l’orangie

erreur de casting de note

Posted in Uncategorized by loranji on juillet 18, 2007

je viens de supprimer la note précédente, désolé pour vos commentaires Jul’ et Romy. Erreur de casting de note…

11 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. romy said, on juillet 18, 2007 at 11:11

    Laurent….!!!
    Je pense que tu travailles trop…. attention!! le surmenage te guette ;-)) vive les vacances….

  2. Laurent said, on juillet 18, 2007 at 11:36

    Romy, il y a du vrai dans ce que tu dis (d’ailleurs je suis encore en train de bosser). Cela dit, j’ai encore la tête sur les épaules. Quelque chose m’a frappé en publiant la note de cet après-midi : un coup de froid chez les lecteurs et lectrices. Visiblement, ça ne passait pas. Rupture de style sans doute.
    Le plus curieux, c’est que cette note, publiée sur mon ancien blog, avait été largement commentée par mes lecteurs et lectrices de l’époque ; le plus naturellement du monde.
    Cela sous entend le fait qu’un blogueur , qu’une blogueuse, sont peu ou prou condamnés à fournir une certaine typologie de note ; une sorte de ligne éditoriale, de ton qu’il (elle) doit respecter.
    Or, têtu comme je suis, j’ai du mal à rentrer dans les clous. J’aime me sentir libre d’écrire ce que je veux quand je veux. Il se trouve que je m’intéresse à beaucoup de choses très différentes, que je porte un regard sur elles parfois décalé, parfois analytique, parfois ancré dans l’émotion, etc. Bref, comme le dit ma femme je suis un « cas ».
    il se trouve aussi que, selon moi, le blog devrait (remarque le conditionnel) être un instrument de liberté individuelle ; d’expression non conditionnée. Ce qui n’est pas, dans l’immense majorité des cas. Je pense aussi que beaucoup de personnes se sentent bien en publiant des notes homogènes, qui répondent à une image qu’elles souhaitent dégager, à un type de rapport qu’elles souhaitent entretenir. C’est un choix qu’il m’est difficile de faire même si, professionnellement, je suis parfaitement capable d’être dans les clous.
    La musique que je joue chez moi, pour moi ; l’écriture privée (que je ne destine pas du tout à internet) répondent à ce besoin de liberté. Le blog, de ce point de vue, est un formidable outil qui ne tient pas toutes ses promesses. ce que je dis est prodigieusement naïf, mais j’assume, je revendique même cette naïveté qui m’octroie une capacité de jugement.
    Lorsque j’ai tenu Retour de pêche (blog « comique ») je finissais par me sentir prisonnier. Etant d’un naturel critique, j’ai publié un blog sérieux, critique, donc. Après quelques temps d’épanouissement, je me sentais à nouveau à l’étroit. Ce blog-ci me convient bien potentiellement, car je me sens légèrement plus libre. Mais pas complètement. Voilà : fin de la confidence qui n’en est pas une puisque la voilà inscrite dans le marbre internet.
    J’aime la liberté. La vraie. C’est un petit côté Deleuze chez moi ; référence à sa théorie du plan d’immanence. J’en parlerai sans doute un de ces jours 😉

  3. romy said, on juillet 18, 2007 at 11:49

    Je comprends tout à fait …. mais tu n’aurais pas du retirer ce papier…. nous sommes libre de nos blogs (Dieu merci) et nous y mettons ce que nous voulons….
    Moi aussi, il m’arrive de mettre des billets, et je sais très bien que personne ne les lira…. mais ce n’est pas grave.
    Mon blog je le fait avant tout pour moi. Cela dit parfois je suis persuadée que personne ne réagira et je suis surprise….
    Peut être aussi que les bloggeurs(ses) de ton ancien blogs ne sont pas les mêmes ? je ne sais pas….
    Cela dit moi je n’ai pas eu le temps de le lire…..
    En ce qui me concerne mes billet sont courts, simple et c’est très bien…. Moi je les écris sous l’impulsion….. et c’est un choix qu’ils soient courts et facile à lire.
    Je n’ai pas trop le temps de faire de longues lignes et c’est un dont que je n’ai pas….. 😉 mais que tu as, toi….!
    Ta femme a raison, mais qui n’est pas un « cas » 😉 et fort heureusement….. soyons fous 😉
    Bref conclusion….
    fait ce qu’il te plait sur ton blog… si tu veux retirer ou modifier des trucs vas-y !! et ne te soucis pas des commentaires. fais ce qu’il te plait 😉
    bonne nuit.

  4. Laurent said, on juillet 19, 2007 at 12:17

    Je l’ai retiré parce que je ne me sentais plus à l’aise avec. Et tu as raison, je peux bien, comme tout blogueur, faire ce qu’il me plaît. D’ailleurs, je suis né en mai… 😉

  5. romy said, on juillet 19, 2007 at 10:08

    Taureau/serpent ?….. n’aimant pas les araignées 😉

  6. Laurent said, on juillet 19, 2007 at 11:17

    Tout juste Romy !

  7. Joyce said, on juillet 19, 2007 at 4:51

    Et voilà… J’arrive après 3 jours d’absence et pffffttttt, un article s’est envolé.
    Je respecte trop la liberté en générale et celle de chacun en particulier.
    Liberté… ce mot tant prononcé, tellement piétiné.

  8. Laurent said, on juillet 19, 2007 at 7:20

    joyce, liberté… tiens j’en parle dans mon nouveau billet 😉 C’était bien la pistoche au soleil ?

  9. Joyce said, on juillet 19, 2007 at 9:14

    La pistoche au soleil avec vue sur le plus grand lac naturel de France… houlala !
    J’en ai tellement profité que le soir, je ne pouvais même plus tourner une page de magazine tant j’avais mal aux nageoires !

  10. rive droite said, on juillet 23, 2007 at 8:21

    Zut ratée ! et quel était le sujet de cette note si dérangeante?

  11. Laurent said, on juillet 24, 2007 at 12:20

    Oh elle n’était pas du tout dérangeante, c’était une question de ton. C’était une parodie de Voici, intitulé Voichien, ou la vie sexuelle des chiens de mon quartier (fiction) …


Laisser un commentaire

