l’orangie

Les blogueurs sont-ils des gros cons ? Mais oui !

Posted in web & webusiness by loranji on décembre 19, 2007

Influ
Franchement j’en ai marre. C’est la goutte qui fait déborder le vase et qui me donne envie de renvoyer les blogueurs sur les roses – les roses du vase.

J’explique :

Deux gros buzz cette semaine sur le net :
Laure Manaudou et Carla Bruni.

Je me contenterai de citer les deux noms une seule fois afin de ne pas prêter le flanc à la critique, mais il faut bien que l’on identifie le sujet*.

Le sujet le voici :

Les blogueurs** sont-ils des voyeurs ?

Oui, à en croire l’énorme buzz qui a entouré ces deux femmes dont la première relève de la ligne éditoriale d’Entrevue et la seconde de Match.

Les blogueurs (et blogueuses) sont-ils de gros cyniques à la recherche d’audience à la moindre occasion ?

Oui, à en juger par leur posture googlellienne – avec cet usage addictif des noms qui ramènent du trafic.

Les blogueurs sont-ils des donneurs de leçons ?

Mais oui ! Ils ne se privent pas de critiquer la presse, la people en particulier, oubliant dans la seconde le billet qu’ils ont publié la veille ou l’avant-veille sur LM ou CB ou NS, bien sûr …

Les blogueurs sont-ils en somme ces gros cons de bout de comptoir qui donnent des leçons à la terre entière en tapant bobonne à la maison ?

Oui, c’est à peu près cela quand je vois la façon dont ils se jettent comme des chiens (ça ne vous rappelle rien ?) sur des barbaques d’information elles-mêmes complaisamment relayées par la presse, la petite et la grande.

Autre question, pour conclure : les people qui jouent avec les médias ne sont-ils pas les premiers responsables ?

La belle affaire ! Voilà notre blogueur – et notre journaliste – pour le coup totalement décomplexés. Alors qu’il serait si simple de n’en rien dire.

Je n’aime pas aboyer avec les cleps.

Mon audience n’aura pas ma peau.

Messieurs, le censeur vous dit bonsoir.

*Il va de soi que les personnes-people citées ici ne seront pas taggées.
**quand je dis les « blogueurs » je ne généralise pas, j’interpelle, je ventile.

15 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. JM Vignau said, on décembre 19, 2007 at 1:37

    « je ventile » je connais l’auteur ! J’ai gagné un CD ?

  2. Denis said, on décembre 19, 2007 at 2:15

    je suis bien d’accord avec toi.

  3. laurent said, on décembre 19, 2007 at 3:05

    JM, un cd de Carla pendant qu’on y est !
    Denis, créons un collectif anti-peoplemania ! 😉

  4. Largentula said, on décembre 19, 2007 at 4:10

    le buzz ça ne fait rien d’autre que faire ressembler les blogs à des spams !

  5. romy said, on décembre 19, 2007 at 4:13

    « j’interpelle, je ventile…. façon puzzle ! »
    ça me rapelle quelqu’un ça…. Blier, les tontons flingueurs….. !
    moi je n’aime plus Carla…. voilà ! bienheureuse de ne pas avoir acheté de CD d’elle…..
    Laurent… le blogger écrit tout haut ce que la presse n’écrit pas, mais qu’elle meurt d’envie d’écrire……
    Moi je trouve cela sain…. et légitime que le blogger peste contre cette union « people ».
    Tout n’est que paillettes et compagnie…..
    Même si au fond tout le monde s’en fiche……
    Les français sont assez comme ça….. ils commentent la politique et aime bien les histoires de c**.
    Aller tu m’as l’air d’être « remonté »….
    Bientôt quelques jours de vacances…… tu emmènes tes enfants à Dysney toi ?
    Ok je sors…. 😉

  6. Tippie said, on décembre 19, 2007 at 4:27

    Ah ben si, tu généralises (Dans ton titre, par ta réponse à ta question).
    Et c’est dommage.
    (Navrée pour le fond de critique, mais j’ai pour habitude de dire ce que je pense 🙂 )
    Je n’en ai rien à carrer des amour(ette)s des « vedettes en tout genre » : chanteuses, mannequins, hommes/femmes politiques, acteurs, artistes, etc. Chacun aime (et baise avec) qui il veut. C’est leur vie privé, et cela devrait etre respecté.
    Tout comme je m’en balance du sein exhibé de J. Jackson, de ceux de Laure ou de Sophie (quoique, j’avoue que pour Sophie, ça m’a fait sourire, j’ai adoré sa réaction !), etc.
    J’ai du mal à comprendre que tant de gens (pas forcément des blogueurs…) soit avides de ce genre de photos, infos/gossips ou vidéos. C’est du voyeurisme oui, mais y’a un fond malsain. J’aime pas trop. (Et je comprends encore moins)
    Bon voilà. C’est dit.

