l’orangie

Sous les nuages, la flaque.

Posted in Essentielles futilités by loranji on août 22, 2007

De mémoire de Laurent, autant dire presque d’éléphant puisque j’étale tout de même sous vos yeux une petite quarantaine de cycles saisonniers, je n’ai jamais vu un été si flasque, si floutch, si flaque. Flaque d’eau, bien sûr.

Ca me fiche carrément le bourdon ; animal qui d’ailleurs ne semble pas plus apprécier que moi les pluies incessantes dont vient de nous gratifier le duo « juillet-août » dans un numéro qu’on préférera vite oublier.

Juillet – tout d’abord – atteste un singulier manque de personnalité puisqu’il s’est contenté de suivre canaillement le mois de juin qui lui même, avait décidé de faire dans la provocation humide. Sans parler de mai, ce faux ami de toujours, clamant d’une main le printemps vainqueur et concoctant de l’autre, les sempiternels Saints de Glace ; ces journées froides et mouillées qui font rallumer le chauffage.

Juillet donc, a été au-dessous de tout. Soit.

Mais août, quand même…

Bien nous a pris de quitter avec ma petite famille l’au-dessus de la Loire pour des vacances alpines. Disons que nous aurons eu un temps honorable et que nous aurons échappé à ça :
Parispluie55smal

Pour tout dire, depuis le retour à Paris, je n’en reviens pas : rien qu’aujourd’hui, il est tombé autant d’hectolitres d’eau que trois 11 novembre réunis.

La chose est entendue : cet été a choisi de ne ressembler à rien, et surtout pas à un maillot de bain. C’est comme si là  haut, quelque part dans la stratosphère, on avait voulu se délester de quelques citernes de flotte stockées depuis des siècles.

Alors, à l’heure des satellites et des bulletins météo heure par heure, je m’interroge : quand se donnera-t-on les moyens d’envoyer les nuages en trop dans le cosmos, histoire de leur apprendre la politesse ? Bref, qu’on fasse le ménage dans ce ciel gris et mouillé, aspirons les cumulus, balayons les stratus, hissons les pavillons bleus et tous à la  mer à Noël ! Non mais…

La photo est de Christophe Jacrot, que vous pouvez retrouver sur son blog.

Tagged with:

10 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Joyce said, on août 22, 2007 at 5:31

    Je ne me plains pas trop. Il faut croire que je vis entre deux nuages.
    Et puis, privilégiée je suis, comme je ne pointe pas, dès que le temps le permet, je suis dehors.
    Mais je pense à ceux qui attendent le week end et le passent à compter les litres quand le ciel pleure toutes les larmes de ses nuages, et à ceux qui paient pour des vacances tant attendues.
    Faudra-t-il un jour payer l’astre du jour ?
    Pour l’instant c’est un dés-astre.
    (oui je sais, c’est pas très heureux)

  2. Laurent said, on août 22, 2007 at 6:43

    un dés-astre, oui, joliment dit Joyce…

  3. Camaienne said, on août 22, 2007 at 9:42

    y’a plus d’saison mon ami !
    Ce mauvais temps a toutefois des points positifs (un point ?)..
    Il m’a permis d’affronter ma phobie autoroutesque-camionesque-pluviesque..
    Bref j’ai réussi à conduire sous des trombes d’eau aujourd’hui sur la A6 et je trouve ça FORMIDABLE. (pour moi)..

  4. Laurent said, on août 22, 2007 at 10:30

    Bravo Camaïenne, ce n’est pas forcément évident pour tout le monde en effet la conduite sous la pluie.
    En fait, c’est simple, il suffit de se laisser flotter 😉
    La prochaine fois (si ce n’est pas déjà le cas) teste la conduite sous la neige : plus facile qu’il n’y paraît : il suffit de ne jamais freiner !
    (en fait, il faut utiliser le frein moteur)
    Bonne journée, moi je suis sur les rails demain (déplacement professionnel).

  5. Bonnie said, on août 23, 2007 at 10:22

    En ce qui me concerne, l’illustration de cette note me réconcilie avec le mauvais temps !

  6. suzie said, on août 23, 2007 at 11:17

    quand je pense que j’ai été o-bli-gée! d’arroser le jardin ce soir …!

  7. Laurent said, on août 24, 2007 at 3:56

    Bonnie, tant mieux, si elle peut servir à cela !
    Suzie, mais où habites-tu ? Veinarde !

  8. Tippie said, on août 24, 2007 at 7:39

    J’adore la photo !!
    On a eu un été très pluvieux ici aussi, mais il continue de faire chaud, alors quand il ne pleut pas 2 jours de suite, il faut arroser le soir, aussi. Un comble.

  9. romy said, on août 27, 2007 at 11:13

    Bon en ce moment il refait un peu beau alors porfites en…. 😉

  10. Laurent said, on août 28, 2007 at 9:19

    Tippie, ici, c’est où ?
    Romy, ce WE, c’était barbecue et déjeuner dehors. Sympa…


Laisser un commentaire

