l’orangie

Vie et mort d’un éditeur vivant

Posted in Hommage by loranji on décembre 21, 2007

Arton1176
" La vie nous lance en l’air comme des cailloux et nous disons de là-haut : "voyez comme je bouge. "

Le métier d’éditeur est sûrement l’un des plus beaux au monde lorsqu’il contribue à imprimer des auteurs splendides injustement méconnus. C’était le cas de Pessoa qui nous dit là, en quelques mots, l’une de ses vérités bien senties dans "le livre de l’intranquillité".

Je crois que c’est à travers Pessoa que j’ai découvert ces volumes longs, atypiques, à la couverture granuleuse (à l’époque) avec, rangé en bas à droite, le nom de cet éditeur qui vient de disparaître : Christian Bourgois. Un grand monsieur.

Condisciple de Chirac à Sciences Po, énarque, Christian Bourgois a choisi l’édition, sans doute parce qu’il avait compris que la vérité était dans les livres et non dans les salons. Toute l’élégance de son intelligence a consisté par la suite à ne jamais s’abaisser aux gesticulations assommantes de ce vatican des lettres qu’est le monde germanopratin.

J’ai un deuxième souvenir personnel attaché à Christian Bourgois, un autre souvenir de lecteur bien sûr : l’achat militant des Versets sataniques de Salman Rushdie au moment de sa sortie, au moment de cette fatwa aussi stupide que cruelle à l’encontre de l’écrivain qui – je l’ignorais – n’est toujours pas à l’abri. Bourgois a clairement risqué sa peau en publiant ce livre incandescent avec, dans mon souvenir, de longues pages délirantes, jubilatoires ; en un mot une ode à la liberté.

Mais il faut bien mourir un jour. C’est le jeu. "Tout coule" comme disait Héraclite. Le hérisson est écrasé par la voiture, l’éditeur est terrassé par la maladie. Tout coule.

"Mon âme n’était-elle pas déjà tourmentée, et l’existence n’avait-elle pas commencé à être une chose dont on souhaiterait qu’elle n’existât pas ? Si seulement j’avais pu dormir…" Arno Schmidt – Léviathan – Christian Bourgois Editeur

Photo : Olivier Roller

Laisser un commentaire

