l’orangie

Médias belges et suisses : l’audience d’abord, tant pis pour la démocratie !

Posted in Homme et femmes politiques by loranji on avril 20, 2007

C’est un bon garçon, bien jovial, barbe poivre et sel, sourire en coin, regard gourmand, qui répond au question du journaliste français sur France 2. Lui aussi est journaliste, mais Belge ; de la RTBF précisément. J’avoue que je n’ai pas eu le temps de noter son nom, passez moi cette imprécision. J’admets également que je ne peux pas vous restituer ses paroles exactes, mais enfin, voilà : en quelques mots bien roulés dans la bouche, ce journaliste de la RTBF nous explique que "oui, bien sûr", il va publier les premières estimations de vote de l’élection présidentielle française bien avant 20 heures.
On sent qu’il a dit cela avec une joie non dissimulée. Vous pensez ! 

Quel plaisir de s’inviter ainsi dans cette élection, somme toute, nettement plus excitante que les éternelles rancoeurs entre Wallonie et Flandres. Et puis, quel amusement de pouvoir troubler le jeu en s’autorisant la diffusion de ces estimations avant les 20 heures franco-françaises légales. Imaginez, tous ces petits Français qui vont faire bondir l’audience de mon JT pour ensuite, battre la campagne en proclamant : "la RTBF annonce Sarkozy à 23% ; Royal à 20 ; Le Pen à 17 ; Bayrou aussi !"

Rtbflogo
Bref, du grand journalisme.

Est-ce un hasard si, côté Français, nos deux champions de "l’estimation avant l’heure" sont un grand animateur (Morandini) et un grand éditeur (Birenbaum) ? Remplacez "grand" par "petit", si cela vous chante : cela n’a plus aucune importance.

Plus rien n’a d’importance. Un grand média public belge n’a plus à s’interroger, ne serait-ce que le temps d’une conférence de rédaction, sur le bien-fondé de sa démarche.

Car, comprenez-vous, la RTBF n’a plus le temps de réfléchir à sa vocation journalistique ni à sa philosophie d’organe de presse public : elle est en concurrence avec RTL-TVI, chaîne privée qui proposera les premières estimations dès 19 heures.
Alors oui, à la RTBF, on ne se pose plus de questions, on fonce. D’ailleurs, la radio RTBF diffusera les résultats dès 19 heures. Et toc. Quant à la correspondante de la télévision RTBF à Paris, elle a indiqué au Monde : "Je serai sans doute en mesure de donner une estimation en direct à l’heure du journal télévisé de la RTBF, à 19H30."

C’est la course. La course au scoop. A aucun moment la RTBF et ses concurrents ne semblent s’être embarrassés de scrupules. Ils vont pourtant, clairement, nettement, volontairement, stupidement, troubler le processus démocratique d’un pays étranger.

Je n’exagère pas : aux heures où ces médias balanceront leur "sauce" (y-a-t-il un autre mot ?) six des sept départements d’Ile-de-France seront encore en train de voter (5 millions d’électeurs) ; ainsi que les villes de Chambéry, Nice, Marseille, Caen, Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Grenoble, Saint-Etienne, Reims, Strasbourg, Lyon, Villeurbanne et Amiens. Je vous laisse à vos calculettes. Une chose est sûre, les résultats pourront encore basculer lorsque la correspondante belge saisira son micro, face caméra.

Que ne dirait-on (et on aurait raison) si les médias français diffusaient les estimations de vote de pays comme la Belgique ou la Suisse – pays dont les médias ont également adopté le même comportement !

Mais, au-delà de l’exaspérante bêtise de ces médias, je vois surtout un véritable paradoxe dans cette histoire.
En effet, la presse occidentale, et européenne en particulier, est toujours encline à glorifier les droits de l’homme et à rappeler le "droit des peuples à disposer d’eux-mêmes". Mais tandis qu’elle se montre si attentionnée envers les pays politiquement instables (et c’est à son honneur), comment peut-elle se révéler si peu respectueuse, et au fond tellement cynique, envers un processus démocratique qui se déroule sur ses "terres" ?

Publicités

2 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Joyce said, on avril 21, 2007 at 7:22

    Démocratie… Encore pour combien de temps dans nos dictionnaires ?

  2. Laurent said, on avril 21, 2007 at 1:23

    Il ne tient qu’à nous de l’y maintenir… 🙂


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :