l’orangie

Cannes en jupe pour homme

Posted in Essentielles futilités by loranji on mai 25, 2007

J’ai toujours été amusé par la créativité un peu déjantée de Jean-Paul Gaultier, et ce type dégage quelque chose de sympathique même si j’ignore comment il se comporte dans la vie privée.
De passage à Cannes, il est apparu en jupe. Ce n’est pas nouveau pour lui. Mais il continue à militer pour que les hommes se mettent à porter ses attributs féminins qui ne se trouvent en temps normal que sur les jambes poilues de la lointaine Ecosse et de quelques autres contrées encore plus improbables. Ridicule ou sympa, à chacun de voir…

MAJ : un commentaire de Jérôme m’informe sur l’article "jupes et moustaches" qu’il a créé un site militant pour le port de la jupe chez les hommes. J’ai bien essayé de laisser un message sur ton forum, mais c’est vraiment compliqué (avec mot de passe qui ne fonctionne pas etc) mets-toi au blog ! 😉

Gautier

Tagged with:

25 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. romy said, on mai 25, 2007 at 6:40

    La jupe pour homme …… Sur JP Gaultier, c’est normal il n’y a rien de choquant, voir même cela lui va comme un gant!!
    J’ai connu il y a quelques temps maintenant un couple de garçon, dont un des deux portait très souvent une jupe. Ce mec était si beau et la jupe lui allait tellement bien, que s’en était presque évident, c’etait très classe avec ses vestes de costumes très à la mode, vraiment c’était joli….
    Mais le problème c’est qu’un autre ami a voulu le copier….. et là « au secours » le pauvre…… il était d’un ridicule… sans précédent…..
    Il faisait de la peine tellement il l’était (ridicule).
    Et comment lui dire de laisser tomber la jupe….. délicat!
    Sinon, c’est très chic avec une jolie et bien coupée veste de costume, une chouette cravate et un chouette chemise, de jolies chaussures anglaises bien cirées, ça peut être très classe…..

  2. osmany said, on mai 25, 2007 at 9:30

    Rien à voir, mais professionnellement, pour la Région Picardie, ca vient de toi le « faiseux mais pas diseux » ??? 😉

  3. Laurent said, on mai 25, 2007 at 9:37

    Là, j’ai l’impression que je me suis fait googlelisé 😉
    Je n’ai pas travaillé sur le portrait identitaire de la Picardie, mais en effet, je travaille pour le cabinet CoManaging.

  4. Laurent said, on mai 25, 2007 at 9:41

    Tiens, au fait, c’est drôle, j’étais chez toi tout à l’heure pour poster un commentaire sur ton billet cinéma et… impossible. Je m’y suis pris à deux reprises, en vain.
    Romy, je trouve ta réflexion sur les jupes d’hommes vraiment intelligente. Je crois que tu as la réponse : c’est une question d’allure. Tout passe avec le style. C’est le secret – ou appelons cela aussi le « petit miracle » – de la mode.
    Après, il est certain que ce qui fait obstacle, ce sont les perceptions forgées par les habitudes qui empêchent d’imaginer (pour le moment) les hommes en jupe.

  5. romy said, on mai 25, 2007 at 10:30

    Oui c’est sûr les mentalités sur le sujet ne sont pas prêtes d’évoluer…. Mon garçon je lui ai acheté des tennis Bensimon elastiqué car c’est facile a enfiler et c’est unisexe…. et bien il ne veut pas les mettre pour aller a l’école….. c’est pour les filles dit-il!!
    Imagine la jupe !!!!

  6. Joyce said, on mai 26, 2007 at 12:42

    Rien de choquant à voir les femmes en pantalon ?
    Pourtant, savez-vous que le port du pantalon par les femmes est interdit ?
    Qui sait qu’elle est la seule et unique femme qui a obtenu « l’autorisation officielle » de porter le costume « masculin » ?
    Allez… je vous dirai tout à l’heure.

