l’orangie

Un dimanche de mai

Posted in Hommage by loranji on juin 18, 2007

J’ai offert il y a quelques jours à mon grand fils de 11 ans, ce drôle d’objet en bois déniché dans une modeste boutique de déco. Il était planté, comme d’autres de ses semblables, dans une sorte de porte-parapluie. J’ai demandé aux deux jeunes vendeuses ce que c’était, à quoi cela servait.
– Ce sont des lianes. On s’en sert pour y faire pousser des plantes grimpantes.
Je me suis attardé sur chacune d’elle. Ces torsades, plutôt régulières mais non dénuées d’accidents, cette matière, et ce bois toujours vivant…
– Je vais vous en prendre une. En avez-vous d’autres, pour m’aider à faire mon choix ?
– Oui, au sous-sol.
J’accompagne l’une des vendeuses au fond d’un escalier de béton sans âme et je retrouve d’autres lianes, certaines sans grâce, d’autres recélant cette once de splendeur évidente que seule, peut-être, est capable de dispenser une nature simple ; un arbre, la branche d’un arbre, une pierre, un galet…
– Je prends celle-ci. Combien je vous dois ?
– 4 euros.
Bton_de_vie_ariel

Arrivé à la maison, je me suis empressé d’empaqueté cette longue tige d’environ 2,20m dans du papier cadeau. Je me félicitais du moment où j’expliquerai à mon fils le sens de mon présent, à l’occasion de l’événement qui nous réunissait, ce dimanche de mai, autour de lui : sa première communion.
– Qu’est-ce que c’est ? m’a-t-il demandé d’un air mi-amusé, mi-intrigué, mais visiblement intéressé.
– C’est une liane provenant d’une forêt d’Indonésie*. Je trouve sa forme superbe, je trouve qu’elle dit la vie, les hauts, les bas, les accidents, et les élans. Elle est pour toi ; elle est là pour t’accompagner dans ta vie. C’est mon cadeau.
Quelques instants plus tard, tandis que nous prenions le champagne sur la terrasse. Mon fils s’est éclipsé. Il était allongé sur l’herbe, les yeux au ciel, les bras enroulés autour de son bâton. Il était heureux, je crois.

* C’est le bémol de cette histoire. Je veux croire que cette liane n’est pas le témoin d’un déforestation sauvage, là-bas, en Indonésie. J’ai hésité à l’acheter pour cette raison. Mais j’étais trop heureux d’offrir ce présent à mon fils…

5 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Camaienne said, on juin 18, 2007 at 12:39

    waouh, c’est une chouette idée.

  2. Joyce said, on juin 18, 2007 at 7:57

    Emouvante histoire.
    Et quel symbole que cette liane qui représente tellement la vie et ses ondulations, ses torsions, ses creux et ses collines !
    Un cadeau qui raconte, qui apprend. Bien loin du plastique éphémère qui ne raconte rien et coûte tellement plus cher.
    C’est juste beau. Le texte, le symbole… tout.

  3. romy said, on juin 18, 2007 at 9:30

    Oui joli cadeau, je pense que ce moment restera très important pour ton fiston lorsqu’il sera plus grand…..
    cette transmission symbolique de la vie…… ce bout de vie « morte » l’accompagnera….. et restera très fort en lui….
    Joyce le dit si bien….
    Il est évident que ce genre d’objet déniché peut être par hazard n’aurait sans doute pas été trouvé sur le e-commerce…… 😉

  4. Gérard said, on juin 18, 2007 at 2:18

    l’idée est bonne et sans danger pour la forêt, sauf si tu as donné l’envie à 500.000.000 de pères d’avoir ce même élan.

  5. Laurent said, on juin 18, 2007 at 5:16

    Camaïenne, merci et comme beaucoup de chouettes idées, elles arrivent par hasard. Je pensais très fort à mon fils en me promenant, toutes antennes sorties. Question de concentration… 😉
    Joyce, Merci. « Un cadeau qui apprend », tu as tout à fait raison. J’accorde beaucoup d’importance à l’idée de transmission. Ce n’est pas pour rien que je souhaite faire de la biographie…
    Romy, O comme tu as raison concernant le e-commerce ! Cette liane en vente sur Amazon, ce n’est pas pour tout de suite. Quant à l’envoyer par la poste, ce n’est pas la peine d’y penser !
    Merci Gérard, c’est vrai que si 500 000 papas font comme moi, ça sera mauvais pour la forêt. Moralité, gardons cette petite idée pour nous et nos amis.
    chut… 😉


Laisser un commentaire

