l’orangie

Voici la photo officielle du président Sarkozy

Posted in Homme et femmes politiques by loranji on mai 23, 2007

V_7_ill_913663_sarkozyphoto_2
J’avoue que je suis assez surpris qu’il ait choisi la bibliothèque de l’Elysée. Cela contredit mon billet de la semaine dernière sur le côté people du couple Sarkozy. Décidément, cet homme à l’art du contrepied. A noter la présence du drapeau français (absent depuis Giscard) et l’arrivé du drapeau européen, dont personnellement je me félicite.

A titre de comparaison :

240pxcharles_de_gaulle_2
Coverpompidou_portrait_off_2

Jacqueschirac
Mitterrand
Chrono1974

Tagged with:

20 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Joyce said, on mai 23, 2007 at 11:44

    Aussi agréablement surprise que toi.
    La bibliothèque… pour rappeler que la culture est l’affaire de tous et de chacun, le drapeau français parce que depuis le temps qu’il était absent, certains en avaient oublié les couleurs, et l’Europe, parce que c’est notre réalité.
    Pas de sourire affecté, ni « youpi c’est la fête ». Juste sobre.
    Une petite réflexion que je me suis faite, « un peu la bedaine en avant du Général de Gaulle »…

  2. Cécile said, on mai 23, 2007 at 12:41

    Il a quand même des drôles de costumes, ou ils sont mal coupés ? Ya toujours quelque chose qui cloche dans sa veste !
    Bon évidemment il allait pas poser devant son (heu pardon) le yacht !
    La bibliothèque bien sûr, je lis je suis érudit, et les drapeaux et bien oui je ne suis pas étonnée… Rien de neuf, il est pour l’Europe de toute façon…

  3. romy said, on mai 23, 2007 at 1:38

    est ce qu’il était monté sur un marche pied pour le cliché?
    Désolée j’y ai pensé tout de suite……
    Sinon on nous dit que c’est un président moderne;…!! désolée mais moi je ne vois rien de moderne dans tout ça……
    Le costume, l’attitude, la posture, le lieu bref le pauvre il vient de se prendre 10 ans facilement…..
    De toute façon moi j’ai vraiment du mal, donc cette photo ou une autre à mes yeux seront toujours pleines de fautes de goût et ringarde….. n’oublions pas qu’il y a beaucoup de nouveaux ministres qui sont des vieux réac ??? aller faut que je me calme….. désolée Laurent je m’emporte, je m’emporte…..
    je me suis dit que j’arretais de parler de lui, mais parfois c’est plus fort que moi… c’est presque animal 😉

  4. Cerisette said, on mai 23, 2007 at 2:06

    Bonjour!
    Joyce, ça m’a fait penser aussi au Général de Gaulle, mais parce que lui aussi avait « posé » devant la bibliothèque!
    Cécile, je ne vois pas sur la photo la même signification. Pour moi, c’est une ouverture sur la culture.. S’il avait posé devant un parc, on aurait encore ironisé sur la nature et le jogging.. en fait on peut interpréter comme on veut et dans le sens qu’on veut.. est ce vraiment si important?
    Le fait qu’il y ait un faux pli sur la veste..bof..nobody’s perfect..(et moi la première, donc je me garderai de tout commentaire dans ce sens!!), et je ne pense pas qu’on juge l’efficacité ou l’impact d l’action d’un Président à un costume mal taillé (dans tous les sens du terme!)

  5. romy said, on mai 23, 2007 at 2:33

    Il aurait pu poser devant un tableau de maître français ou européen… représentant la diversité…. avec un costume actuel et une chemise blanche, parce que la couleur bleue (…..) bref.
    Les goûts et les couleurs….
    Promis j’arrête ;-/

  6. Joyce said, on mai 23, 2007 at 3:20

    Je me moque complètement de sa tenue. Je vois juste une photo « sobre ».