  7. Gérard Méry said, on mai 26, 2007 at 1:00

    Ce qui importe ce n’est pas le fait de choquer ou pas mais d’être bien dans son corps et sa tête pour celui qui décide de se vêtir en jupe et çà dans bien d’autres domaines…tatouages, crane rasé…etc

  8. Laurent said, on mai 27, 2007 at 11:07

    Romy, j’ai parfois le même genre de conversation avec mon deuxième garçon (8 ans). L’autre jour c’était les baskets : « elles sont nulles ! Les lacets, ça fait « oreilles de lapin » »
    Difficile de ne pas rire…
    Joyce, Vas-tu nous le dire ? Parce que c’est bien joli de s’intéresser aux jambes des cyclistes, mais il ne faudrait pas laisser tomber les promesses ! 😉
    Alors quelle femme ? Je penche pour Coco Chanel en étant certain que ce n’est pas du tout, mais pas du tout, la réponse. D’ailleurs, je ne suis pas sûr qu’elle ait jamais porté le pantalon ; question de perception, son côté femme d’affaires sans doute…
    Gérard, complètement d’accord. C’est une question de feeling. Quand tu prends par exemple un Bowie de l’époque « Alladin Sane » c’est flagrant. Ca passe, on ne sait pas pourquoi, mais ça passe.
    Par contre le look décalé peut être redoutable si la personne l’emprunte alors qu’elle n’est pas claire avec elle-même. Par exemple, un certain nombre d’adolescents ou de jeunes adultes chez qui vraiment, non, ça ne passe pas.
    Je vois un autre problème au look : socialement, cela ferme un certain nombre de portes. C’est embêtant pour quelqu’un qui cherche un travail, et pour tout un tas d’autres choses de la vie.
    De ce point de vue, je suis plutôt adepte du look raisonnable et de l’intériorité…
    Pour moi, la vraie liberté se situe là : dans l’esprit.
    Or, le look peut intellectuellement enfermer les personnes. Sauf (encore un fois) quand on s’appelle Bowie et que l’on peut tout se permettre. Mais c’est un privilège d’artiste pop.

  9. jul' said, on juin 3, 2007 at 8:57

    joyce? ne serais-ce pas marguerite yourcenar à l’académie française?

  10. Laurent said, on juin 4, 2007 at 4:11

    Ne t’étonne pas jul’ si joyce ne répond pas; elle est (d’après son blog) dans les alpages à tondre des moutons ou à courir le chamoix… N’hésite pas à la relancer 😉

  11. Romy said, on juin 4, 2007 at 4:16

    Je pense que courir le Chamoix, cela lui plaira beaucoup…..
    ça doit bourdonner là-haut (les oreilles) hein Joyce?!

  12. HADDOCK said, on juillet 5, 2007 at 11:49

    C’est Greta Garbot en 1934 je crois! Elle s’est fait traitée d’homasse et de lesbienne.

  13. HADDOCK said, on juillet 5, 2007 at 11:56

    Je mets des jupes depuis quelques temps déjà, en toute circonstance, sauf au boulot hélàs (et encore !). Je suis un vrai homme, marié et je porte la barbe.
    C’est ma femme qui m’achète bien souvent mes jupes. Le reste de ma tenue est masculine tout en s’harmonisant avec la jupe (c’est ce qui est le plus difficile si on ne veut pas ressembler à n’importe quoi) et je n’ai jamais eu une seule critique !
    Des regards parfois, comme un homme regarde une jolie femme et très très souvent j’ai eu des compliments de la gente féminine surtout.
    Les hommes ont peur qu’on touche à leur « virilité » !
    Alors,n’ayez pas peur, osez, ne vous préocuppez pas du regard des autres (qui ne vous remarquent même pas la plupart du temps)et appréciez le sentiment de liberté que la jupe procure par rapport au pantalon. J’ai oublié de dire que j’ai 46 ans.

  14. laurent said, on juillet 6, 2007 at 9:17

    Merci HADDOCK, il s’agirait donc de Greta Garbo. Il faudrait que Joyce nous confirme cela !
    Quant au port de la jupe, c’est donc le week-end, si je comprends bien. Connaissez-vous d’autres hommes qui portent la jupe ?

