l’orangie

Va te faire cuir un Neuf.

Posted in Social, sociétal, société by loranji on mai 24, 2007

Hier, soir comme très souvent en ce moment, j’ai travaillé. Et puis, vint le moment où j’ai ressenti le besoin de décompresser en me disant : "tiens je vais regarder la fin de la finale de la Champion’s League entre Milan AC et Liverpool". Avant, dans ma lointaine jeunesse, du temps de Saint-Etienne-Bayern de Munich et du poteau carré, on appelait cela la Coupe d’Europe. Mais Champion’s league, ça fait plus moderne. Comme Web (World Wide Web) qui fait plus moderne que le mot "toile" avec son côté vieux matelas. Soyons modernes.

Ainsi donc, recevons-nous depuis quelques mois la télévision par internet, grâce à Neuf Telecom. Un progrès certain. Evidemment, c’est un drame pour les ondes hertziennes que nous employions naguère à la maison. A l’heure qu’il est, elles doivent errer dans l’ether comme des âmes en peine.

Sur ces entrefaites, j’active ma télécommande, le bouton d’allumage du téléviseur (je ne ne laisse pas en veille, ce n’est pas très développement durable) et que se passe-t-il sur mon écran ? A peu près ceci :
9telecom300logo_3

Evidemment, à moins que le "n" de neuf ne se mette à jouer au ballon avec le "f", c’est assez différent d’un match de foot.

Par ailleurs, mon écran ne se contente pas de me rappeler avec insistance l’identité de mon FAI (Fournisseur d’Accès à Interlude en l’occurrence ici) puisque l’image se met également à tressauter comme une grenouille ; se succèdent alors écrans noirs, du type "ne quittez pas, vous êtes en communication avec l’espace, ne quittez pas…" ; et ce logo Neuf, qui réapparaît, disparaît, réapparaît ; facétieux, primesautier, mais occultant fâcheusement ma finale de Champion’s league. Aucune trace de crampons, ni de rien du tout. Ca dure ainsi plusieurs minutes…

Soudain, j’aperçois une image ! Mon visage s’émerveille, comme celui de ma grand-mère le jour de ma naissance (si, si). C’est un docu’ sur Arte, notre chaîne de famille. Très vite, j’empoigne la télécommande et je zappe sur TF1, une chaîne sur laquelle nous nous rendons en moyenne une fois par mois.

Patrick le Lay et Nonce Paolini, son successeur, cherchent-ils à se venger de notre absence d’assiduité ? TF1 veut-il me faire sentir que non, vraiment, le foot ce n’est pas pour moi, puisque je refuse catégoriquement d’applaudir comme une otarie aux résultats de la Star Ac ? Toujours est-il que je ne parviens, avant que l’image ne disparaisse, à voir que deux ou trois paires de jambes de footballeurs s’escrimant autour d’une boule blanche que je crois être un ballon (il me semble aussi que l’herbe était verte). Et à nouveau, l’écran me renvoie un neuf à la figure :
Oeuf_2

Que faire ? Taper sur la télé ? Envoyer valdinguer la boîte de Neuf ? Durant les quelques secondes de match que j’ai capté, j’ai  pu noter qu’il restait cinq minutes à jouer et que le Milan AC menait 2-0 contre Liverpool. Il ne me reste donc plus qu’à attendre que l’image revienne…

Quelques instants plus tard, de fait, celle-ci réapparaît. Mais pour mieux s’éclipser une poignée de secondes plus tard ! Cette fois, je n’ai eu le temps de rien voir. Enfin, si : le score qui affiche 2-1 ! Les Anglais ont donc marqué pendant la coupure… et il reste deux minutes à jouer. Deux minutes que je ne verrai pas, coincé que je suis à nouveau devant mon panneau Neuf telecom… Croyez-moi, c’est un téléspectateur bien déçu qui est allé se coucher hier soir. Il y a longtemps que je n’avais ressenti une telle frustration.

En fait, cette mésaventure avec Neuf Telecom n’est pas la première. Figurez-vous que ce FAI (Fournisseur d’Accès Instable) nous a fait le même coup le soir du deuxième tour des Présidentielles ! En récapitulant on a vu 28 secondes de Nicolas Sarkozy et 17 secondes de Ségolène Royal. C’est bien peu, pour d’honnêtes citoyens revenant tout juste des urnes…

Tout cela, en définitive, me laisse à penser que Neuf Telecom disjoncte les jours de grosses audiences. Sur ce, je me demande si je ne vais pas faire pareil et me composer une omelette avec tous ces Neuf. En plus, moi j’aime bien Liverpoule !

Tagged with:

6 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. romy said, on mai 24, 2007 at 3:13

    pourquoi il n’y a pas de télé juste avec 1 seule chaîne? la 5 et Arte.
    Les gens seraient moins …. enfin plus…. cultivés 😉
    Ici nous ne regardons pas grand chose d’autre…. ahh si, moi je regarde la Nouvelle Star sur m6…. j’ai un peu honte de l’avouer mais ce doit être mon côté midinette….. et puis j’aime bien Manu Katché, chacun son truc….. toi c’est le foot et moi c’est le télé crochet…… ;-)))

  2. romy said, on mai 24, 2007 at 3:14

    J’oubliais…. j’ai bien aimé ton titre…. va te faire cuire un œuf!!! excellent…

  3. Joyce said, on mai 24, 2007 at 6:16

    Ben Romy, moi aussi je regarde Manu Katché, parce que c’est un musicien comme « j’aime ». Sauf que maintenant c’est le jeudi et que le jeudi c’est théâtre…
    Je vais donc aller me faire cuire un neuf.
    Je me demande (allez savoir pourquoi) si les épouses n’émettent pas des ondes embrouillamineuses les soirs de foot. Je connais des hommes qui constatent des bizarreries ces soirs-là.
    Non, moi je ne fais rien, y’a pas d’homme à la maison… je pensais… juste comme ça, une idée…

  4. romy said, on mai 24, 2007 at 6:34

    Joyce moi non plus je ne fais rien…. mon homme est toujours en voyage pour son travail donc je fais ce que je veux avec la téloche…. c’est super il n’y a pas de foot….
    Cela dit, il ne supporterai pas que je regarde cette émission. Il doit être jaloux de Manu…. je ne vois que ça 😉
    Bon théâtre…..

  5. Laurent said, on mai 24, 2007 at 6:58

    C’est vrai que Manu Katché est un super batteur, c’est comme cela que je le connais : dans un album de Michel Jonasz « Unis vers l’uni ». Petit chef d’oeuvre un peu oublié malheureusement…
    Bon, pour le foot j’assume. J’étais passionné étant gamin, indifférent étant adolescent et jeune adulte. Le goût (bien que modéré) pour le foot m’est revenu avec mes garçons qui, eux sont assez accros.

  6. romy said, on mai 24, 2007 at 9:08

    Uni vers l’uni je l’ai et je l’écoute en shuffle avec plein d’autres morceaux grace à ITunes. C’est un album génial, c’est vrai…..
    bon je te laisse je vais regarder la nouvelle star….. ;-))


Laisser un commentaire

