l’orangie

La France, les Français et mon dos

Posted in Social, sociétal, société by loranji on mai 7, 2007

Ainsi va la vie : le temps qui s’en va, qui s’en vient, et me fait mal au dos.

Rhumatisme ? Non. N’exagérons pas le nombre de mes années. C’est en réalité une hernie discale qui a choisi de se fixer sur moi comme un bernique sur un rocher depuis une dizaine d’année. Et je remarque, qu’à certains changements de temps – nous sommes dans les saints de glace si je ne m’abuse – Hernie et Discale, mes deux copines, se rappellent à mon souvenir. Résultat, je dois plutôt rester allonger. Pas facile de travailler ni même de bloguer dans ces conditions.

Alors – et afin que vous ne soyez pas venus ici pour rien, certes le trajet est gratuit, mais tout de même… – voici un lien qui vous mènera dans un petit coin de France ; vous savez ce pays dont on parle tant depuis hier soir.

Vous y découvrirez les photos de Ludovic Maillard qui, ces temps-ci, traîne son sac-reporter du côté de la très grande banlieue parisienne.

Cette France, dont parlent les hommes et femmes politiques, la voici ; dans sa simplicité quotidienne, ses espérances, ses attentes. Je vous recommande chaudement d’aller jeter un coup d’oeil au travail de ce photographe.

Lm_20070315_183752_fr_ff_valdeurope

"A Bussy, voici un portrait de Mademoiselle Svay, étudiante en commerce international." LM

Photo Ludovic Maillard

Tagged with:

7 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Joyce said, on mai 7, 2007 at 10:07

    Je te trouve bien indulgent. « Mes copines ». Quelle tolérance !
    Tu m’as plongée dans les odeurs d’iode et d’algues de mes vacances chez mes grands-parents. Décoller les berniques avec un petit couteau à bout rond, et les manger tout de suite, assise sur les rochers.
    J’étais gamine « libre ». On ne parlait pas de pédophilie, de pollution.
    Quand je rentrais pour déjeuner et que je n’avais pas faim, ma grand-mère me disait « tu as encore mangé des berniques et des pignons, hein ? ».
    Bon… je vais là où tu dis, te souhaite du « pas trop mal », mais tu vas nous manquer.

  2. romy said, on mai 7, 2007 at 10:58

    Bon courage pour la cohabitation avec tes « deux amies »!!?
    Je n’ai pas du tout envie de les connaître celles-ci!!! 😉

  3. Laurent said, on mai 7, 2007 at 2:10

    Joyce, tes vacances avaient un goût de paradis visiblement, surtout avec une grand-mère si sympa !
    Romy, merci. Je te recommande également de ne pas connaître Hernie et Discale. Pour cela, on conseille le sport et le maintien du dos. Oublier les jambes croisées (très mauvais pour la colonne vertébrale).
    Au passage, un merci à Ludovic qui m’autorise à publier sont travail. La photo que j’ai choisie me paraît chargée de beaucoup de sens. Le commerce international, ce sac Virgin, ces espaces incertains…

  4. mry said, on mai 7, 2007 at 2:39

    merci pour le lien !

  5. romy said, on mai 7, 2007 at 4:41

    j’ai toujours les jambes croisées…… aïe!!!
    pour en revenir au lien de ton billet, je trouve les photos intéressantes, l’idée originale.
    Elles nous montrent parfaitement ce que sont les villes nouvelles, exentrées, isolées au milieu de rien et de nul part… j’ai habité quelques années à Noisy le Grand et sur ces photos il y a plein de choses qui me reviennent… pas des choses positives car on ne peut pas être bien en habitant un endroit pareil….
    Mais là, après en être partie depuis 20 ans, j’en suis très loin et je vais très bien;-))

  6. Gérard Méry said, on mai 8, 2007 at 12:21

    Hernie et Discale, vos deux copines ne seraient elles pas un peu  » sciatiques  » sur les bords ?

  7. Laurent said, on mai 8, 2007 at 12:35

    Mry, de rien.
    Romy, content de t’avoir permis de revenir là-bas « en image ».
    Gérard, « sciatiques », c’est le mot ! 😉


Laisser un commentaire