  15. HADDOCK said, on juillet 6, 2007 at 9:34

    Non, la jupe c’est tous les jours, sauf dans de rares occasions au boulot. Même pendant mon travail je suis en jupe, sauf dans certains cas où je n’ai pas le choix !

  16. HADDOCK said, on juillet 6, 2007 at 9:39

    Je connais effectivement plusieurs hommes en jupe (il n’y en a pas des centaines non plus), par exemple j’en rencontrerai 3 ou 4, certains accompagnés de leurs épouses, début août et nous irons faire une virée à Dijon. Si des hommes en jupes veulent nous rejoindre sur Dijon, ils sont les bienvenus, je leur donnerai mon mail à ce moment là.

  17. jeromehej said, on juillet 18, 2007 at 7:23

    Bonjour,
    l’association HeJ (Hommes en jupe) vient juste d’être créée. Nous avons déjà quelques adhérents dont des femmes qui nous soutiennent.
    Cette association va donner du poids aux actions que nous menons déjà pour aider la banalisation du port de la jupe par les hommes, et nous permettra certainement, selon son évolution, d’en mener d’autres que nous n’aurions pas pu mener sans elle.
    A peine créée, nous avons eu des contacts prometteurs et intéressants.
    Vous trouverez l’objet et les statuts de l’association sur son site i-hej.com.
    Jupement votre

  18. Laurent said, on juillet 18, 2007 at 10:22

    Jeromehej, c’est une bonne idée. Ce serait bien d’avoir un site, j’en parlerai avec plaisir.

  19. Andrew said, on août 3, 2007 at 5:47

    SOS ! On ne trouve plus de jupe en tissu camouflage… J’avais adoré celle de « On n’est pas des anges » en camo europe… Il y en avait une noire, celle que je porte, mais disparue aussi des catalogues.
    Le camo « desert storm » était assez joli.
    Va falloir reprendre la machine à coudre pour me les fabriquer moi même.
    Allez, au travail !
    Et merci HEJ pour la clarté des intentions.
    On est bien mieux en jupe qu’en pantalons.

  20. jeromehej said, on août 7, 2007 at 8:06

    Laurent, le site est http://www.i-hej.com

  21. Laurent said, on août 19, 2007 at 8:00

    Jeromehej, bien noté, je vais en parler un de ces jours !
    Andrew, je me disais aussi qu’avec une bonne machine à coudre, une jupe doit être plus facile à confectionner qu’un pantalon. Autre avantage 😉

  22. jeromehej said, on septembre 30, 2007 at 10:54

    Bonjour,
    ce commentaire pour informer que j’ai quitté tous sites communautaires dont celui de l’association HeJ, demandant trop de travail de gestion au détriment de ma vie de famille (femme et deux enfants) et des actions à mener utiles au retour de la jupe dans la garderobe masculine. On ne peut pas toujours tout faire. Par conséquent, je vais concentrer mon énergie dans les actions tout en m’occupant de ma petite famille..
    Néanmoins, j’ai créé un site personnel, demandant beaucoup moins de travail, sur lequel je reprends tout ce que j’ai fait depuis plus de trois ans et j’informe des actions en cours. On y trouve aussi les articles de médias (papier et télévisé) dont j’ai fait l’objet, ceux que j’ai rédigés, mes anecdotes, des photos et des liens vers des sites de vente de jupes pour hommes.
    Le site est jupeskirt.eu
    Jupement votre
    Jérôme

  23. Ohax said, on octobre 16, 2007 at 1:41

    Un autre article sur la jupe pour homme.
    La jupe dans le milieu gothique : http://www.doudohax.com/post/2007/10/05/jupe-pour-homme-gothique

  24. Laurent said, on octobre 16, 2007 at 9:44

    Jerome, n’hésite pas à mettre directement le lien vers ton site perso comme le fait Ohax 😉
    Ohax, la jupe gothique, je ne connaissais pas. Tiens ça devrait intéresser l’un de mes neveux !

  25. jeromehej said, on décembre 15, 2007 at 5:30

    Ok merci. Voici le lien :
    http://www.jupeskirt.eu


Laisser un commentaire

