l’orangie

Bonne nouvelle pour le cyclisme, Adidas se retire

Posted in Social, sociétal, société by loranji on juillet 20, 2007

Maillot20a20pois20tour2

Le Tour de France : touché par la varicelle du dopage.

Adidas vient d’annoncer qu’il cessait désormais tout partenariat avec le sport cycliste. Les soupçons de dopage qui pèsent à nouveau sur le Tour de France sont à l’origine de cette décision. Audi, qui met une dizaine de voitures à disposition des organisateurs, s’apprête à faire de même.

C’est une très bonne nouvelle pour le sport, et le cyclisme en particulier, car c’est le meilleur moyen de faire comprendre aux cyclistes, aux équipes, aux médecins sportifs et aux organisateurs de courses qu’ils doivent vraiment faire le ménage.

Cette affaire montre également que les entreprises ne sont pas seulement soucieuses de leur image et de leurs investissements. Elle atteste que certaines entreprises sont de plus en plus nettement engagées dans les valeurs éthiques. Les grands groupes – en particulier – sont non seulement amenés à communiquer sur les notions de citoyenneté, de développement durable, mais sont également contraints de passer des paroles aux actes. 

Tout cela, parce que les consommateurs exercent de plus en plus explicitement une manière de pression morale sur elles, notamment via internet. En somme, plus les entreprises se sentiront sous surveillance, plus elles seront attentives à l’éthique de leurs investissements, notamment dans le sponsoring. Quand l’intérêt de l’entreprise rejoint celui de la société…
Oui, c’est possible.

Tagged with:

13 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. joe said, on juillet 20, 2007 at 4:57

    pour un autre avis, sûrement moins creusé mais bon, si ça vous tente… finalement, on y croirait, adidas, audi… et Sat.1 dans tout ça, … débat éthique en perspective !
    http://www.infos-des-medias.net/2007/07/dopage-medias-ethique-trouvez-lintrus.php

  2. Joyce said, on juillet 20, 2007 at 5:34

    C’est le maillot des coccinelles du pays du soleil levant ?
    Ce que j’enlèverais dans le Tour de France, c’est le mot France. Parce qu’il y a peut-être des pays que j’ai du mal à situer sur la mappemonde, mais il me semble que l’Angleterre c’est pas un département de chez nous !

  3. Laurent said, on juillet 20, 2007 at 6:27

    Joe, merci pour le lien, je suis allé voir. J’aurais pu en effet parler aussi de la ZDF qui décide de quitter le Tour après le cas de dopage de ce coureur allemand. C’est un même souci éthique.
    Joyce, en fait le Tour de France a une longue tradition d’étape à l’étranger. je crois que les premières ont eu lieu en Belgique ou au Luxembourg dans les années cinquante. Quant au maillot très drôle, les coccinelles du Soleil Levant 😉 Ne manque plus que des petites ailes aux cyclistes pour survoler les étapes de montagne : bzzzzzztt…

  4. Joyce said, on juillet 20, 2007 at 8:01

    Même si c’est une vieille tradition, c’est pas vraiment le Tour de France. NA !!!
    Va faire apprendre la géographie aux gamins !
    Déjà qu’en leur disant « va jouer au ballon avec ton frère au Luxembourg » ils risquent de prendre le train.
    Moi j’y allais tous les jeudis au Luxembourg. Puis un jour je suis allée dans l’autre Luxembourg. C’est compliqué…. pfffff

  5. Laurent said, on juillet 20, 2007 at 8:58

    Joyce, l’affaire Clearstream (siège au Luxembourg) c’était donc toi !

  6. jul' said, on juillet 20, 2007 at 9:40

    ben basiquement si je m’arrête au titre ed ton billet d’humeur… je m’en tape (du cyclisme et de ses sponsorts)
    mais en lisant, comme d’ahbitude tu as raison, c’est bien qu’un grand sponsort décide ne plus cautionner le dopage et les affaires de fric qui détruisent le milieu du sport
    vive l’éthique
    et pour aller dans le sens de Joyce « vive les tiques »
    bon d’accord, je sors…

  7. Joyce said, on juillet 21, 2007 at 12:07

    @Jul’… Si tu souhaites longue vie aux tiques, ça va barder.
    Ma chienne a des locataires indésirables !

  8. Laurent said, on juillet 21, 2007 at 1:01

    Jul’, tu as bien raison les tiques sont sur le dos des cyclistes 😉
    L’éthique de chien nous intéresse Joyce 😉 Fait-il par exemple la sieste l’après-midi pour préserver son équilibre ?

  9. mariektm said, on juillet 23, 2007 at 12:01

    hm hm hm.. au risque de me faire lyncher, je prendrais un peu le contrepied de ce qui se dit ici: à mon sens les entreprises qui se retirent sont justement uniquement interressées par leur image (et non par l’éthique, soyez réaliste) et réalisent par la même un fameux coup de pub. D’autant que cette décision va être souvent interprétée comme justement un choix « éthique ». Enfin je ne pense pas que ce soit une bonne nouvelle pour le cyclisme: il y a des coureurs courageux, (et qui n’ont déjà pas bcp de moyens) et honnêtes qui patissent financièrement et psychologiquement de cet état de fait. Et pour finir, pourquoi diaboliser le cyclisme? c’est le seul sport ou éclatent des scandales de ce genre ca c’est le seul sport controlé… malheureusement, en foot ou en judo, les mecs sont beaucoup plus chargés…

  10. Laurent said, on juillet 24, 2007 at 12:40

    Mariektm, aucun risque de lynchage 😉 Pour répondre à ta première observation, je précise dans mon billet :  » (…) les entreprises ne sont pas SEULEMENT soucieuses de leur image et de leurs investissements. » Autrement dit, il est certain qu’elles le sont…
    Je pense que désormais cohabitent (chez certaines entreprises encore minoritaires) les soucis d’image et les soucis éthiques ; les deux étant alors liés à une stratégie d’entreprise. Evidemment, on pourra objecter qu’une démarche « éthique » (entendu au sens commun, pas philosophique) devrait être forcément désintéressée. Mais doit-on se plaindre que des entreprises se rapprochent des attentes « éthiques » des consommateurs, même si elles y trouvent leur intérêt ? En tout cas, là où je te rejoins complètement, c’est dans le fait que le simple « discours », de l’entreprise qui fait semblant sera vite démasqué…

  11. romy said, on juillet 24, 2007 at 10:34

    Tout cela me rappelle Festina (les montres) rappellez-vous……
    Maintenant lorsque je lis la marque Festina, je pense au cyclisme et au dopage….. sympa non?

  12. Laurent said, on juillet 25, 2007 at 9:55

    Oui, c’est bien pour cela que les sponsors vont finir par déserter, que le Tour va faire son nettoyage (conférence de presse de Christian Prud’homme, patron de la course après l’affaire Vinokourov).
    C’est très bien.

  13. romy said, on juillet 25, 2007 at 10:51

    oui c’est très bien….. le tour ne pourra que mieux s’en porter et moi je m’y interesserai un peu plus !


Laisser un commentaire

