l’orangie

j’aime (énormément) l’esprit et le chant baroque

Posted in L'art Sélavy by loranji on octobre 30, 2007

Jarrousky Carestini
Le concert d’Astrée
direction Emmanuelle Haïm

9 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Joyce said, on octobre 30, 2007 at 9:40

    J’ai la chance de connaître Ralph Meulenbroeks, « gambiste ». Paris, Boston, Bangkok… et quelques apparitions en Ardèche, c’est d’ailleurs là que je l’ai rencontré il y a quelques années.
    La viole de gambe, « c’était pas mon truc ». Je suis tombée en amour de la musique baroque, de la viole et de Ralph, parce que les trois sont indissociables.
    http://www.voixhumaines.com/

  2. romy said, on octobre 30, 2007 at 5:24

    Pas comme Joyce (je ne connais personne) mais j’ai eu l’honneur de voir et écouter chanter cet oiseau rare dans ma ville il y a deux ans, c’était magnifique !
    J’adore la musique baroque…. dans la ville où je vie il y a un festival (crée par Philippe herreweghe, à la retriate maintenant) chaque été il y a de la musique baroque splendide… rien que pour ça entre autre je ne regrette pas d’avoir quitté Paris 😉

  3. aldeaselva said, on octobre 30, 2007 at 9:20

    Superbe maîtrise! On imagine souvent mal la somme de travail pour arriver à un tel degré de contrôle de la voix.
    Je profite de l’occasion pour faire un coup de pub pour ma (jeune) nièce qui a écrit un petit article intéressant sur les castrats:
    http://histoirepourtous.canalblog.com/archives/2007/09/11/6176991.html#comments

  4. Laurent said, on octobre 30, 2007 at 10:22

    Joyce, merci pour le lien, je ne connaissais pas ce « baroqueux » (dit avec sympathie)
    Romy, je ne savais pas que Philippe Herreweghe avait pris sa retraite, c’est quand même un peu tristoune, j’ai deux ou trois disques de lui.
    Aldeaselva, j’ai lu le début de l’article de ta nièce (pas le temps de tout lire), c’est brillant. Beau travail de synthèse sur les castrats.

  5. Joyce said, on octobre 30, 2007 at 10:44

    Ralph le « baroqueux » est en plus passionnant. Il explique l’histoire de la viole de gambe (en français parfait avec la juste dose d’accent hollandais qui ajoute à son charme…), parle de « Tous les matins du monde » avec Gérard Depardieu qui a fait connaître Marin Marais à beaucoup… et fait une brillante démonstration d’une musique de Michael Jackson… « empruntée » à Marin Marais je crois.
    Bon… Je n’ai pas vu ni entendu Ralph depuis plusieurs années, mais après avoir l’avoir mis en lien dans l’un de mes articles il s’est manifesté.
    Alors Ralph… si tu nous lis !!!

  6. Laurent said, on octobre 31, 2007 at 9:47

    Je passse le message :
    « On demande Ralph Meulenbroeks, gambiste, au parloir, houhou, Ralph, fais-nous signe ! ».
    Voilà c’est fait joyce, il faudrait que tu fasses quand même pareil sur ton blog (et Romy et Aldeaselva et tout le monde), ce serait tout de même assez amusant qu’il réponde !

  7. aldeaselva said, on octobre 31, 2007 at 10:58

    C’est fait! J’ai de plus un ami violiste, à l’occasion, je lui demanderai.

  8. Laurent Javault said, on octobre 31, 2007 at 3:03

    Bonne idée ! je vais essayer de rameuter d’autres blogueurs et blogueuses.

  9. Joyce said, on octobre 31, 2007 at 3:08

    Laurent, voilà l’article faisant part de sa lecture de ce que j’avais écrit la veille et que je n’arrive pas à mettre en lien. Pas compliqué, l’article dont j’aurai honte toute ma vie parce qu’il « sait tout », est en novembre 2006, le 13 très exactement et s’intitule « drame de la solitude. :
    http://sexygenaire.blogs.marieclaire.fr/archive/2006/11/14/nous-sommes-sous-haute-surveillance.html


Laisser un commentaire

