l’orangie

J’aime cette photo

Posted in L'art Sélavy by loranji on juillet 18, 2007

Nuno Bizarro est danseur. J’aime beaucoup cette photo que je gardais sous le coude depuis quelques jours.
Emmanuelle_huynh_nuno_bizarro

Depuis que le numérique est partout, les photos noir et blanc se font plus rares. Moi le premier, je ne pense plus que "couleurs". Si possible pétantes, les couleurs… Ce qui tend à homogéneiser les photos que l’on voit sur le net et ailleurs. Comme si nous étions victimes d’une esthétique un peu californienne. Les sites de photos noir et blanc existent bien sûr, mais…

De ma période Ilford, je garde pourtant de très belles photos de nature. Oui, la nature est belle en noir et blanc. Et l’homme pris en noir et blanc y semble encore plus proche.

16 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. osmany said, on juillet 18, 2007 at 5:39

    la photo est effectivement très belle. On sent une espèce de harmonie entre lui et l’arbre derrière…

  2. mariektm said, on juillet 18, 2007 at 6:06

    magnifique cette image…
    mais à l’heure du numérique justement, on peut passer toutes les photos que l’on veut en noir et blanc (ou sépia) et parfois c’est là qu’elles expriment le plus de choses… (<<repense a son mariage tien…)
    Bonne soirée

  3. Laurent said, on juillet 18, 2007 at 10:25

    osmany, harmonie des corps en effet. Et beauté de la danse…
    mariektm, j’avoue que je n’ai jamais fait le test du passage en N et B. Mais en argentique avec une bonne vieille pellicule Ilford, je crois quand même qu’il n’y a pas… photo.

  4. romy said, on juillet 18, 2007 at 11:16

    Oui Laurent c’est vrai, il n’y a pas photo c’est le cas de le dire….
    rien ne vaut une bonne vieille péloche argentique que de vulgaire couleurs numériques….. mais on est content quand même de pouvoir utiliser les deux!!
    Les couleurs numériques (a moins d’avoir l’appareil et les objectifs de la mort!!) ne seront jamais comme les couleurs argentiques 😉

  5. seb said, on juillet 19, 2007 at 12:13

    Très belle photo, en effet.

  6. romy said, on juillet 19, 2007 at 1:09

    l’arbre …. le prolongement de l’homme ?
    l’homme….. le prolongement de l’arbre ?
    bon ok, je pars en vacances…. bizzz à tous.

  7. mariektm said, on juillet 19, 2007 at 1:39

    eh bien, a ma décharge, pour mon mariage les photos faites avec un appareil numérique (un reflex de bonne qualité tout de même) et passées en argentique et sépia sont juste magnifiques…

  8. Laurent said, on juillet 19, 2007 at 2:38

    Romy, bonnes vacances ! Où pars-tu ?
    Mariektm, merci pour le tuyau, j’étais plutôt sceptique mais tu m’as convaincu.

  9. jul' said, on juillet 19, 2007 at 9:51

    pas moi
    je garde mon argentique
    pour rien au monde (pour l’instant) je ne voudrais de numérqie
    on ne fait pas les mêmes photos sur une pellicule que sur une carte
    on aurais tendance à les faire au kilomètre, alors qu’en argentique on les penses plus, on les réfléchit, le pire c’est le polaroïde (au prix astronomique le péloche!!!!)

  10. Laurent said, on juillet 19, 2007 at 10:39

    Jul’, bon alors il y a débat là !
    mariektm, il faudrait que tu nous montres une photo de ton mariage 😉
    Jul’, concernant les photos au kilomètre avec le numérique, ce n’est pas faux. Il faut faire le tri après. C’est une approche différente qui peut aussi amener des résultats intéressants. Mais je crois aussi que plus on avance dans l’usage du numérique, moins on en fait au km car le regard s’affine malgré tout et puis : supprimer 30 photos à la suite, c’est assez fastidieux.

  11. Laurent said, on juillet 19, 2007 at 10:43

    Encore un truc : le problème avec l’argentique désormais c’est qu’il y a le diktat du numérique dans les magasins de photos. Les stocks de pelloches ont fondu et beaucoup de labo ne peuvent même plus en développer. Ca m’a attristé quand je suis passé au numérique. Et mon vieux Pentax est dans une boîte à chaussures… Et puis avec le numérique, il y a beaucoup moins le cérémonial du développement chez le photographes. On se contente de plus en plus de regarder les photos sur écran. Economiquement, les photographes souffrent énormément.

  12. Joyce said, on juillet 19, 2007 at 10:53

    D’abord… la photo est très belle. De par l’esthétisme et par la symbolique. L’homme, prolongement de la nature ?
    Le noir en blanc en argentique… Je faisais des photos superbes. J’ai le souvenir qu’à l’époque c’était du luxe. Ca coûtait cher. Les plus belles photos de mes enfants petits sont en noir et blanc.
    Il y a les contrastes, les ombres, le regard que l’on pose sur le cliché n’est pas « dispersé » par les couleurs.
    Bon ! Maintenant je n’ai plus d’appareil du tout !!! Enfin si… un numérique pour 1€ de plus avec mon abonnement au câble sans lequel je ne peux voir ni Arte ni la 6… les 1 2 3 pffffffffffftttttttttttt

  13. Laurent said, on juillet 19, 2007 at 11:21

    Je regarde aussi avec un grand plaisir les photos de mes deux gars en noir et blanc dont deux trônent dans le salon. je n’avais pas pensé à ce que tu dis :  » le regard que l’on pose sur le cliché n’est pas « dispersé » par les couleurs. »
    Sinon, si je comprends bien tu regardes M6 en noir et blanc 😉

  14. Joyce said, on juillet 20, 2007 at 8:08

    Non non Laurent, il m’arrive de regarder M6 avec un pantalon blanc et un tee shirt bleu !
    (c’est rien, c’est la chaleur)

  15. Laurent said, on juillet 20, 2007 at 8:59

    Mais alors comment s’habiller pour regarder TF1 France 2, France 3 et Arte ?
    Je suggère un casque de chantier pour TF1 (elle était facile)
    Un short de cycliste et une aiguille d’EPO plantée dans la cuisse pour France 2
    Un chapeau de plage pour France 3 (je crois qu’ils ont une émission qui tourne sur les plages)
    Un t shirt siglé des étoiles de l’union européenne avec une saucisse de Francfort dans la main droite, et une saucisse de Strasbourg dans la main gauche pour Arte. Oui mais alors comment tenir la télécommande ? C’est simple : faut pas zapper, faut rester sur Arte, la meilleur chaîne. Et de loin. 😉

  16. jul' said, on juillet 20, 2007 at 10:01

    lol


Laisser un commentaire

