l’orangie

Michel Serrault (1928 – 2007)

Posted in Hommage by loranji on juillet 30, 2007

Michel Serrault quitte la scène. Filmographie impeccable, vraiment riche de diversité. Si j’essaie de trouver le rôle dans lequel je l’ai trouvé vraiment le plus parfait, je dirais peut-être Garde à vue avec Lino Ventura et Romy Schneider.
Garde_a_vue_2

Tagged with:

14 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Lancelot said, on juillet 30, 2007 at 2:17

    Je lui rends également hommage à ma façon : http://777socrate.blogspot.com/2007/07/hommage-michel-serrault.html
    Et pour moi son meilleurs film c’est : « Liberté, Egalité, Choucroute », une vraie série B de Jean Yanne 😉

  2. Joyce said, on juillet 30, 2007 at 2:55

    Merde… Sorry. Mais je n’ai ni vu ni écouté les infos.
    Difficile de choisir l’un de ses films.
    Peut-être un où il était question d’un papillon. Oublié le titre.

  3. romy said, on juillet 30, 2007 at 4:46

    Merci Laurent pour ton hommage.
    Ce film c’est l’un de mes préféré je l’ai en DVD et chaque fois que je le regarde je le trouve extra.
    Il va beaucoup nous manquer….. et je me dis que tous ces grands acteurs, Noiret, Brialy, Carmet etc…. et maintenant Serrault, tout ceux qui nous ont quittés manquent énormément au cinéma Français…..
    il n’y a pas beaucoup de relève avec cette classe…
    Je suis triste, il était un des seuls de cette génération et avec ce talent à me faire vraiment rire….
    Snif snif

  4. romy said, on juillet 30, 2007 at 4:47

    Oui j’oubliais la grande et classieuse Romy…. non pas moi l’autre, la magnifique…..

  5. Laurent said, on juillet 30, 2007 at 5:03

    Lancelot, merci pour cet extrait du Septième sceau sur ton blog. J’ai voulu faire un billet commun Serrault.Bergman, dire que Bergman n’avait pas tourné la Cage aux folles, etc, bref, de bâââtises. Mais tu fais bien de rappeler qu’un très (très) grand nom du cinéma vient de s’éteindre en la personne de Bergman. Et en France (tout au moins) on se retrouve avec un mort qui en occulte un autre, comme Piaf et Cocteau…
    Joyce, le film où il est question d’un papillon n’est-il pas celui où il joue le rôle d’un grand-père ? A propos, pour ton info, j’ai vu tout à l’heure chez Virgin un roman qui porte le nom de… Sexygénaires (au pluriel) ! Etais-tu au courant ?
    Romy, oui il y a une tension dans ce film Garde à vue, un huis-clos vraiment bien tourné où Serrault me semble impérial. Après Noiret (grand monsieur lui aussi quoique paraît-il plus distant mais ça n’a pas d’importance, c’est leur talent qui compte pour nous spectateurs) ; c’est le cinéma français qui tourne irrémédiablement une page de son cinéma des trente dernières années. Mais hier, j’étais pris d’un pincement au coeur en voyant Dewaere dans un film avec Deneuve : ce type était vraiment génial. Mal de vivre… Parti trop tôt…

  6. Joyce said, on juillet 30, 2007 at 5:23

    Le film dont je parlais s’appelle tout simplement « Le Papillon ». Mais il y en a tellement d’autres qui m’ont émue. Une empreinte restera.
    Le bouquin dont tu parles, oui, j’en ai eu connaissance par des « lecteurs » de mon blog courroucés !!! C’est qu’il y a un fan club fleur au fusil et couteau entre les dents… Rire.
    Je n’ai pas déposé l’appellation « sexygénaire » parce qu’après tout, elle peut appartenir à tout le monde. Mais il y a belle lurette que je l’emploie.
    Etais-je la première ? Pas certaine, même si ce livre est récent.

  7. Laurent said, on juillet 30, 2007 at 5:30

    En tout cas, que tu sois la première ou non, tu as trouvé un sacré bon jeu de mots ! 😉

  8. jul' said, on juillet 30, 2007 at 8:43

    merde, je savais pas qu’il(s) étai(en)t mort(s)
    même si je ne pense pas avoir vu de Bergman de ma vie, c’est dommage
    Serrault, il y aurait tellement de films à citer, de tout type de cinéma, il a toujours été excellent
    nous te regretterons monsieur Serrault

  9. Joyce said, on juillet 30, 2007 at 10:48

    Ce soir un film sur TF1… pas vu le titre.
    Je l’avais déjà vu. Mais là… boule dans la gorge.
    Quel bonhomme !

  10. romy said, on juillet 30, 2007 at 11:48

    @Joyce…..c’était Le bonheur est dans le pré….
    Ce soir, je me suis fait « taxer » la TV par les enfants…. ben oui c’était » Intervilles » (ô secours) ce soir, j’aurai vraiment préféré un film avec Serrault….
    je me rattrapperai demain avec « Nelly et Mr Arnaud » que je n’ai jamais vu et que j’ai toujours voulu voir…. j’aime bien C.Sautet.
    bonne nuit.

  11. Laurent said, on juillet 30, 2007 at 11:54

    Vu aussi le Bonheur est dans le pré. C’est la troisième ou quatrième fois, j’adore. La scène du restaurant suivie de la Safrane avec Eddy Michel et Sabine Azema (Azema est vraiment excellente)… Et plein d’autres trucs. Trop drôle…

  12. Joyce said, on juillet 31, 2007 at 8:44

    Non, non, c’était pas Le Bonheur est dans le Pré.
    Sur le programme en ligne, ils ont laissé le titre du téléfilm Père et Maire et le résumé du film de Serrault.
    Un grand-père résistant qui garde son petit-fils pendant la guerre.

  13. jul' said, on juillet 31, 2007 at 11:59

    connais pas
    de toutes façons je n’ai pas la tv

  14. Joyce said, on juillet 31, 2007 at 12:21

    Je viens de trouver. C’était « monsieur Léon ».


Laisser un commentaire

