l’orangie

Mort de Stockhausen, l’un des derniers géants

Posted in Hommage by loranji on décembre 7, 2007

 

Un monument de la musique contemporaine vient de rendre sa partition. Avec Boulez et Berio, Karl-Heinz Stockhausen est l’un des plus grands compositeurs du XXème siècle. Ses Klavierstucks sont assez impressionnants.  Evidemment, il faut s’intéresser à ce que la musique peut aujourd’hui apporter à l’Homme.
Il faudra qu’un jour je vous cause de Boulez et Cage ! Et oui, je ne vous avais pas dit que j’écoute du contemporain, le matin en me rasant. Contrairement à ce que pensent certains, la musique contemporaine, ce n’est pas "dzing dong et re-dong". Ce sont des sons qui font sens.

7 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. romy said, on décembre 7, 2007 at 9:41

    Mon chéri adore la musique content-pourien heu…. contemporaine… (bon elle est nulle) 😉
    Moi je n’aime pas… elle me crispe, je ne rentre pas du tout dedans… à part Philip Glass….. le reste……

  2. Laurent said, on décembre 7, 2007 at 11:49

    Je comprends que tu dises cela ; ça crispe tant que l’on continue de penser à la référence classique ; en revanche, c’est une vraie libération dès qu’on oublie celle-ci ; un autre espace s’ouvre…

  3. Joyce said, on décembre 8, 2007 at 9:01

    L’électro-acoustique, ben j’aime. Mais il ne faut pas comparer ce qui n’est pas comparable.
    Chaque musique est à écouter selon l’esprit du moment.
    Je peux m’agiter frénétiquement sur Love to day de Mika en faisant le ménage, le Requiem de Mozart c’est quand je me pose dans le gros fauteuil en fermant les yeux.
    Boulez & Co, c’est les yeux grands ouverts, mais à l’écoute. Une musique à « écouter » et non pas à « entendre ».
    J’imagine les musiciens, et petit à petit, je suis « dans » la musique et des images défilent.

  4. Laurent said, on décembre 9, 2007 at 3:20

    Joyce, nous sommes d’accord. La contemporaine, est une musique à écouter avec attention et l’on est, c’est vrai, à certains moments, dans la musique. C’est magique.

  5. romy said, on décembre 9, 2007 at 10:02

    heir soir j’ai regardé le reportage d’Arte sur Pierre Henri…. il est insupportable mais c’est un génie faut le reconnaître…. mais ce qu’il fait j’aime bien…. c’est plus mélodique…. que certains contents-pour-rien

  6. Laurent said, on décembre 9, 2007 at 11:40

    « contents-pour-rien » ; celle-là, je la retiens !

  7. romy said, on décembre 9, 2007 at 11:53

    tu ne l’as connaissait pas ?
    je trouve que ça colle très bien 😉


Laisser un commentaire

