l’orangie

Intensifier les fonctionnements des écosystèmes pour sauver la terre… et les hommes

Posted in Ecologie et développement durable by loranji on avril 5, 2007

Chat tout à fait passionnant aujourd’hui dans le Monde.fr de Michel Griffon, responsable du département "agriculture et développement durable" au sein de l’Agence nationale de la recherche.

Pour résumer – et pour votre gouverne – cet agronome appelle à une manière de refondation  des territoires écologiques tels qu’ils sont organisés dans les pays du Nord afin d’améliorer la fertilité naturelle des terres, notamment par la rétention des eaux de pluie. Bien dit, bien pensé. Sauf que l’on apprend de la bouche  de cet expert que les  processus de fertilisation biologiques « n’ont pas encore fait l’objet de recherche fondamentale. » Tout pour les engrais chimiques, en somme jusqu’à présent, et beaucoup de temps perdu.

Résultat : les politiques sont face à une responsabilité historique : il leur faudra – douloureusement sans doute – amorcer de puissantes politiques d’aménagement du territoire pour permettre cette fertilisation destinée à répondre aux besoins du Nord, et peut-être même aussi à ceux des pays du Sud pour qui le réchauffement climatique risque d’être catastrophique. Mettront-ils autant de zèle dans cet aménagement qu’à l’époque des premiers chemins de fer et des autoroutes ? Aujourd’hui, nous sommes bien contents de parcourir trois cent kilomètres en trois heures au volant de notre voiture ; bien contents de passer deux petites heures dans le TGV entre Lyon et Paris, Nous sommes pressés, impatients, désirants. Soyons-le maintenant pour ces plantes qui poussent en silence au bord des routes. C’est elles qui nous nourrissent.

Des citoyens responsables se doivent d’être exigeants avec leurs responsables. Mais aussi avec eux-mêmes. On appelle cela un cercle vertueux.

Agriculture

Michel Griffon est l’auteur de « "Nourrir la planète"  aux Editions Odile Jacob

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :