l’orangie

Les roses du jardin

Posted in Hommage by loranji on mai 1, 2007

Les maisons ont une âme. Les jardins aussi. Nous vivons dans une maison jadis occupée par d’anciens propriétaires qui sans doute, un jour, décidèrent de planter des rosiers. Et c’est touchant, oui touchant, de voir ces massifs en fleurs sous nos yeux, en ce printemps radieux. Touchant de savoir qu’une personne, peut-être une femme, a posé un regard aimant sur son jardin, qu’elle a voulu ici un rosier à roses rouges, là un autre, grimpant, avec des roses blanches ; ici encore, un rosier qui se joue du mur avec ses roses… roses. 

Petit garçon, je n’aimais pas ces fleurs. Je préférais le lys, blanc, flambloyant, au parfum entêtant. Sans doute plus viril au fond. Mais le temps aujourd’hui fait son ouvrage et m’ouvre le coeur à ses roses, à cette femme (je n’imagine qu’une femme) qui jadis a esquissé ce beau geste – planter un rosier –  et dont les saisons printanières restituent chaque année le souvenir. Merci madame.

Bouquet_roses_01_05_07

Tagged with:

9 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. romy said, on mai 1, 2007 at 11:39

    bel hommage …..

  2. Bonnie said, on mai 2, 2007 at 2:38

    il y a bien longtemps, au fin fond de la Bourgogne, j’avais planté dans un jardin quelques rosiers anciens de nature grimpante et dont les fleurs, petites et de couleur jaune, diffusaient sur plusieurs mètres à la ronde un parfum qui sentait divinement bon !… et il m’arrive d’imaginer mes successeurs humant avec delectation cette immense tapisserie dont la deuxième particularité était plusieurs floraisons !

  3. Laurent said, on mai 2, 2007 at 3:28

    Bonnie, tu n’as jamais songé à retourner voir « ton » jardin ?
    C’est touchant cette sorte de transmission qui se fait dans les jardins. Quand on y songe,un jardin vit tellement plus longtemps qu’un homme ou une femme !
    Romy, merci.

  4. Bérangère said, on mai 3, 2007 at 10:24

    Chouette note.
    J’aime beaucoup cette notion « ’empreinte laissée par ». et notamment à travers un jardin.

  5. Joyce said, on mai 3, 2007 at 3:44

    Quand j’ai trouvé ma maison, c’était un couple de femmes qui en étaient propriétaires. Le « vide » du jardin m’a agressée. C’était en juin. Pas de fleurs. Rien que les arbres plantés depuis bien plus longtemps que nous. Saule, olivier, cyprès…
    Mais un très vieux rosier grimpant à qui l’on interdisait l’assaut de la tonnelle. Puis d’autres, très anciens aussi, stériles, sans la moindre fleur. J’avais été choquée.
    J’ai planté toutes sortes de choses rapportées de mes escapades, un peu au hasard. Aujourd’hui c’est un jardin-fouillis, mais surtout… le rosier grimpant est devenu énorme, il n’est qu’une masse de minuscules roses blanches qui embaument, puis les autres, que je taille « à l’instinct » fleurissent comme des jeunots arrogants.
    Mais en les regardant (je les ai sous les yeux en permanence), c’est à un vieil homme que je pense.
    Parce qu’un voisin me parle parfois « du vieux Paul », propriétaire des lieux avant les dames qui n’aimaient pas les fleurs.
    Je crois que je suis la championne des commentaires plus longs que les articles. Passion quand tu nous tiens.
    Je te laisse relire et corriger !

  6. Laurent said, on mai 4, 2007 at 11:07

    belle histoire du « vieux Paul ». Si tu aimes les jardins et la poésie, je te recommande les texte de Jean Follain qui parle admirablement bien de sa maison d’enfance à Saint-Lô (Manche), du verger, etc.

  7. Laurent said, on mai 4, 2007 at 11:09

    Merci Bérangère. Les jardins ont une histoire peu lisible, mais souvent belles. Finalement, les seules traces qui restent en sont les fleurs…

  8. Evelyss said, on mai 5, 2007 at 3:02

    Merci Laurent pour cette jolie note! Comme il est rare de lire un homme avec cette sensibilité sur les fleurs!Et quand il s’agit de roses, je fonds!!;-)Charmeur de femmes!( sourire)

  9. Laurent said, on mai 5, 2007 at 12:46

    Hé bé… 😉


Laisser un commentaire

