l’orangie

Défilé du 14 juillet, la guerre, la paix, les hommes.

Posted in Social, sociétal, société by loranji on juillet 14, 2007

Aujourd’hui journée pious-pious (je pense toujours à un certain poème de Rimbaud quand je vois un défilé militaire). 14 juillet 2007, donc. Mes fils et moi sommes assis dans l’une des tribunes "anciens combattants" et les militaires passent tout près de nous (excusez pour les photos, certaines sont floues) :
Le nouveau chef des armée d’abord (Romy, c’est pour toi 😉 :
Sarkozy

Une nouveauté sympathique : le défilé de soldats des 27 pays européens. C’était très chamarré :
Dfil_europen_19

Puis les écoles, ici Saint-Cyr :
St_cyr_2

Ici la Patrouille de France et un pigeon patrouilleur :
Patrouille_de_france_oiseau

Au total, mes gars ont adoré la Garde Républicaine. Ca leur fait penser à Napoléon, Austerlitz, Waterloo, bref la flamboyance des hussards qui chargent. La vraie vie quoi 😉
Garde_rpu_1

Choquant ? Dans "L’homme et le sacré" (son chef d’oeuvre), Roger Caillois, sociologue non suspect de militarisme, explique que la guerre, de tout temps, dans toute culture, est un moment de libération des énergies ; plus exactement de rupture avec le conformisme social dû à l’exigence de prospérité, et l’ordre qui en est sa condition.

Et oui, ce n’est pas très politiquement correct, mais je crois qu’il y a du vrai. Au delà de tout sentiment (justifié) sur les horreurs qu’elle provoque, la guerre est une forme de récréation humaine. A la guerre, on part toujours la fleur au fusil…

Bon mises à part ces considérations, n’oublions pas que notre armée française est aujourd’hui une armée de paix, qu’elle se donne pour mission de préserver les équilibres face aux forces existantes.

Publicités
Tagged with:

24 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. romy said, on juillet 14, 2007 at 6:58

    Laurent… tout d’abord merci beaucoup pour le lien….
    Une seule chose que je désaprouve…… ;-)) c’est Sarko sous mon nom….. ça fait tâche…… j’aurai préférée que tu mettes la garde républicaine juste en dessous…… mais bon… pas grave…..
    Je comprends tes enfants….moi je déteste la guerre (normal je suis une femme!! ;-))) et je suis anti-militariste mais je reconnais que c’est très « beau » et impressionnant les défilés… celui du 14 juillet en particulier….
    J’en ai vu un à l’époque de Mittérand…. il y a un moment et j’étais scotchée
    Mon garçon de presque 10 ans aurait adoré…. être à la place des tiens….
    Mais dit moi pourquoi étiez vous dans la tribune anciens combattants ???

  2. Laurent said, on juillet 14, 2007 at 10:00

    Romy, pour la tribune, c’est mon beau-père. Si tu n’aimes pas la guerre, c’est que tu n’es donc pas une amazone ; ces femmes-soldats que redoutaient par dessus tout les hommes de leur temps.

  3. romy said, on juillet 14, 2007 at 10:13

    Amazone… moi??? ouh là là… loin de là…
    je flippe (phobbie) des araignées et des bestioles, et puis les rangers abîmeraient mes ongles de pieds…… non vraiment merci moi je serai plutôt…. déserteuse (?) ça se dit?

  4. Laurent said, on juillet 14, 2007 at 10:32

    Je te rassure, les amazones n’avaient pas de rangers…

  5. fw.isildur said, on juillet 15, 2007 at 12:46

    sympa la 1ere photo ^^

  6. Joyce said, on juillet 15, 2007 at 8:00

    Plutôt Amazone dans l’âme, je tiens tout de même à garder mon anatomie intacte.
    La garde républicaine, souvenirs de mon enfance parisienne. Rue de Sèvres… on entendant les chevaux mais on ne voyait pas, les fenêtres ne donnaient pas sur la rue. Alors l’imaginaire était sollicité.
    Puis en regardant tes photos, un p’tit pinçon au coeur. Le beau-père de ma fille est « parti » vendredi soir. Une veille de 14 juillet quand on est Général…
    Et comme je fais souvent des commentaires plus longs que les articles, je ne vais pas m’arrêter là !
    Magnifique le pigeon de la Patrouille de France.
    L’année prochaine ce sera peut-être une colombe…

  7. romy said, on juillet 15, 2007 at 9:33

    je ne dois pas connaitre les amazones alors ;-))
    Joyce…. rue de Sèvres?? et ben on ne s’en fait pas dis moi??? ;-)))

  8. Laurent said, on juillet 15, 2007 at 10:01

    Isildur, merci, elle est quand même un peu floue.
    Joyce, joli commentaire (espérons la colombe)
    Comme tu le sous-entends en effet, les Amazones n’avaient qu’un sein.
    Petit tour chez Wikipédia pour se rafraîchir la mémoire :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Amazones
    « Selon la légende, les Amazones habitent les rives du Thermodon, en Cappadoce dans l’actuelle Turquie. Elles tuent leurs enfants mâles ou les rendent aveugles ou boiteux, pour ensuite les utiliser comme serviteurs. Quant aux femmes, elles coupent leur sein droit pour faciliter le tir à l’arc. Pour assurer la perpétuation de leur civilisation, elles s’unissent une fois par an avec les hommes des peuplades voisines dont elles choisissent les plus beaux.
    Les Amazones voient leur continuité au féminin ; la légende dit qu’elles tuent les enfants mâles et n’élevent que les filles, ce qui paraît difficile pour assurer leur perpétuation. Il est donc plus probable qu’après le sevrage, les garçons soient confiés aux hommes avec lesquels elles ont enfantés. Cela présuppose davantage un type de société matriarcale, ce dont les Grecs avaient horreur, raison pour laquelle ils blâment tant cette population. La légende rapporte également que les Amazones ne gardent auprès d’elles que des hommes mutilés, estropiés, prétendant que cela augmenterait leur capacité sexuelle, supputant que l’infirmité empêcherait les hommes d’être violents et d’abuser du pouvoir. Il paraîtrait à ce propos que la reine Antianeira ait répondu à une délégation d’hommes scythes qui s’étaient proposés comme amants exempts de défauts physiques que « l’estropié est le meilleur amant. »
    Romy, sympas les Amazones non ?
    « Brrr… » (c’est le mâle qui parle)

  9. romy said, on juillet 15, 2007 at 2:40

    Fichtre!!!! non assurement je ne suis pas une amazone……
    Maintenant, je rigole bien sur mon comm’ des amazones en Rangers… très drôle….
    Merci de m’avoir ouvert les yeux sur ces pôv’ filles 😉
    bon dimanche..

  10. jul' said, on juillet 15, 2007 at 9:14

    ben je suis aussi antimilitaraiste (j’ai fait mes 10mois quand même)
    le défilé du 14 juillet m’a toujours fait ch***, mais il faut avouer que tes photos sont assez belles (sauf la première, elle me fiche le bourdon) la plus optimiste pour l’armée française est celle du « pigeon patrouilleur » je croyois que les armes biochimiques étaient interdites par lel conventions internationales, la merde de pigeon n’est pas concernée?

  11. Fauvette said, on juillet 16, 2007 at 12:35

    Bonsoir,
    Je viens de chez Samantdi, oui vos photos sont très réussies.
    (Et je vais en profiter pour revenir visiter votre blog !)

  12. Laurent said, on juillet 16, 2007 at 10:37

    Romy, oui ça ne rigolait pas chez les Amazones (cela dit il y a une part de mythe)
    Jul’, le kak de pigeon comme arme biochimique… voilà l’arme fatale de la Mairie de Paris contre les voitures à Paris (redoutable pour les carrosseries) 😉
    Fauvette, bienvenue et merci. Ici on discute, on bavarde, on dit beaucoup de bêtises et des choses sérieuses, et Romy, Joyce, Jul’, Camaïenne, Rive droite, Cerisette, Marie etc, sont des supers lecteurs et lectrices. On est en bonne compagnie ! A plus tard.

  13. romy said, on juillet 16, 2007 at 1:29

    Merci pour nous Laurent……
    @Fauvette…. ici c’est un peu le bistrot de Pagnol 😉

  14. Laurent said, on juillet 16, 2007 at 1:59

    Romy, ta comparaison me va droit au coeur. 🙂

  15. marie said, on juillet 16, 2007 at 3:21

    bah, elles étaient plutôt chouettes les amazones… n’était la mutilation du sein(mais on ne tire plus a l’arc donc normalement on devrait pouvoir moderniser un peu le principe.. non?) et celle des hommes… (tout de même, on est pas des sauvages!) (mais non!) (j’ai dit non).
    Euh pour rebondir sur le sujet, les défilés m’ennuient énormément… à part pour voir ceux qui sont sur leurs chevaux (pardon, « fidèles destriers ») parce que moi aussi j’ai l’impression de plonger en plein dans un roman (de Tolstoï, Hugo… tien, notez que toute époque confondue, la guerre est bien présente…). Mais ce n’est pas tant le fait que (bien entendu) je suis contre la guerre qui me gène, mais (et là c’est terrible comme je tombe dans ma propre estime) c’est simplement… LONG! mais alors LONG! en fait, chevaux au galop, tanks à fond et soldats qui courrent, je trouverais ca nettement plus sympas! (<<imagine sarkosy en train de courir hihi)
    Bon, je pense que mon commentaire dépasse 2 ou 3 fois la note, je m’arrête avant de me faire virer. Trop tard?

  16. Laurent said, on juillet 16, 2007 at 5:09

    Marie, très bonne idée, le défilé au trot de soldats. En fait je crois que ça existe ; j’ai vu ce genre de truc à la télé (des images d’archives) des types cagoulés en noir qui défilent devant des responsables d’Al Qaïda…
    Sinon pour la longueur du défilé du 14 juillet, j’étais assez surpris de voir qu’en direct sur le terrain, ça passe plutôt vite. Même très vite. Alors que comme toi, devant la télé, ça paraît interminable. C’est peut-être le fait de la perspective sur les Champs qui donne cet effet un peu lénifiant, on les voit venir de loin.

  17. romy said, on juillet 16, 2007 at 6:05

    C’est vrai on s’amuse bien ici, on passe un bon moment et on est entre gens « bien » 😉

  18. Laurent said, on juillet 16, 2007 at 10:01

    Romy, merci 🙂

  19. seb said, on juillet 17, 2007 at 1:13

    J’adore la photo du pigeon; il a eu son heure de gloire, en volant avec la patrouille de France.

  20. marie said, on juillet 17, 2007 at 1:48

    oui il a l’air fier comme un coq… ok je sors.
    laurent<< ce n’est pas parce que je veux qu’ils courrent que je veux immiter Al Qaida, voyons! et puis, moi, voir Sarkozy courir comme un dératé du haut de ses petites jambes… je pourrais presque faire le déplacement pour ca 😉

  21. Laurent said, on juillet 17, 2007 at 3:23

    Seb, oui enfin son heure de gloire sur ce blog, en tout cas…
    Marie, je remarque aussi que le pigeon est gris comme un avion de chasse. Très militaire cet oiseau en définitive, sachant qu’il servait encore dans l’armée du temps de la seconde guerre mondiale pour transporter des messages.

  22. jul' said, on juillet 18, 2007 at 1:12

    pffffffffff!!!!!!!!!!
    j’ai éclaté de rire en lisant Marie « voir Sarkozy courir comme un dératé du haut de ses petites jambes » ses toute petites jambes de nain!!!!!!!!!
    ptdr

  23. jul' said, on juillet 18, 2007 at 1:13

    bon ok! je sors…

  24. Laurent said, on juillet 18, 2007 at 9:18

    Jul’, pour le dire simplement, je comprends qu’on n’aime pas Sarkozy, mais le fait de s’en prendre à sa taille, je trouve cela assez limite dans la mesure où l’on ne s’autoriserait pas ce genre de chose pour d’autres personnes. Mais bon…


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :