l’orangie

Sept Merveilles du monde : qui sera la Nouvelle Star ?

Posted in Essentielles futilités by loranji on juillet 1, 2007

La beauté, ah la beauté… nous connaissons tous les sept Merveilles du monde bien sûr…
Heu, non pas tout à fait peut-être…

Lorsque j’étais petit je ne sais plus qui m’avait dit au creux de l’oreille en me faisant découvrir la masse altière du mont Saint-Michel :
– Tu vois là, c’est la huitième Merveille du monde.
– Et les sept autres ?
– Heu…
Bref, même réponse.

Les sept Merveilles du monde, ce sont en effet celles du monde Antique, autant dire que ça ne date pas d’hier. Une seule d’entre-elles est encore observable : la pyramide de Giseh. Pour les autres, le temps, l’érosion, les guerres peut-être, se sont chargés de mettre à bas :
– les jardins suspendus de Babylone
– le temple d’Artémis d’Ephèse
– le stade de Zeus à Olympie
– le mausolée d’Halicarnasse
– le colosse de Rhodes
– le phare d’Alexandrie

Vous me direz que Cloclo, à sa façon, a permis un fameux revival avec son tube Alexandrie-Alexandra ; mais pour les autres…

Aussi l’Unesco s’est-il mis martel en tête de révéler au monde d’aujourd’hui les "Nouvelles Sept Merveilles du monde".  Et comme, en notre bas monde, tout se décide par voix d’internaute, il est proposé une short-list d’une quinzaine de sites exceptionnels.

Autant dire que vous ne trouverez pas ici trace de mon bien aimé mont Saint-Michel, ni de Versailles et seule cette grande gigue de tour Eiffel assure la présence française.
Voici donc cette fameuse liste :
– Stonehenge
– Le Machu Picchu
– Tombouctou
– Pétra
– Le Colisée
– Le temple de Kiyomizu-dera
– Le château de Neuschwanstein
– La Grande Muraille de Chine
– Le Kremlin
– Angkor
– L’Alhambra
– La statue du Christ rédempteur de Rio
– La statue de la Liberté
– L’Acropole
– L’Opéra de Sydney
– Les pyramides de Gizeh
– Sainte-Sophie
– Chichén Itza
– La tour Eiffel
– Les statues de l’île de Pâques
– Le Taj Mahal

Pour qui voteriez-vous ? De mon côté, tout en composant mes sept petits clics sur mes sept favoris, je me suis dit que l’on pouvait adopter des points de vue très différents et déboucher sur des votes non moins différents. Par exemple, si l’on vote avec le regard du touriste, ou avec un souci plus politique (équilibre dimplomatique entre les continents par exemple) on n’obtient pas du tout la même chose.

Au bout du compte, je me suis dit que ce genre de concours était assez ridicule avec son côté "premier de la classe" qui, pour des vieilles pierres (ou des vieux bronze ou des vieilles tours en ferraille) n’en avaient rien à faire…

Et là, au moment d’illustrer ce billet, je me suis dit que finalement, tous ces monuments entassés dans un hit parade sont beaucoup trop sérieux. De surcroît, il y a beaucoup trop d’injustices ; l’absence du mont Saint-Michel bien sûr, mais aussi celles-ci, tout aussi révoltantes :
– le palais du Tiramisu
– le temple du Sudoku
– les jardins d’Alcanthara
– le Nubuck
– le château de Gore-tex
– Disneyland Floride
– la statue de Kim Jong Il
– etc.
Sans oublier, l’unique, l’inestimable, l’incontournable ; la Guinguette française, évidemment.
Guinguette_600

Cliché "photoblog"

Tagged with: ,

16 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Joyce said, on juillet 2, 2007 at 8:50

    La guingette… je la reconnais !!! J’en parle dans mon bouquin, j’y ai fait une partie de pétanque remarquablement remarquée.
    Parmi les merveilles, j’ajouterais si tu le permets :
    – La réserve de « Pédophile Indien », dont le tube (de l’été) est en vente partout. (petit clin d’oeil à l’article de mon blog, je ne voudrais pas heurter les âmes sensibles.
    – les tours de galettes Saint-Michel (tu vois on apprécie le Mont tous les deux !)
    – le palais de Dame Tartine
    – le blog de l’Orangie
    liste non exhaustive…

  2. Tippie (idole du Mont St Michel) said, on juillet 2, 2007 at 11:14

    Le Mont Saint Michel EST la 8ème merveille du monde. C’est indiscutable.
    POINT. ;^)

  3. romy said, on juillet 2, 2007 at 6:36

    je racole…… un quizzzzzzz chez moi! 😉

  4. Laurent said, on juillet 2, 2007 at 7:59

    Joyce, les tours de galettes Saint-Michel sont, c’est vrai, tout à fait splendides je dirais qu’elles sont assez croquantes.
    Quant au « Pédophile indien », j’incline les lectrices et lecteurs à basculer chez toi pour le visiter… pour comprendre les mystères de cette lanque secrète (hou la la, j’espère que ton lapsus ne va pas nous attirer les ennuis de la police) 😉
    Tippie, sans nul doute, il est hors concours 😉 et je recommande sa visite en hiver pour ceux que les touristes effraient. Magique.
    Romy, nous irons donc quizzer chez toi.
    PS : désolé pour le manque de réactivité dans mes commentaires, j’étais en déplacement en Moselle et demain en Picardie.

  5. romy said, on juillet 2, 2007 at 8:23

    Tu diras bonjour aux Pi’kerds…. 😉 pour mou-o!

  6. Laurent said, on juillet 2, 2007 at 10:37

    Romy, oui mais sans l’accent alors, parce que moi je suis un gars de l’ouest.

  7. Joyce said, on juillet 2, 2007 at 10:41

    Faut que je surveille mes dérapages, en direct jeudi matin sur LCI, oups ! J’en ai les pieds poites !

  8. Laurent said, on juillet 2, 2007 at 10:47

    Il faut absolument que tu nous sortes un petit lapsus, juste pour nous ! 😉

  9. Joyce said, on juillet 3, 2007 at 7:51

    Oui ben ça continue… J’envoie ce matin un mail ou j’écris « Benne Alle » pour « Belle Anne ».
    Faudrait que je prenne mes gouttes. (De quoi, je vous le demande !)

  10. romy said, on juillet 3, 2007 at 8:03

    @Joyce… très drôle…;-)

  11. Tippie said, on juillet 3, 2007 at 11:06

    Etant née là-bas (pas au Mont, mais juste à côté), j’ai eu la chance de pouvoir l’admirer presque chaque jour pendant 14 ans, et m’y rendre en toute saison. Une merveille !
    (Et mon terrain de jeux favori quand j’étais gosse ;^) )
    Tu es aussi de la région ? (si ce n’est pas trop indiscret…)

  12. Laurent said, on juillet 3, 2007 at 5:51

    Non je n’étais pas du coin, mais de pas très loin (Rennes)…

  13. Laurent said, on juillet 3, 2007 at 5:53

    Joyce, ça ne s’arrange pas 😉
    Nonne soirée quand même…

  14. romy said, on juillet 3, 2007 at 5:54

    Oui sonne boirée….

  15. laurent said, on juillet 3, 2007 at 11:05

    Ah, ben voilà que ça devient contagieux 😉

  16. romy said, on juillet 3, 2007 at 11:14

    comment con-jatieux?


Laisser un commentaire

