l’orangie

Boycott ce jour de Google Yahoo ! et MSN

Posted in web & webusiness by loranji on août 31, 2007

En ce moment, sans doute, vous êtes en train d’utiliser les services d’une entreprise complice de la dictature chinoise.

Il faut le savoir.

Un jour peut-être nos enfants, ou petits-enfants, ou nos proches, tout simplement, nous diront :
– Tu savais, et tu n’as rien fait. Tu as continué d’utiliser Google et Yahoo ! en sachant qu’ils exerçaient la censure sur des centaines, des milliers, des millions de blogueurs chinois. Tu savais que Yahoo ! et MSN avaient signé un accord avec la police chinoise pour permettre l’identification et l’arrestation de blogueurs dissidents. Tu savais qu’ils pouvaient être condamnés à de lourdes peines de prison. Ainsi Wang Xiaoning et  Shi, deux journalistes condamnés à 10 ans de prison. Tu savais, et tu n’as rien fait. Tu as continué à surfer via Google qui censure autant qu’il est possible les photos de la révolte de la place Tienanmen en 1989.
– Oui, je savais, je l’avais su grâce notamment à ce billet de Pierre Chappaz, et d’autres encore… Mais que pouvais-je y faire ? Google et Yahoo ! étaient incontournables, indispensables dans ma vie de tous les jours, dans mon travail… On n’avait pas le choix… Il fallait bien collaborer surfer…

Fin de l’histoire.

Peut-être faudrait-il que l’on commence à secouer les puces de ces entreprises qui bénéficient d’une complaisance certaine, sans doute due à leur modernité…

Quel paradoxe, à l’heure où l’on réclame des entreprises traditionnelles davantage « d’éthique » dans leur yaourts, leur jeans ou leur voiture, de tolérer dans le même temps, le pire pour les reines de la Silicon Valley : complicité de dictature.

Ci-dessous un podcast à regarder d’urgence qui concerne aujourd’hui, maintenant.

Publicités
Tagged with:

3 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Lancelot said, on août 31, 2007 at 10:20

    Un peu contradictoire : pourquoi dans ce cas ne boycotter qu’un seul jour ? Ce n’est pas assez grave pour boycotter tous les jours ? Ou c’est une bonne conscience ? Pourquoi ne pas boycotter tous les produits fabriqués en Chine par des gamins ? Ou par des prisonniers exploités ? Etc etc …

  2. Laurent said, on août 31, 2007 at 4:00

    Tu n’as pas tort. En même temps, il n’apparait pas que les marques de fringues ou de jouets occidentales, signent des accords avec la police chinoise pour aider à l’arrestation de dissidents…

  3. Laurent said, on août 31, 2007 at 4:01

    Je précise : ok pour un boycott de marques occidentales faisant appel à une main d’oeuvre enfantine ou à des prisonniers-esclaves. Mais je pense que tout le monde est d’accord là-dessus.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :