l’orangie

Apportez-moi mon cheval !

Posted in Tout arrive by loranji on juillet 25, 2007

On sait que lorsque Woody Allen écoute du Wagner, il a envie d’envahir la Pologne. De mon côté, je me demande si je ne vais pas envahir l’Angleterre.

Je viens donc de passer le week-end en Normandie (on le saura !) et voilà que j’apprends que ma famille descendrait * de Guillaume le Conquérant, plus exactement de sa mère, Arlette (ce n’est pas une blague, c’était vraiment le prénom de la dame). Arlette Sohier, fille de tanneur wallon émigré en Normandie (ça va vous suivez ?) a en effet épousé Robert le Magnifique. Leur union a notamment donné Guillaume, surnommé le Bâtard, en raison de l’origine non aristocratique de ladite Arlette. Vous suivez toujours ?

Avec une telle ascendance, je me demande si je ne vais pas passer en Angleterre, débarquer à cheval à Westminter et réclamer mes terres. Et oui, pour ceux qui ne le sauraient pas, Guillaume, puissant duc de Normandie, a conquis l’Angleterre ; d’où son autre surnom de "Conquérant", un peu plus sympa que celui de Bâtard (c’est marrant je ne savais pas qu’on parlait "banlieue" en ce temps-là du côté de Falaise et de Caen).

Vous vous demandez peut-être maintenant, cher lectrices, chers lecteurs, si vous aussi,  possédez des origines hors du commun : soyez sans crainte, on a tous des ancêtres hyper cools, nettement plus prestigieux qu’un vainqueur à la Star Ac.

C’est simple : si tu ne descends pas de Louis XIV, alors c’est de Napoléon. Si tu ne descends pas de Napoléon, alors c’est de De Gaulle (non là je plaisante).

En somme, des millions de bonshommes et de bonnes femmes comme nous, honorables contribuables, automobilistes coincés dans les embouteillages, descendent… de l’escalier de l’Histoire.
Btswearx
 
Ici, Guillaume le Conquérant à gauche sur le trône  d’Angleterre. On notera l’autorité naturel de l’index, exactement comme lorsque je demande à mes fils de ne pas mettre leur doigt dans le nez.

* le conditionnel s’impose.

Tagged with:

16 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. romy said, on juillet 25, 2007 at 10:46

    « ….c’est marrant je ne savais pas qu’on parlait « banlieue » en ce temps-là du côté de Falaise et de Caen » très drôle!!
    Moi je dois être de la même famille que Manuel de Oliveira…. ben oauis la classe mais je n’en sais pas plus. peut être suis-je une déscendante de Vasco de Gama
    En tout cas Laurent le Conquérant ça rime!!

  2. Joyce said, on juillet 25, 2007 at 12:27

    On descend tous de l’escalier de l’Histoire…
    Ben j’ai dû rater des marches et me casser la margoulette.
    Mais tout de même, j’ai de la chouanerie dans les veines, c’est pas rien !
    Et puis il y eut un James dans la famille. Ce qui faisait que l’on entendait « James, Joyce, à table ! »
    On a les gloires qu’on peut !

  3. laurent said, on juillet 25, 2007 at 7:04

    Romy, Manuel de Olivera rien que ça ! Oui, c’est la classe. Il doit frôler les cent ans maintenant non ? Et Vasco de Gama en + ? Là, c’est carrément top.
    Joyce… James Joyce, et Ulysse aussi, et Leopold Bloom 😉 C’est cela le rêve : descendre d’un personnage de roman.
    Moi ce serait Don Quichotte.

  4. romy said, on juillet 25, 2007 at 7:37

    Evidemment on peut rêver 😉 !!
    Vasco de Gama rapport à mon pays et Manuel de Oliveira pour mon nom de jeune fille 😉

  5. Laurent said, on juillet 26, 2007 at 9:45

    On s’embarque dans ces histoires d’ancêtres, on s’enthousiasme… et voilà que ma cousine me fait savoir qu’en fait ma famille aurait simplement un cousinage avec la fameuse Arlette et donc l’illustre Guillaume. Autrement dit, je peux ranger mon cheval 😉

  6. romy said, on juillet 26, 2007 at 12:21

    ohhhhhhhh nooooooon…..!!
    tout un mythe qui s’écroule…….:-)

  7. jul' said, on juillet 26, 2007 at 9:25

    je en peux pas vraiment savoir
    du côté de mon père on s’arrête tôt, puisque mon arrière-arrière grand-père tient son nom de la ville dans la quelle il a été retrouvé sur les marches d’une église, pour le reste faut demander à Suzie75, elle a fait beaucoup de généalogie, fut un temps

  8. Cécile said, on juillet 27, 2007 at 9:39

    Je crois que la moitié de nous descend de Charlemagne et… plus loin… du requin ! ! ! ;o)

  9. Cécile said, on juillet 27, 2007 at 9:40

    Heu… mon nom en breton (je suis bretonne) signifie « digne d’avoir un bon cheval ! »

  10. Laurent said, on juillet 27, 2007 at 1:26

    romy, le mieux c’est encore d’écrire sa propre histoire !
    Jul’, beaucoup d’enfants ont été trouvés comme ça ; ce sont souvent des fils d’archevêques ! 😉
    Cécile, tu as raison, c’est le sens de mon billet, tout le monde à des antécédents « prestigieux » à un moment ou un autre de sa généalogie. Et quand on sait que les 6 milliards d’individus sur terre descendent probablement d’un petit groupe humain de quelques milliers d’individus vivant en Afrique… Nous sommes tous cousins !

  11. romy said, on juillet 27, 2007 at 2:24

    impossible pour moi ce serait trop long, trop triste… du vrai Zola!

  12. Tatami said, on août 17, 2007 at 10:25

    Dans ma bonne ville de Huy, une place est dédiée à Arlette de Huy, mère de Guillaume le Conquérant. Merci pour le lien sur Arlette Sohier.

  13. Laurent said, on août 19, 2007 at 11:25

    Tatami, et merci pour l’info concernant Huy.

  14. Conquerant said, on juin 21, 2008 at 6:56

    Rhooooo mon dieu wikipedia a encore frapper…

  15. carnet said, on août 18, 2010 at 4:54

    Bonjour, Je viens de bretagne et moi aussi mes ancetres sont de jean de bayeux, fils de Arlette de Falaise. Je l’ai découvert sur geneanet et cherchant un ancêtre dont la tête fut découpé à la hache par les chouans à le ferré en ille et Vilaine.

  16. loranji said, on septembre 4, 2010 at 1:01

    Pardonnez-moi de répondre tardivement à votre commentaire, « Carnet », je ne suis pas sûr que nous ayons des ancêtres communs puisqu’a priori (cf mon commentaire plus haut) ma famille n’aurait soit-disant qu’un simple cousinage avec la fameuse Arlette 🙂


Laisser un commentaire

