l’orangie

Retour en Normandie

Posted in L'art Sélavy by loranji on octobre 7, 2007

Petit billet dominical qui ne remplace pas celui de demain.

Une amie, cinéphile avertie, m’a dissuadé d’aller voir Control, un film que j’attendais pourtant impatiemment depuis sa présentation à Cannes au printemps dernier. C’est une "biographie" du groupe Joy Division, un groupe important pour moi, découvert à 15 ans, au premier trimestre de l’année 1980, soit quelques mois après le suicide de son chanteur Ian Curtis. C’est sans doute le groupe que j’ai le plus écouté, jusqu’à mes vingt ans. Après je suis passé au jazz.

Trève de confidence. Cette amie ne me donnant pas l’envie d’aller voir ce film, je me suis rabattu sur "Retour en Normandie" de Nicolas Phillibert.
H_3_ill_914140_cannesnormandie

J’en ai déjà parlé là, au printemps dernier, car il était également présent à Cannes. Ce film est un grand film. Evidemment, il n’entre pas dans les canons du cinéma dominant (Godard dit quelque part à peu près que le cinéma moderne n’est bien souvent qu’un copié-collé des règles narratives de la littérature du XIXème) ; ici des personnages "apparaissent à la caméra", parlent… Et la vie progressivement, se montre sous des aspects totalement différents. le tout à partir d’un point unique, le tournage d’un film trente ans plus tôt dans lequel ces personnes – non professionnelles – jouaient.

Tout ce qui fait la grande valeur à mes yeux de ce film, c’est la liberté manifeste avec lequel Phillibert a pu s’emparer de ce sujet, le traiter à sa manière, aller là où il voulait aller ; pour finalement, en creux, évoquer sa propre vocation artistique, autant dire lui-même. Un grand film, oui. 

Laisser un commentaire