  7. CaMaÏeNne said, on décembre 19, 2007 at 8:34

    façon puzzle ?
    Je l’aime bien ta note, même si tu ne l’as pas écrite pour qu’on « l’aime bien ». ça rejoint ce qu’il m’arrive de penser tout bas en me rendant sur certains blogs.
    Tend-on à voir de plus en plus de bloggeurs « tous puissants » ??

  8. laurent said, on décembre 19, 2007 at 9:14

    Bien dit Largy.
    Romy, oui je suis assez remonté sur ce coup car je pense que les blogueurs se caractérisent surtout (quel que soit l’angle choisi ; « people assumé » ou soit-disant « politique ») par une course à l’audience, et l’idée « d’en être »… Pour moi, c’est du même registre que la concurrence entre journaux people. Sans parler du Monde qui se fend d’un papier aussi (on aura décidément tout vu).
    Tippie, oui je généralise afin d’interpeller. Sinon ce papier serait passé inaperçu. Par ailleurs, je trouve qu’il est bon de généraliser dans ce cas précis, parce que d’autres ne se priveront pas de le faire en se gaussant de l’inclination des « blogueurs » pour le people.
    Clairement : un groupe plus ou moins important de blogueurs peoplemaniacs jettent le discrédit sur une pratique jugée (à tort, mais c’est comme ça) dans sa globalité.
    En fait, mon propos n’a pas spécifiquement à voir avec le blog : voir des gens se goberger de ce genre de trucs dans le métro ou le RER m’agace autant, alors qu’un humain à mieux à faire sur terre. Voir des gens publier ce genre de trucs sur leur blog me fait le même effet.
    Sur le fond, tu l’auras compris : nous sommes d’accord 😉
    Camaïenne, j’ai aussi le sentiment que pas mal de blogueurs pensent aussi cela tout bas…

  9. Codornew said, on décembre 20, 2007 at 12:22

    Tu as bien raison, et le pire ce sont ceux qui disent ne pas mettre les photos parce qu’ils « ne cautionnent pas ce genre de pub ».
    Ils veulent bien voir leurs stats gonfler, mais attention, ne prenons pas de rique quand même, et faisons passer ça pour du respect de la vie privée… Je ne comprends vraiment pas l’intérêt de voir son audience exploser grâce à ce genre de sujet, de toutes façons si l’article est nul ( et pour le coup s’il n’y a pas les fameuses photos), les internautes ne reviendront pas !

  10. Otir said, on décembre 20, 2007 at 5:20

    J’ai lu ton billet. J’avoue : je ne me sens *absolument* mais absolument pas concernée ! J’ai d’ailleurs lu aujourd’hui un autre billet sur le même thème, traité différemment, mais dans la discussion qui s’en suit, j’ai trouvé fort pertinent et intéressant que l’auteur reconnaît que c’est une démarche très masculine que la course à l’audience… à creuser ?

  11. laurent said, on décembre 20, 2007 at 6:39

    Codornew, c’est clair qu’on touche au fond de l’hypocrisie. Quant à savoir si les lecteurs reviennent, j’ai malheureusement l’impression que oui… C’est assez lamentable.
    otir, ça ne m’étonne pas que tu ne sentes pas concernée, tes billets sont des petits bijoux d’intelligence ! La démarche masculine, je suis assez tenté de te suivre. Avec cette précision à mon sens importante : voir le masculin comme une valeur et non un genre sous cet angle. Autrement dit une blogueuse peut très bien se révéler masculine dans sa propension carnassière à gagner de l’audience…

  12. jul' said, on décembre 21, 2007 at 11:41

    je me contrefout d’avec qui le « résident » de la république couche, tout autant de que de la vie privée des précédents (mitterrand avait une fille hors mariage, grand bien lui fasse)
    ce n’est pas sur sa poupée/potiche qu’on doit le juger, mais sur l’efficacité de ses actions politiques (économiques ET sociales)

  13. laurent said, on décembre 21, 2007 at 2:52

    Totalement d’accord aussi là dessus, Jul’. C’est bien tout mon propos.

  14. Fanette said, on avril 30, 2008 at 1:03

    Je confirme vos dires, nous, membres des Gais Lurons, avons testé tous les outils inimaginables (liens, mots clés, buzz) uniquement pour tester les arnaques des agences marketing et publicitaires dans le seul but, prouver que rien n’est dû au hasard dans la citation de certains blogueurs dans les classements, le buzz et cie.
    Bloguer doit rester du plaisir et du partage d’informations.

  15. laurent said, on mai 2, 2008 at 11:46

    Du plaisir et j’ajouterais du « sens »… Tout à fait d’accord Fanette.


Laisser un commentaire

