l’orangie

La face cachée des pompes funèbres

Posted in Social, sociétal, société by loranji on mai 28, 2007

Découvert chez Versac, voici un "webdoc" vraiment très bien fait sur la mort et primé au Flash Festival.
Thanatorama

Je me suis intéressé de très près à cet univers il y a peu de temps, et je dois dire que les gens de Thanatorama se sont vraiment bien sortis de l’exercice. Le ton est juste, les informations sont précises sans être morbides. Allez jusqu’au bout. La dernière image du dernier chapitre (exhumation) est saisissante de vérité. Une forme revisitée de la vanité, thème de peinture célèbre.

En guise de conclusion, je reprends un livre du grand sociologue allemand Norbert Elias (1897 – 1990) où l’on peut lire un "message" des morts aux vivants :


"Vous êtes ce que nous avons été. Vous serez ce que nous sommes."

(texte populaire du moyen-âge extrait de "La solitude des mourants" – Norbert Elias (Ed Pocket)

Tagged with:

12 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Joyce said, on mai 29, 2007 at 7:22

    A apprécier dans le « contexte ». C’est effectivement très bien fait. Aucun glissement vers le morbide.
    Par contre, je n’ai pas eu la dernière image, il y a eu un arrêt brusque.
    Quelque chose m’a interpellée. Des poignées rutilantes sur ces caisses de sapin.
    Ca ne laisse tout de même pas indifférent(e).

  2. romy said, on mai 29, 2007 at 9:31

    Comme Joyce je trouve ce docu très bien fait, mais volontairement je n’ai pas pu regarder plus de 4 minutes…..
    trop beurk!! pas envie de « morbidité » moi en ce moment!!!
    un autre jour peut être…. et puis la musique…. bouhouh… j’en ai la chaire de poule….
    Quel drôle d’idée Laurent de nous donner le bourdon ???

  3. Laurent said, on mai 29, 2007 at 10:03

    Joyce, la dernière image, saisissante, montre le déversement de cendres jusqu’à occultation complète de l’écran de la caméra. Il s’agit de cendre issues de la crémation de restes de tombes dont la concession est terminée. Poussière, tu redeviendras, etc.
    Romy, oui ce n’est pas très gai. Je dirais aussi que ce n’est pas vraiment triste : c’est la réalité de toute vie. Sans vie, pas de mort. Sans mort, pas de vie. C’est aussi simple que cela. Nous avons un peu tendance à l’oublier, nous les humains.

  4. Joyce said, on mai 29, 2007 at 10:53

    « La mort fait partie de la vie ».
    Nous l’oublions jusqu’aux rappels à « l’ordre » quand des proches, très proches, partent avant d’avoir appris ce qu’était la vie.

  5. Laurent said, on mai 29, 2007 at 11:44

    Oui…

  6. romy said, on mai 29, 2007 at 11:58

    C’est vrai…..
    Bon après ça fait nous un papier un peu plus rigolo….. ;-))

  7. Laurent said, on mai 29, 2007 at 12:02

    Promis, Romy, si je mens je vais en… etc.
    Bon j’arrête 😉

  8. Bérangère said, on mai 29, 2007 at 1:26

    et oui, et oui.. comme j’écrivais il y a une semaine: On finira tous dans un sac…
    Have a good day!! 🙂

  9. romy said, on mai 29, 2007 at 1:33

    Beurk…. ;-))

  10. Philippe said, on juin 5, 2007 at 11:35

    Impressionnant et très bien fait !

  11. Eric FAGNY said, on octobre 21, 2007 at 11:14

    Merci !
    J’ai également relus Norbert Elias (en clinique pendant les congés de la Toussaint 2006 pour une « pierre » au rein – ça ne s’invente pas !).
    Avec mes élèves, on en a fait un moyen métrage d’horreur avec un clin d’oeil aux Ars Moriendi.
    Cette année, on tourne le 2ème volet : « We were what you are » sur fond de 1984 revisité avec Alice au Pays des Merveilles, un 11 septembre entre rock’n punk gore et poésie sociale.
    http://www.fagny.net/nousetions.htm

  12. laurent said, on octobre 22, 2007 at 9:11

    Eric, oui c’est un livre superbe. Le spectacle a l’air assez décapant ! Tant mieux !


Laisser un commentaire

