on survit jusque là, que peut-on encore se souhaiter à cent ans  ?

A cent ans, on se dit que la meilleure des résolutions serait de
Terminer sa course
La nuit de ses cent ans
Vieillard tonitruant
Soulevé par quelques femmes
Cloué à la Grande Ourse
Cracher sa dernière dent
En chantant "Amsterdam" !

Jacques Brel – Vieillir – 1977

Bon, mais en attendant, voici mes bonnes résolutions :
– organiser mon temps, c’est-à-dire réduire le temps perdu car contrairement au pain, ça ne se cuisine pas.
– poursuivre l’inestimable effort qui consiste à faire (un peu) de gym chaque jour, en rajoutant (un peu) de sport chaque semaine.
– limiter une consommation d’alcool déjà modérée (je précise tout de même) pour passer (presque) complètement à l’eau, ma nouvelle copine chic sympa.
– manger du poisson, encore du poisson, toujours du poisson. Mais sans les arêtes (vive le thon en boîte)
– m’initier au yoga si j’ai encore du temps (voir plus haut).
– terminer ce qui est entamé (je me comprends)
– Et bien sûr, pour terminer, une résolution qui devrait tenir la tête du hit parade cette année : manger cinq à dix fruits et légumes par jour. Je pense que je suis déjà à quatre en moyenne.

7 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. romy said, on décembre 28, 2007 at 10:19

    sympa ton papier…. 😉
    je suis en train de faire la liste « virtuelle »…..
    pour moi c’est
    -Faire du sport… courir
    -manger moins…
    -apprendre à nager
    -apprendre à conduire
    -trouver un travail…..
    pffff il y en a tellement que je ne sais pas par quel bout commencer… 😉

  2. Joyce said, on décembre 31, 2007 at 9:14

    Les (forcément bonnes) résolutions me viennent chaque jour en fonction de ce que je n’ai pas fait ou voulu faire la veille.
    Ca c’est le privilège de l’âge !!! Parce que tout d’un coup sur un seul jour, ce serait trop violent.
    Parmi mes très nombreuses activités je fus médecin des entreprises (mais là, sans la blouse blanche ça changeait un peu). Autrement dit un peu ingenieur en socio économie d’entreprises).
    Mon cheval de bataille… « Organisation du travail et gestion du temps ».
    C’est tout bête, c’est tout facile, il faut juste avoir le courage de bousculer ses (fausses) priorités. Si tu veux… Parce que le temps n’est ni stockable ni renouvelable et surtout pas productif d’intérêts. Faut apprendre à grignoter et mâcher lentement son capital.
    Oups… passionnée que je suis, voilà que j’écris un livre !
    Le poiffffon, il y en a plein qui n’ont pas d’arêtes. La perche du Nil, la saumonette, les filets de truite, les darnes ou dos ou filets de saumon, le thon, l’espadon etc…
    Bon, d’accord, il arrive parfois qu’il y ait une intruse. Mais dans ce cas elle est repérable même sans lunettes.
    Pour les 5 légumes et fruits… Un tian. Une couche d’aubergines, une de courgettes, une de poivrons rouges, une de tomates et au milieu de tout ça on coince des filets de poisson et hop l’affaire est dans le plat.
    Il y a aussi les soupes, la ratatouille et les légumes di li couscous.
    Et pour les fruits… Salade de fruits, jolie jolie jolie…
    Besoin d’autre chose ?

  3. laurent said, on décembre 31, 2007 at 6:35

    Romy, on va finir blogueurs centenaires si on continue !
    Joyce, merci pour tous tes bons conseils. Li couscous j’en ai justement mangé un succulent hier, un vrai de vrai, à la marocaine.
    Sinon, je retiens volontiers ce que tu dis : savoir bousculer ses fausses priorités. Tout est là.

  4. jul' said, on janvier 1, 2008 at 3:13

    Pour moi pas de resolutions, tant que je continuerai de m’indigner et de militer, la santé suivra, j’en suis sûre (enfin …on verra bien).
    Je n’aime pas boire immodéremment, je n’aime pas me goinfrer, je ne fume plus depuis belle lurette … Bon, rassurez vous j’ai plein d’autres défauts !!!
    Bon courage pour tenir bon, et espérons que cette année sera meilleure que celle qui vient de s’achever.

  5. Tippie said, on janvier 3, 2008 at 11:54

    Bon courage pour ‘tenir’ ces bonnes résolutions. Je n’en ai pas spécialement pris cette année et ma foi, c’est aussi bien. De toute façon je ne les tiens jamais.
    Bonne et heureuse année 2008 !

  6. suzie75 said, on janvier 4, 2008 at 1:30

    Hey, il y a un bug, mon post apparait comme venant de Jul’, c’est juste parce qu’il a usé de mon PC pendant son séjour, c’est pas juste, Laurent, les encouragements venaient de MOI !!

  7. laurent said, on janvier 4, 2008 at 11:19

    Jul, oui je vois que tu milites beaucoup sur Facebook et Fesses book aussi. 😉
    Tippie, toi aussi bonne année !
    Suzie, bon donc merci Suzie, pour les encouragements, et milite bien ! (je ne retire pas mon comment sur Jul s’il passe dans les parages)


Laisser un commentaire

