l’orangie

Un film que je n’ai pas vu mais que j’apprécie déjà

Posted in L'art Sélavy by loranji on mai 25, 2007

Isabelle Regnier, du Monde, en parle très bien. Le dernier film de Nicolas Philibert, l’auteur du fameux "Etre et avoir" autour d’enfants d’une école de village, s’intitule "Retour en Normandie" et il est présenté à Cannes.
H_3_ill_914140_cannesnormandie

Philibert revient sur les traces du tournage d’un film de René Allio dont il a été le premier assistant trente ans auparavant : "Moi Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma soeur et mon frère…"
Un film lui-même tiré d’un livre de Michel Foucault dont je recommande la lecture.

Nicolas Philibert a retrouvé plusieurs des acteurs non professionnels de l’époque ; leur vie d’aujourd’hui ; la vie, aussi, de ce petit bout de Normandie. A en croire la critique, il a réussi son film qui s’avère être une sorte d’autoportrait en creux. C’est un cinéma évidemment très éloigné des blockbusters qui occupent les marches cannoises. Certes, c’est rigolo les strass. Mais n’oublions pas cet autre cinéma, bêtement qualifié "d’auteur", ou encore "d’art et d’essais". C’est du cinéma, tout simplement.

Tagged with:

7 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. romy said, on mai 25, 2007 at 9:52

    Entièrement d’accord avec toi….
    Moi j’ai pleuré lorsque j’ai vu «  »Etre et avoir » la première fois…. beaucoup d’émotion…. et un joli rappel, film plein de sérénité, exactement ce que j’ai vécu étant enfant…..
    Il n’y a pas beaucoup de films qui m’ont touché autant ou en tout cas de cette manière….dommage que cette histoire se soit terminée comme chacun sait, avec les « acteurs » du film.
    Ce film « Retour en Normandie » me rappelle un film documentaire de Robert Bozzi sur des gens pendant les années 60, qui vivaient dans les bidonvilles à St Denis…. ce réalisateur, avait filmé la vie des pauvres gens, dont, la naissance d’un enfant.
    Et 30 ans plus tard il a voulu retrouver cet enfant, en réalisant la suite…… ce film s’appelle « Les gens des Baraques », il était passé sur Arte il y a un moment maintenant.
    Et bien ce film là aussi a l’époque m’avait beaucoup touché pour d’autres raisons….
    Il n’y a pas beaucoup de film classique, de cinéma, qui m’aient ému comme ces deux là….

  2. Laurent said, on mai 25, 2007 at 2:01

    « Etre et avoir », c’est le film qui nous a décidé à emmener nos gars pour la première fois au cinéma à l’époque. Ma femme et moi nous souhaitions que cela soit leur premier souvenir de cinéma. Et pas Walt Disney. Ils ont adoré, ils se retrouvaient dans le personnage de Jojo comme dans un miroir. C’était un beau moment.

  3. romy said, on mai 25, 2007 at 2:28

    Laurent… te souviens tu du premier film que tu es allé voir au cinéma, lorsque tu étais enfant?
    Moi très bien c’était les 10 commandements j’avais 7 ou 8 ans…. j’étais très très impressionnée…..

  4. Laurent said, on mai 25, 2007 at 3:47

    Je crois me souvenir que c’était… les 101 Dalmatiens. Et peut après « on a retrouvé la 7ème compagnie »…
    Maintenant, tu peux rire…

  5. romy said, on mai 25, 2007 at 4:29

    oh là là, oui je ris…..
    Non mais mon pauvre, je te plains…..
    Je comprends pourquoi tu n’as pas voulu enmener tes enfants voir un Disney la première fois… tu as été traumatisé, je te comprends…. cela dit les vieux (excuse) Disney étaient chouette….

  6. Laurent said, on mai 25, 2007 at 6:13

    C’est vrai que les vieux Disney n’ont rien à voir avec les derniers. Bambi, c’est tellement bouleversant que ça devrait être interdit au plus de 18 ans !

  7. romy said, on mai 25, 2007 at 6:42

    Oui c’est vrai ;-))


Laisser un commentaire

