l’orangie

Quand vous partez en voyage, n’oubliez pas votre index

Posted in Social, sociétal, société by loranji on août 25, 2007

Les idées simples sont souvent les meilleures : lu dans le Monde.fr ce matin, un petit article sur un drôle d’imagier destiné au voyage.
Lors d’un séjour en Inde il y a trente ans, Dieter Graf, un touriste allemand s’aperçoit qu’il a le plus grand mal à se faire comprendre. L’idée lui vient alors à son retour en Allemagne d’imaginer un petit livre qui, sous forme d’imagier, reproduirait l’ensemble des situations « classiques » dans lesquelles le touriste peut se trouver : rechercher un hôtel, appeler un taxi, commander un petit-déjeuner, etc.
Il ne reste plus alors qu’à pointer du doigt l’objet ou la situation désiré dans l’imagier pour se faire comprendre… d’où le nom du bouquin « Point it », qui totalise une soixantaine de pages au format passeport.
Point_it_medium_over_eng Head_eng_3_2

Head_eng_2
Bon, évidemment, on pourra objecter que cela ne favorise pas la communication verbale et l’envie d’apprendre au moins quelques mots de la langue locale… Mais il faut avouer que cela doit être pratique.

Il y avait le pouce du routard en auto-stop, il y a maintenant l’index du touriste.

Tagged with:

6 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Otir said, on août 25, 2007 at 7:14

    Ceci est exactement le principe que doivent utiliser les personnes qui ont des déficits de la communication.
    Les études montrent que contrairement à ce que vous dites cela encourage la communication verbale et la facilite.
    Il y a beaucoup d’espoir dans ces systèmes de communication par l’échange d’images. J’avais en son temps rédigé une page pour en expliquer en français les principes, cela a depuis fait son chemin en France, fort heureusement.

  2. romy said, on août 26, 2007 at 9:20

    coucou me revoilou…. bon ben va me falloir du temps pour lire ce que j’ai loupé ;-))
    je reviens bientôt lire en détail…… @++

  3. Joyce said, on août 26, 2007 at 10:48

    Le tourisme mis à l’index…
    Mais si, j’imagine que l’on peut apprendre.
    En pointant vers un croissant à Tokyo, à mon avis on nous en donne le nom…
    Maintenant, si on pointe sur un Coca, là, aucune traduction possible. Langage universel.

  4. Laurent said, on août 27, 2007 at 9:25

    Otir, je n’ai rien contre ce guide disons que c’est l’image du touriste se contentant de pointer son doigt sur l’objet désiré qui m’interpelle (la manière quoi).
    Mis à part cela, je n’ai aucune réserve, surtout s’il facilite au bout du compte la communication verbale !
    Romy, les vacances étaient bonnes ?
    Joyce, c’est sûr que Coca… Par contre après si on le veut avec une rondelle de citron il faut aller en page X. Et c’est là que le gars te ramène un coca avec un citron entier. Après il faut lui montrer la page où il le couteau, puis la page où il y a une tranche de gâteau pour lui faire comprendre que… Finalement le gars revient avec un gâteau et un couteau… etc. Bref, il déballe tout le restaurant 😉

  5. romy said, on août 27, 2007 at 11:07

    Oui Laurent…. elle étaient exellentes dans tous les sens du terme….
    ma taille parle d’elle même….. ;-((
    Moi je trouve cela très intéressant ce bouquin…. il me serait bien pratique dans un pays anglophone ou Asiatique moi qui ne baragouine même pas ! et me connaissant, j’enchaînerai sans doute un début de communication avec les mains ….

  6. Laurent said, on août 28, 2007 at 9:22

    Romy, visiblement ce bouquin est promis à un grand succès et il marche déjà très bien en Allemagne et ailleurs.


Laisser un commentaire

