l’orangie

Vous ne comprenez rien au rugby ? Parlez le « Villepreux ».

Posted in Essentielles futilités by loranji on septembre 7, 2007

1137002661

Image tirée de Captain Payous, un site de fans de All Blacks.

Le rugby donc… Un ballon qui ne ressemble à rien, des gars qui tournent autour en s’échauffant les oreilles et qui ont l’air de mauvais humeur. Pour le reste, la règle du jeu me semble aussi insaisissable à la compréhension qu’un nude man sur un terrain échappant aux bobbies.

Vous je ne sais pas, mais je redoute le moment où la conversation avec mes amis tournera sur la Coupe du monde. Que dire ? Qui va gagner ? Et comment va la cuisse de machin ?

Alors, pour faire simple, je suis allé lire une interview de Pierre Villepreux dans Libé. Il paraît que c’est le super top connaisseur de la chose rugbystique en France.

Ainsi mesdames et messieurs, si vous voulez ne rien ignorer des tenants et aboutissants de ce début de coupe mondiale ; si même, vous souhaitez briller dans les dîners en ville (ou chez vous avec votre Popole ou votre Josiane), je vous conseille de retenir ceci. Mieux : de l’apprendre par cœur.

Pierre Villepreux nous dit que :
– la Nouvelle-Zélande a le « plus de volume de jeu ». Selon lui, c’est "l’un des favoris".
– l’Afrique du sud « peut battre tout le monde sur un match » mais elle ne semble pas capable d’aligner trois ou quatre gros matchs à la suite.
– les Australiens ont un jeu trop prévisible et d’ailleurs « perdre contre l’Australie, c’est rater les placages » (je ne comprends rien à ça, mais vous allez faire très pro en répétant cette phrase)
– l’Angleterre : il faudrait que « Wilkinson retrouve ses qualités ». (Bref, il faut que le gars soit plus coupant, ah, ah.)
– les Irlandais « je ne les ai pas trouvés bien du tout ». (donc, si vous aimez la Guinness en regardant l’Irlande, profitez-en, ça ne pas durer)
« Pareil pour les Argentins »… (donc si vous aimez la viande argentine en regardant les Argentins, etc, etc)
« Quant aux Français, on les sent en confiance.» (on devine quand même le gars qui ne veut pas trop s’avancer) « En principe c’est un plus, à condition de ne pas penser que cette confiance suffit pour l’emporter. » (là, ça devient très subtil, je vous l’avais bien dit que c’était un gourou du rugby) « Et puis on sait que les Français ont toujours réalisé leurs meilleurs matchs au sortir de mauvaises performances. Et vice versa. »  (Cette phrase est très pratique car elle marche aussi bien pour la défaite que pour la victoire, surtout ne pas oublier le "vice-versa").

Bref, bref, vous voilà équipés pour les trois ou quatre jours qui viennent. il faut bien qu’un blog serve de temps en temps à quelque chose !

9 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Joyce said, on septembre 7, 2007 at 12:06

    Je sais faire la différence entre un ballon rond et un ballon ovale, et puis… je sais qu’au foot on marque un but et qu’au rugby on transforme des essais. Tout le monde n’en sait pas autant !!!
    Moi j’ai essayé de transformer ma chiatique en souplesse retrouvée, ce qui fait que l’infirmière a marqué un but en visant ma fesse droite. Ouuuuuaaaaaaaaiiiiiiiiiissss !
    Comment ça j’ai rien compris !

  2. Bonnie said, on septembre 7, 2007 at 6:26

    A défaut d’en parler, je regarde le rugby depuis ma plus tendre enfance (le sport c’est comme la politique, ce sont les parents qui nous insufflent la tendance !), et je dois avouer qu’en grandissant, si j’ai perdu le goût de certaines choses celui du rugby m’est resté et vraiment, quand un joueur s’échappe de la mêlée et s’élance pour aller marquer son essai, j’éprouve un réel plaisir !

  3. laurent said, on septembre 7, 2007 at 6:44

    Joyce, bravo à ton infirmière !
    Bonnie, j’ai l’impression qu’il y a un truc de l’ordre de la transmission familiale, comme pout le foot d’ailleurs.

  4. romy said, on septembre 8, 2007 at 9:29

    bon enfin je retrouve ton blog……. 😉 j’ai eu peur hier soir.

  5. laurent said, on septembre 8, 2007 at 11:56

    Ca me soulage de voir que ça re-marche. Je suis emberlificoté dans une histoire de « redirection » de blogs qui ne va pas me réconcilier avec les ingénieurs en informatique. Ca me rend même fou de rage de voir à quel point les choses sont compliquées, jargonnantes… Je hais les jargons.

  6. romy said, on septembre 8, 2007 at 9:11

    oui comme tous les modes d’emploi technologique….. 😦
    Tu as bien fait de mettre ton adresse URL sur l’autre blog.

  7. laurent said, on septembre 8, 2007 at 11:10

    Je reste prudent, ça fait cinq jours que je me débats avec ces histoires ;-grr

  8. suzie said, on septembre 10, 2007 at 8:16

    cote rugby, on dirait bien que le gourou s’est plante sur l’argentine !! (ne me demande pas de details, c’est juste une info martelee sur … france-info !!

  9. laurent said, on septembre 10, 2007 at 11:28

    Et si ça continue l’entraîneur du XV pourrait bien mettre en pratique son nom de famille (Laporte)


Laisser un commentaire

