l’orangie

Miracle, O dis-moi tout…

Posted in Hommage by loranji on juin 4, 2007

Aéroport de Roissy, avril 1998. Un bébé âgé d’un peu plus d’un an descend d’un vol en provenance de Houston entre les bras de deux religieuses de l’ordre de l’Assomption. Selon les médecins, la petite Risa Bondoc, d’origine philippine, souffre d’une malformation congénitale : « dysplasie septo-optique accompagnée d’une schizocéphalie » ont-ils précisé. Un diagnostic irrémédiable et la certitude que cette enfant, dont les yeux vrillent en permanence, ne verra jamais correctement. Pire encore, elle sera intellectuellement handicapée car d’après les résultats de l’IRM, son cerveau est incomplètement constitué dans l’hémisphère gauche.

Une fois accomplies les formalités douanières, les deux religieuses filent directement en direction d’Auteuil, dans le XVIème arrondissement, pour disparaître derrière l’enceinte de leur couvent.

Elles se rendent très vite, semble-t-il, sur la tombe de la mère-fondatrice de leur ordre, sœur Anne-Eugénie Milleret, née en 1817, morte en 1898.
Elles y pose le bébé, à même la dalle, accompagnant sans doute ce geste de prières.

Sept mois plus tard, le bébé qui a rejoint ses très croyants parents, voit quasiment normalement. Aujourd’hui âgée de douze ans, Risa porte de simple lunettes de vue.
Ph_pierre_heckler_3

Elle étudie à l’école le plus simplement du monde et ne souffre plus que d’un diabète dit « insipide ». La malformation détectée dans le cerveau demeure, mais n’a presque plus d’effet.

Ce week-end, Anne-Eugénie Milleret a été canonisée par le pape Benoît XVI lors d’une cérémonie sur la place Saint-Pierre de Rome, pour ce qu’on appelle un « miracle » et ce, au terme d’une instruction rigoureuse qui prend soin de consulter la communauté scientifique.

En effet, l’Eglise ne veut surtout pas se ridiculiser et n’attribue qu’au compte-goutte le statut de miracle. Condition sine qua non : les médecins qui ont suivi les patients ne doivent pouvoir trouver le moindre début d’explication aux évolutions observées.

Ca m’interpelle « quelque part ». Mais je ne sais pas où.

Tagged with:

22 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Bérangère said, on juin 4, 2007 at 10:58

    prem’s !! 😉
    moi aussi ça m’interpelle… à quand une Bérangère canonisée ?

  2. l'Athée said, on juin 4, 2007 at 11:42

    moi aussi ça m’interpelle quelque part et je me dit que l’église est de plus en plus ridicule…..
    Il doit y avoir une manigance entre quelques médecins et quelques bonne sœurs…. (je dis n’impote quoi là)

  3. Gérard Méry said, on juin 4, 2007 at 11:42

    De deux choses l’une , on y croit ou on n’ y croit pas, moi je veux bien croire à la guérison de la fillette…mais pas plus.
    ps : merci pour le billet string, très drôle !

  4. Laurent said, on juin 4, 2007 at 1:30

    Bérangère… Sainte Bérangère du Blog… oui ça sonne bien 😉
    L’Athée, je t’ai reconnue… 😉 Je ne pense pas en effet qu’il y a * des connivences. Sinon, ça serait jouer avec le feu pour l’église. J’ai lu il y a quelque temps un article sur les « procès en sainteté » avec donc, « miracle » supposé à la clef. L’instruction du dossier est faite très sérieusement. Pour le reste, intervention divine ou pas ? A chacun de croire ou ne pas croire…
    * (et oui pas de subjonctif, ça fait bizarre mais c’est comme ça, d’ailleurs en forme positive on comprend pourquoi)
    Gérard, la guérison est bien là, mais justement, c’est ce qui pose « problème ». Croire en une intervention divine ne repose sur rien (normal c’est dieu l’Impénétrable). Ne pas croire en une intervention divine, c’est revenir au point de départ : des médecins qui ne s’expliquent pas scientifiquement la modification physiologique. Tu me diras que peut-être dans quelques années, ce qui était inexplicable à la science le devient. Mais ce n’est semble-t-il pas vrai pour toutes les guérisons. Mystère divin ? Mystère de la Nature ? Je me demande si un jour on aura la réponse.
    Gérard, au fait, pour le string, merci.
    (PS pour les lecteurs, non Gérard ne m’a pas offert un string, lisez plutôt le billet « Eloignez les enfants » pour comprendre… 😉

  5. La terre à terre..... said, on juin 4, 2007 at 3:31

    Étant de nature parano, je me méfie de toute façon…….
    Évidemment, je ne pense pas qu’il y ait (a) manigance de la part de l’église, mais je pense que « l’on » est assez « quiche » pour vouloir croire ce genre de truc…. ça doit rassurer les bigots….