  7. Laurent said, on mai 23, 2007 at 3:26

    Je note une chose qui ne m’a pas frappée au départ : l’ombre qui encadre le sujet, lequel est particulièrement éclairé : comme une aurore ; J’oserais dire une référence un peu napoléonienne au soleil d’Austerlitz. Quand on connaît l’intérêt de Nicolas Sarkozy pour le Corse, je ne peux m’empêcher de voir là une référence… Et c’est aussi tout le discours (recevable ou non) de Sarkozy : la France qui renaît, etc.
    Joyce, en effet, son costume est très gaullien. Chirac en a porté des identiques durant les périodes électorales. Sarkozy a délaissé ses costumes anglais ou italiens le temps de la photo. Ce qui explique à mon goût cette bedaine qui le notabilise et se veut rassurante. Et ce qui contredit l’aspect people, le côté « j’ai mes Nike sur le bureau présidentiel ».
    A cet égard, je suis impressionné par la réactivité de Sarkozy face à tout ce qui s’est dit de lui sur une « tentation Kennedy », une peoplelisation. A-t-il mis en place une cellule de veille sur son image ou possède-t-il naturellement un nez qui sent instantanément l’air du temps ? Les deux ?
    Cécile, la bibliothèque pour le coup, me paraît un peu incongrue quand on connaît le peu de goût de Sarkozy pour les livres, en tout cas ceux de la culture classique. Je ne serais pas étonné qu’il y ait là un clin d’oeil appuyé à Mitterand, dont il admire par ailleurs la carrière… Seule différence – et de taille – Mitterand posait avec un livre ouvert de mon copain Montaigne. Sarkozy lui, pose simplement devant les rayons, comme s’il était invité chez des amis…
    Romy, ta remarque sur la taille du président me fait penser à celles de plusieurs photographes interrogés par France Inter : « les drapeaux sont trop grands par rapport à lui » ont-ils dit. Sinon, pour le côté ringard, c’est vrai que ça se pose là. Ces photos de présidents ont quelque chose du musée Grévin. A part, je pense, Giscard qui apparaissait de façon très vivante sur fond de drapeau.
    Cerisette, le parc, de toute façon… il ne pouvait pas, puisque Chirac l’a fait juste avant lui. Rien que pour le contredire, Sarkozy aurait d’ailleurs pu poser sur un fond de ville avec tags et cie !
    l’idée de poser devant une oeuvre d’art emblématique aurait été excellente, Romy ! A retenir pour le prochain (la prochaine) président (e) ?

  8. romy said, on mai 23, 2007 at 6:32

    Laurent…. j’ai dit que j’arrêtais, mais juste ceci…..
    pour les drapeaux… j’ai pensé la même chose mais je me suis « tue ».
    Pour Giscard, je ne me souviens plus de la photo… trop jeune peut-être ? moi, pas lui 😉 Mais je vais chercher sur Google…

  9. Laurent said, on mai 23, 2007 at 7:37

    Je vais rajouter les trois derniers présidents. Après on n’aura plus qu’à faire un comparatif entre les chemises et les coiffures (surtout les coiffures) des uns et des autres. 😉

  10. romy said, on mai 23, 2007 at 8:51

    Merci Laurent…. C’est le jeu des différences? j’adore…..
    Sarko a plus de cheveux…….
    Il est plus petit que les autres…
    Il a l’air l’air plus « pataud » que les autres
    Il est endimanché…
    Il est plus jeune pourtant…… et c’est un copieur de Mittérand ;-))) (bibliothèque)
    On voit trop sa main qu’il ne sait pas où mettre et ça me gène je ne vois qu’elle.
    Celui qui a l’air le plus intelligent? Mitterand
    Celui qui a l’air le plus décontracté? Chirac
    L’air un peu béta? Giscard et Sarko égalité
    La plus belle chemise? Mitterand
    La plus belle cravate? Chirac ?
    et pour finir celui qui porte le plus beau costume, le plus classe ?
    Chirac……
    excusez moi d’avoir fait si long mais j’aime bien les jeux…. ;-))

  11. romy said, on mai 23, 2007 at 9:00

    Ahhh! j’ai mis qu’un « R » à Mitterrand !! je n’en manque pourtant pas…. d’R…. (ah ah ah )

  12. Aramis said, on mai 23, 2007 at 9:00

    La comparaison avec la photo de De gaulle est, à mon sens, très parlante (sur la taille, notamment).

  13. Joyce said, on mai 23, 2007 at 9:17

    Faut-il comparer ce qui n’est pas comparable.
    On s’en fout de la photo, de la chemise, de la hauteur, des drapeaux, des livres…
    C’est l’exécution d’un programme que l’on attend. Pas celle d’un président par des hordes de peoplephages.
    Certaines réflexions frôlent même la discrimination.
    Dommage… Si c’est « dire » pour « dire »…

  14. romy said, on mai 23, 2007 at 10:08

    Joyce…… on se calme….
    on peut en rire quand même….
    le français est moqueur et aime bien donner son avis sur tout… alors je le donne et j’aime bien la provoc’.
    Je suis désolée aussi de ne pas aimer Sarko, comme tout le monde s’en est rendu compte, et c’est mon droit de le dire et l’écrire …. même si certaine personne trouve cela lourd.
    Il est évident que ce qui compte ce n’est ni la couleur de la chemise, ni la coupe de cheveux qu’il a, ou qu’ils ont, on s’en fiche….
    Mais son programme ne me convient pas.
    Si son programme ainsi que l’homme, te conviennent Joyce et bien je suis heureuse pour toi.
    Et puis la politique est un sujet qui fâche et ce n’est pas un sujet à traiter sur un blog qui n’en traite pas avec des internautes de tous horizons politiques donc je me « tais ». ;-/

  15. Joyce said, on mai 24, 2007 at 8:31

    @ Romy, mon commentaire ne t’étais pas adressé. Il était très « général » (sans jeu de mots).
    Je pense être suffisamment respectueuse des choix de chacun.
    C’est juste un ras le bol général (bis) de ce que je peux lire un peu partout sur des détails « d’apparence ».
    Surtout ne te tais pas !!! Il est bon que chacun puisse s’exprimer…

  16. romy said, on mai 24, 2007 at 9:04

    Joyce….. pas de problème.
    Il est vrai que je l’ai pris pour moi…. ;-)) mais j’ai l’habitude…..
    et aussi j’aime bien ne pas rester « sur ma faim » donc tel un pitbull je ne lâche pas…… j’aime que les choses soient claires….
    Donc merci pour ton commentaire… 😉

  17. Laurent said, on mai 24, 2007 at 9:22

    Joyce et Romy, je crois en effet que nous sommes tous d’accord pour dire que ce qui compte, ce sont les réalisations (réussites et échecs) politiques des présidents successif et, aujourd’hui, de Nicolas Sarkozy.
    Joyce, je ne vois rien de discriminatoire dans le fait de dire qu’untel manque de cheveux ou que tel autre paraît trop petit par rapport aux drapeaux, etc. Comme le dit Romy, cela fait aussi partie, si l’on peut dire, des prérogatives des citoyens qui émettent un jugement sur les programmes politiques, mais aussi sur les hommes et femmes qui les portent. Et dans le cas précis de l’apparence, je ne crois pas que chacun se laisse abuser par des jugements esthétiques qu’il sait superficiels. Par exemple, je n’ai pas l’impression que Romy rejette le nouveau président parce qu’il est physiquement comme ceci ou comme cela, mais parce que sa politique ne lui convient pas. N’est-ce-pas Romy ? Tiens, au fait ça rime avec Sarkozy 😉
    Joyce, je termine encore sur cette affaire de portraits présidentiels. Je trouve assez intéressant d’essayer de décoder le message qu’une photo de président essaye d’envoyer, car ne nous y trompons pas, il y a toujours un message.
    Dans le cas de Nicolas Sarkozy, ce serait – à mon sens – quelque chose comme : le réveil de la France, la relance européenne par la France, et conséquemment, le prestige de la France dans le monde. Pour moi les deux éléments forts sont les drapeaux et la lumière. L’élément rassurant, terrien, français, se retrouve dans le choix du costume.
    Aramis, oui en effet, la posture est comparable avec celle du général ; debout dans la bibliothèque, comme Pompidou d’ailleurs. Je vais rajouter leurs deux portraits.

  18. romy said, on mai 24, 2007 at 9:40

    laurent…
    c’est drôle car ce que tu dis a Joyce concernant les messages du Sarko derrière toute cette mise en scène, je l’avais écrit puis je l’ai effacé car je me suis dis que ce serait bien si je me « taisais » maintenant ;-))
    Pour la rime….. désolée mais je ne suis pas Rosy !!! même si je suis Rose-Marie ;-)) je reste et préfère Romy… c’est quand même plus « romantique » que Sarkozy ?
    pour la rime Sarkozy=stasi, c’est pas trop mal….

  19. Laurent said, on mai 24, 2007 at 9:43

    Romy, et maintenant « Sarkozy, Stasi »…
    C’est plus fort que toi, tu ne peux pas t’en empêcher… 😉

  20. romy said, on mai 24, 2007 at 10:10

    c’est de ta faute Laurent…. c’est vrai je me peux pas m’en empêcher…… ;-))


Laisser un commentaire