  6. Bérangère said, on juin 4, 2007 at 4:09

    merci Laurent, je me prosterne devant moi même.. 🙂
    (est-on bien certain que tu ne portes pas de string ?? )

  7. Romy said, on juin 4, 2007 at 4:14

    Eh bé Bérangère…..!!!!!!! Pour une Saintes ……….! 😉
    est ce ainsi que l’on parle a un homme et père de famille qui plus est…….?

  8. Bérangère said, on juin 4, 2007 at 4:16

    nan nan Saintes est une ville, c’est là où habites notre amie terre à terre d’ailleurs…
    J’attend justement qu’on me canonise, j’ai pas dit pouvoir le mériter ;-))

  9. Bérangère said, on juin 4, 2007 at 4:18

    (et qui a dit que les pères de famille ne devaient pas porter de string ? Hein Romy ?? )

  10. Romy said, on juin 4, 2007 at 5:04

    Oui c’est mon habitude d’écrire Saintes….. comme ça et non comme ça …..sainte. Ok j’m’a trompée…..!!!
    Et puis personne n’a dit qu’un père de famille ne devait pas porter de string…… mais c’est déplacé qu’une dame (toi) demande ce genre de chose à un père de famille…..
    Non? enfin je ne sais pas moi, pour ce que j’en dit…. après tout…..

  11. Laurent said, on juin 4, 2007 at 5:31

    Quand je pense qu’à force de parler de string, ça va nous ramener tous les googlemen en quête de fesses…
    Enfin pour répondre à votre question chères lectrices, j’ai ce point commun avec Montaigne de ne jamais porter de string.
    Enfin, je ne CROIS pas que Montaigne en portait, on n’est plus sûr de rien en ce bas monde…

  12. Paranoïaque said, on juin 4, 2007 at 5:40

    J’ai bien rigolé avec Montaigne…… va savoir.
    Cela dit je te comprends, je pense que pour un mec cela doit être désagréable, déjà que pour une fille…..
    Ouh là là Laurent ton blog à le niveau qui dégringole…. est ce depuis que je suis arrivée…? rassure moi!!!!
    Mais non attends….. puisque c’est par Camaïenne que je suis là…. oui c’est ça….. ;-)))

  13. Bérangère said, on juin 4, 2007 at 5:50

    ohhh toi la bloggeuse masquée tu vas souffrir…

  14. Romy said, on juin 4, 2007 at 5:55

    Bérangère !!! on se calme c’est juste un constat….je t’aime bien moi….. pitié laisse moi participer à ton quizz demain…….

  15. Bérangère said, on juin 4, 2007 at 6:04

    je sais pas… je VAS réchéflir..

  16. jul' said, on juin 5, 2007 at 1:05

    en définitive, ce qui compte, pour en revenir au point de départ, c’est quand même que ça ne fait pas de mal de croire auc x miracles, et surtout pour cette petite fille, c’est qu’elle est toujours là et en pas trop mauvaise santé (un diabète insipide c’est chiant de devoir boire tout le temps parce qu’on « pisse » trop)

  17. Laurent said, on juin 5, 2007 at 10:39

    Jul’, très juste : ça ne fait pas de mal d’y croire… sauf pour un incroyant peut-être ? 😉
    Bérangère et Romy Paracétamol, alors quid de ce quizz ? M’en vais aller voir chez toi Bérangère…

  18. Romy said, on juin 5, 2007 at 10:47

    Pourquoi Paracétamol? ;-))

  19. Romy said, on juin 5, 2007 at 10:51

    Attends j’y vais avec toi….

  20. Laurent said, on juin 5, 2007 at 11:01

    Pour rien, juste une question de sonorité avec ton dernier pseudo. 😉
    (il est temps que j’aille me coucher, je me suis trompé de billet pour poster le commentaire)

  21. cedric said, on juin 25, 2007 at 10:33

    Désolé les gars
    Moi j’y crois.

  22. Laurent said, on juin 25, 2007 at 10:48

    Et moi j’apprécie les gens qui vivent leur foi sans complexe. Même si de mon côté…


Laisser un commentaire

